Accueil / Du côté de la recherche / Aider les plantes à lutter contre le stress salin

Aider les plantes à lutter contre le stress salin

Publié en ligne le 5 novembre 2009 - Agriculture -

Une équipe de recherche franco-grecque (1) vient de mettre en évidence un nouveau mécanisme qui prépare les plantes à répondre efficacement au stress salin. Cette étude, qui permet d’envisager le développement de prétraitements visant à la conquête de nouveaux territoires aujourd’hui encore non cultivables ou salinisés suite à une agriculture trop intensive, est en ligne sur le site de la revue The Plant Journal.La défense des plantes contre le stress salin est une situation préoccupante rencontrée dans plusieurs régions du monde où la pression sur l’eau devient de plus en plus forte, notamment en raison des changements climatiques et de la nécessité d’augmenter le rendement des cultures face à une population mondiale grandissante.

Le peroxyde d’hydrogène (H2O2) et le monoxyde d’azote (NO) sont des espèces chimiques réactives dans les voies de transduction du signal conduisant à l’activation de la défense des plantes contre les stress biotiques ou abiotiques.
Les chercheurs ont donc étudié l’impact du prétraitement de plants d’agrumes (Citrus aurantium L.) avec l’une ou l’autre de ces deux molécules sur l’acclimatation de ces plantes à la salinité. Leurs résultats démontrent que de tels prétraitements réduisent fortement les effets préjudiciables phénotypiques et physiologiques qui accompagnent ce stress. Une analyse protéomique a permis de révéler 85 protéines foliaires dont les niveaux d’accumulation varient de manière significative lors de l’application du stress salin. De manière remarquable, une grande partie de ces changements ne sont pas observés lorsque les plantes sont prétraitées au préalable soit avec du peroxyde d’hydrogène (H2O2) soit avec le nitroprussiate de sodium (SNP, un donneur de NO).

(1) Aristotle University of Thessaloniki, – CNRS-Université Claude Bernard – INRA-AgroParistech – Centre d’analyse protéomique de Marseille