Accueil / Notes de lecture / Agriculture durable et nouvelle révolution verte

Publié en ligne le 22 août 2008
Agriculture durable et nouvelle révolution verte

Gérard Kafadaroff
Édition le Publieur, 2008, 296 pages, 20 €

Ce nouveau livre de Gérard Kafadaroff, préfacé par Roland Douce de l’Académie des Sciences, dresse opportunément la liste des grands enjeux agricoles en cette période où des émeutes de la faim ont retenu l’attention des médias. Le défi environnemental, les phytosanitaires, les biocarburants... : les exposés de Gérard Kafadaroff sont limpides. Il plaide avec énergie pour la conservation des sols, « l’un des piliers majeurs de la nouvelle révolution verte » qu’il appelle de ses vœux. « Préserver le sol aujourd’hui pour nourrir les hommes demain », G. Kafadaroff nous le rappelle, c’est le fondement d’une agriculture durable.

L’auteur a également beaucoup de choses à dire sur l’un des autres piliers de la nouvelle révolution verte, la génétique. Il rappelle que « la génétique est à la base de la première révolution verte avec les variétés de blé et de riz à haut rendement » et considère qu’elle ouvrira la voie à la seconde.

La première révolution verte a eu des effets pervers ; la deuxième ne pourra donc se contenter de relever les défis alimentaire et énergétique, mais devra en relever deux autres : le défi de la santé et le défi écologique. La gène-révolution devra être mise à contribution.

Gène ? Mais quel gène ? Le mot qui fâche est lâché page 117 : transgénèse ! G. Kafadaroff constate que « les débats sur les OGM relancés par le Grenelle de l’environnement montrent que les interrogations d’aujourd’hui sont les mêmes que celles exprimées il y a une douzaine d’années. En dépit des connaissances accumulées... »

G. Kafadaroff dresse un bilan des plantes génétiquement modifiées actuelles et de leurs potentialités, bilan que l’on partagera ou non selon ses propres convictions personnelles, mais l’essentiel est peut-être ailleurs. L’auteur appuie là où cela fait mal : les contradictions des politiques françaises, les scientifiques humiliés et méprisés, le rôle de l’INRA, etc.

.