Accueil / Les auteurs / Bertrand Jordan

Bertrand Jordan

Biologiste moléculaire et directeur de recherche émérite au CNRS. Auteur de nombreux articles et d’une douzaine de livres sur la génétique et ses applications, il a obtenu le prix Roberval en 2000 pour Les Imposteurs de la génétique, le prix Jean Rostand en 2007 pour Thérapie génique : espoir ou illusion ? et le prix « La Science se livre » en 2009 pour L’humanité au pluriel, la génétique et la question des races.



Les articles rédigés par Bertrand Jordan

Conséquences des bombardements à Hiroshima et Nagasaki sur les survivants et leur descendance

Le 15 février 2023 - Nucléaire - n° 342

Je tiens à remercier le professeur Nori Nakamura qui m’a accueilli à la Fondation RERF et m’a fourni par la suite de nombreux documents ainsi que des données non publiées. Ce texte est une adaptation par l’auteur d’un article publié dans la revue Médecine (...)

+ Lire la suite

Le carbone polluant devient une petite robe noire

Le 28 septembre 2022 - Climat - n° 340

Zara, l’entreprise de confection espagnole bien connue, annonce s’être associée avec LanzaTech (États-Unis) pour fabriquer des vêtements à partir de carbone recyclé, contribuant ainsi à la diminution des émissions de gaz à effet de serre et au développement d’une (...)

+ Lire la suite

Comment gérer les traitements onéreux ?

Le 28 janvier 2019 - Santé et médicament - n° 325

Ce texte est une légère adaptation par l’auteur d’un article paru dans Médecine/Sciences n° 12, vol. 33, décembre 2017. Avec l’aimable autorisation de l’éditeur. La récente mise sur le marché d’un traitement pour certaines leucémies infantiles [1] caractérisé (...)

+ Lire la suite

Espérance de vie : les traces des cataclysmes et des progrès

Le 1er août 2018 - Santé et médicament - n° 324

Ce texte est une légère adaptation par l’auteur d’un article paru dans Médecine/Sciences n° 3, vol. 33, mars 2017. Avec l’aimable autorisation de l’éditeur. Un article récemment paru dans Nature [1] s’appuie sur un ensemble de données statistiques pour affirmer (...)

+ Lire la suite

Une bactérie mangeuse de plastique

Le 24 septembre 2016 - Vulgarisation scientifique - n° 317

Les déchets de plastique constituent une véritable bombe à retardement : une bonne partie des 300 millions de tonnes produites annuellement, pour l’essentiel à partir de pétrole, finissent dans la mer. Ces déchets y sont progressivement réduits en particules de (...)

+ Lire la suite

Effets pathogènes des radiations : les leçons d’Hiroshima

Le 27 mai 2016 - Nucléaire - n° 316

Nous avons déjà évoqué dans ces colonnes [1] le résultat des études très détaillées sur les survivants des explosions d’Hiroshima et Nagasaki (120 000 survivants suivis depuis plus de soixante ans) et sur leurs descendants (76 000 enfants nés entre 1946 et 1984 et (...)

+ Lire la suite

Une révolution thérapeutique au coût exorbitant !

Le 25 janvier 2016 - Médecine - n° 314

Une véritable révolution est actuellement en cours dans les différents secteurs de l’oncologie : il s’agit de l’arrivée de nouveaux traitements qui rétablissent la réponse immunitaire du patient vis-à-vis de sa tumeur, et aboutissent à des résultats (...)

+ Lire la suite

Une brève histoire de la génétique humaine

Le 29 septembre 2015 - OGM et biotechnologies -

Une brève histoire de la génétique humaineLaurence Perbal Éditions Hermann - Adapt, 2014, 197 pages, 22 € Présenter un panorama de l’histoire de la génétique humaine dans un ouvrage compact (moins de 200 pages) est une tentative intéressante, d’autant (...)

+ Lire la suite

Smartphone + labopuce = laboratoire mobile

Le 4 septembre 2015 - Technologie - n° 312

La diffusion des téléphones portables ne se limite pas aux pays riches – ils sont en fait très répandus dans les nations moins développées comme en Afrique où, en l’absence d’un réseau téléphonique classique, ils assurent des fonctions de communication (...)

+ Lire la suite

Les gènes de la schizophrénie

Le 4 juin 2015 - Cerveau et cognition - n° 310

Adolf Wölfli (1864-1930). A. Wölfli a été interné pour schizophrénie à l’âge de 31 ans. Une grande étude génétique parue fin juillet dans la revue Nature [1] annonce le repérage de 108 gènes associés à la schizophrénie – dont 83 non connus auparavant. (...)

+ Lire la suite

Les leçons inattendues d’Hiroshima

Le 17 septembre 2014 - Nucléaire - n° 308

Cet article est une adaptation d’un texte paru dans Médecine/Sciences, février 2014, www.medecinesciences.org. Avec les aimables autorisations de l’auteur et de l’éditeur. Quel rapport entre Hiroshima et la génomique ? La relation est plus étroite qu’on ne (...)

+ Lire la suite

Who is Your Daddy ? Le test de paternité volant !

Le 20 janvier 2014 - OGM et biotechnologies - n° 305

Texte reproduit avec l’autorisation de Médecine/sciences, décembre 2012, p. 1078. L’image qui illustre cette brève, glanée au hasard d’Internet, n’est pas une blague de potache ou un photomontage facétieux : ce motorhome existe bel et bien, et parcourt les rues (...)

+ Lire la suite

Myriad Genetics : l’arme du secret

Le 15 janvier 2014 - OGM et biotechnologies - n° 305

Myriad Genetics est une entreprise américaine de biotechnologie spécialisée dans la vente de tests génétiques. Elle défraye la chronique depuis de nombreuses années avec l’exclusivité qu’elle revendique sur les tests de prédisposition au cancer du sein portant sur (...)

