Accueil / Les auteurs / Anne Perrin

Anne Perrin

Titulaire d’un doctorat en biologie et d’un master en philosophie, expert-conseil scientifique sur le thème « Science, risque et société », spécialiste du risque électromagnétique. Anne Perrin a été présidente de l’Afis de 2014 à 2018.



Les articles rédigés par Anne Perrin

Téléphone mobile et tumeurs cérébrales, quoi de neuf ?

Le 15 août 2019 - Causes de cancer - n° 328

Une équipe australienne a analysé en détail les tumeurs cérébrales diagnostiquées de 1982 à 2013 pour voir si l’exposition aux radiofréquences engendrée par le téléphone mobile pouvait être mise en cause, et dans quelle mesure l’amélioration des techniques médicales contribuait (...)

+ Lire la suite

Deux co-auteurs du rapport de l’Afsset sur les radiofréquences s’expriment

Le 2 juin 2010 - Ondes électromagnétiques - n° 290

La présentation du rapport d’expertise collective de l’Afsset sur les radiofréquences, le 15 octobre 2009, a suscité stupéfaction et incompréhension dans le milieu scientifique concerné. Ce document a été rédigé par le « Groupe de travail Radiofréquences » composé (...)

+ Lire la suite

Ondes électromagnétiques : comment s’y retrouver dans l’information ?

Le 4 mai 2009 - Ondes électromagnétiques - n° 285

L’utilisation des ondes électromagnétiques au quotidien s’est développée de façon continue depuis la mise en place du réseau de distribution électrique au début du siècle dernier. Il s’en est suivi l’apparition d’une quantité d’appareils d’usage courant branchés sur secteur. (...)

+ Lire la suite

Les étiquettes intelligentes à radiofréquence (RFID)

Le 30 juin 2009 - Ondes électromagnétiques - n° 285

Qu’est-ce qu’un système RFID ? Les systèmes d’identification par radiofréquences (RFID, pour Radio Fréquence IDentification) sont également appelées « étiquettes intelligentes à radiofréquence ». Il s’agit d’une technologie d’identification et de traçage à l’aide d’une (...)

+ Lire la suite

Effets sanitaires de la 5G : des expertises et une polémique sans fin

Le 24 octobre 2020 - Ondes électromagnétiques - n° 334

Le déploiement mondial de la nouvelle génération dans les technologies de communications sans fil, dite 5G, suscite intérêt, espoir, inquiétude ou rejet selon les points de vue. Le gouvernement français en a fait une priorité stratégique et un « moteur de numérisation de (...)

+ Lire la suite

Mauvaises ondes sur FR3 : deux scientifiques dénoncent une imposture

Le 17 mai 2011 -

« Mauvaises ondes » ou mauvaise foi ? Pourquoi nous n’irons pas sur le plateau de France 3 Nous n’irons pas cautionner un faux débat dont les conclusions sont tirées et annoncées à l’avance. « Mauvaises ondes » : c’est ainsi, en effet, que FR3 présente à grand renfort de (...)

+ Lire la suite

Science et pseudo-scicence revue numéro 334

N°334 - Octobre 2020

Le sommaire et l'éditorial
S'abonner 

Produit par des bénévoles, l’AFIS trouve ses ressources dans les cotisations de ses adhérents et la vente de sa revue sans publicités.