
Science et Pseudo-Sciences n°257
Les articles de ce numéro à lire en ligne
Sommaire
Éditorial. Les esprits de la forêt en orbite p. 1 Du côté de la science p. 2 Un cheval de Troie au Centre National d’Études Spatiales ? (Agnès Lenoire) p. 6 Le droit face au paranormal (4e article). Juges et procureurs face à leurs responsabilités (Jean Boudot) p. 12 Hier et aujourd’hui : Marc de café p. 20 Le Comité de Liaison Enseignants-Astronomes (CLEA) : ses objectifs, son action (G. Paturel) p. 21 Un tiers sceptique est-il soluble dans Normal/Paranormal ? (Laurent Puech) p. 25 Histoire d’en rire : Ma mémoire et l’eau p. 28 Le 13e Festival des Sciences de Chamonix Mont-Blanc, mai 2003 p. 29 Antennes-relais : suite (Elie Wolf) p. 31 Livres et revues p. 33 Petites Nouvelles p. 40 Lecteurs et internautes p. 44 En sciences physiques, sornettes sur Internet (Jean Gunther) p. 47 Nouvelles de l’association : Nantes en pointe, AG Paris 24 mai, etc p. 50 Les chroniques de l’Hyper-Paranormal (José) : la tour Eiffel est de travers p. 55L’édito
Les esprits de la forêt en orbite
Dans le mensuel Le Monde 2 de mars 2003, on pouvait voir cette photo : en avant-plan, la forêt guyanaise, et au loin, sur fond de ciel bleu, une cohorte de petits nuages poursuivant la fusée Ariane dans son échappée fantastique.
Dans la photo, la phrase suivante : « J’ai vu les esprits de la forêt envoyer un message aux étoiles. » et en titre : « Personne ne vous croira. »
Photo et slogan constituent une superbe publicité pour le Centre Spatial de Kourou. Quel message poétique à vrai dire, qui montre à la fois les engagements du CNES dans ce pays ainsi que l’imbrication dans l’économie et la culture guyanaise !