+ Lire la suite

Autisme : des explications charlatanesques

Le 25 août 2012 - Autisme - n° 300

Chaque fois qu’il y a inquiétude ou détresse des patients ou de leurs familles, des explications charlatanesques fleurissent. Elles séduisent car elles nomment un responsable (l’environnement, l’alimentation, les vaccins, par exemple), ce qui peut rassurer, en (...)

+ Lire la suite

Autisme et génétique, une relation avérée mais complexe…

Le 2 août 2012 - Autisme - n° 300

La France est l’une des rares nations dans lesquelles l’autisme soit encore parfois considéré comme une « psychose infantile », et où les thérapies institutionnelles soient en partie d’inspiration psychanalytique. Au niveau mondial, on est aujourd’hui bien loin de (...)

+ Lire la suite

La Haute Autorité de Santé prend position sur les traitements de l’autisme

Le 16 juillet 2012 - Autisme - n° 300

La Haute Autorité de Santé (HAS) a donc émis ses « recommandations de bonne pratique » pour le traitement de l’autisme et des troubles envahissants du développement (TED). Cet avis, librement accessible sur son site 27, est présenté sous forme d’une synthèse (...)

+ Lire la suite

Et maintenant, le « gène de l’impulsivité »...

Le 13 décembre 2011 - Médecine - n° 297

Certaines affections psychiatriques, et même certains comportements humains, sont fortement influencés par l’hérédité ; les études portant sur des couples de vrais et faux jumeaux l’ont amplement démontré. Mais cette influence est liée à de nombreux gènes, dont (...)

+ Lire la suite

Les tests génétiques grand public en « caméra cachée »

Le 26 août 2011 - Médecine - n° 295

Les parlementaires des États-Unis disposent d’une structure bien particulière, dénommée Government Accountability Office (GAO) et créée dès 1921. Souvent appelé « le chien de garde du Congrès » (Congressional watchdog), cet organisme indépendant est chargé, à (...)

+ Lire la suite

« Médecine personnalisée », la part du bluff et celle de la réalité

Le 8 mars 2011 - Médecine - n° 292

L’idée (ou le fantasme) de la médecine personnalisée peut se résumer ainsi : on va très prochainement pouvoir accéder à la totalité de l’information génétique d’une personne, en déduire l’ensemble de ses prédispositions à différentes maladies (et même à certains (...)

+ Lire la suite

ADN, ascendance génétique et « race » sociale : l’apport des Snips

Le 22 août 2010 - Statistiques et probabilité - n° 290

Cet article a initialement été publié dans la revue Médecine/Sciences, 2010, n°2, février 2010, volume 26, pages 215-218. https://doi.org/10.1051/medsci/2010...L’ascendance via l’ADN On sait depuis quelques années que l’analyse fine d’un ADN humain apporte des (...)

+ Lire la suite

Chacun sa séquence !

Le 29 décembre 2009 - OGM et biotechnologies - n° 288

48 000 dollars pour une séquence intégrale Il fallait s’y attendre : l’ère de la « séquence personnelle » est maintenant ouverte. Certes, quelques célébrités [1,2], et aussi quelques individus représentatifs de diverses populations, avaient déjà eu droit à la (...)

+ Lire la suite

Pourquoi avons-nous peur de la technologie ?

Le 12 décembre 2008 - Technologie - n° 283

Pourquoi avons-nous peur de la technologie ? Daniel Boy Presses Sciences-Po, 2007, 198 pages, 20 € Militants de l’AFIS, lecteurs de Science et pseudo-sciences, rationalistes de tout poil… nous avons souvent la désagréable impression que nos (...)

+ Lire la suite

Le psychodrame des surirradiés

Le 28 juillet 2008 - Médecine - n° 281

Qui n’a pas entendu parler de ces malades (au moins 550 à ce jour) qui, à la suite d’erreurs médicales diverses et variées, ont reçu lors d’une radiothérapie une dose de radiations supérieure à celle qui était prévue ? Scandale d’ampleur nationale, constitution (...)

+ Lire la suite

Remous autour d’un test génétique

Le 31 mai 2007 - Santé et médicament - n° 276

Vous souvenez-vous de l’affaire du « test de l’autisme », survenue il y a presque deux ans et signalée dans le numéro 269 de Science et pseudo-sciences [1] ? Le 19 juillet 2005, un communiqué de presse de l’entreprise française IntegraGen annonçait la (...)

+ Lire la suite

L’incidence sans cesse croissante des cancers…

Le 13 février 2007 - Causes de cancer - n° 274

« L’incidence sans cesse croissante des cancers liés aux additifs alimentaires, à la pollution, au stress, aux lignes électriques à haute tension, aux centrales nucléaires, aux OGM… » De telles phrases sont devenues si courantes qu’elles ne nous font plus (...)

+ Lire la suite

L’affaire Hwang

Le 25 juin 2006 - Intégrité scientifique - n° 271

L’affaire Hwang défraie la chronique depuis la mi-novembre 2005, et les faits sont maintenant bien établis : l’avancée spectaculaire dans le domaine du clonage thérapeutique publiée par l’équipe coréenne en mai dernier ne repose sur aucune réalité et nous sommes (...)

+ Lire la suite

Du mauvais usage des tests génétiques

Le 17 janvier 2006 - Autisme - n° 269

Dans les années 1960, à l’époque du psychologisme triomphant, l’autisme, comme d’autres troubles du comportement, a été exclusivement attribué à une mauvaise relation parent-enfant. Comme il existait cependant de sérieux indices pointant le rôle de l’hérédité, (...)

+ Lire la suite