Accueil / Science & conscience

Science & conscience

Science & conscience – L’intégrité scientifique

L’intégrité scientifique

2 juin 2018 - Science et décision - n° 323

Lisibilité des articles scientifiques : l’inquiétante dégradation Les articles scientifiques deviennent difficiles à lire, non seulement pour le public, mais aussi pour les chercheurs eux-mêmes. Des tests de lisibilité permettent d’évaluer le degré de difficulté pour un (...)

Mécénat scientifique : les plateformes de diffusion des résultats

11 avril 2018 - n° 322

L’ancien modèle de revues principalement contrôlées par des sociétés savantes et des comités de rédaction est-il en voie de disparition ? Cette question mérite d’être posée avec l’arrivée de nouveaux modèles de diffusion des résultats associés au mécénat scientifique. La (...)

Publications scientifiques : des résumés pour le grand public ?

9 avril 2018 - n° 322

Cette question ne peut avoir de réponse univoque. Avec les évolutions technologiques et l’accès gratuit à un nombre croissant de revues scientifiques, l’ouverture au grand public des résultats de la recherche progresse : pour une revue biomédicale comme le JAMA (Journal (...)

Les sept péchés mortels du système de recherche

5 avril 2018 - n° 322

Chris Chambers, chercheur en neurosciences cognitives à l’université de Cardiff, milite pour une science ouverte en psychologie. Ses réflexions, synthétisées dans son ouvrage Les 7 péchés mortels de la psychologie, un manifeste pour réformer la culture des pratiques (...)

Les fraudes au peer review traduisent la pression sur le système de publications

19 décembre 2017 - Intégrité scientifique - n° 321

Le génie des chercheurs n’a pas de limite quand il s’agit de trouver des failles dans le système des publications. Objectif des indélicats : améliorer l’acceptation de leurs manuscrits soumis à une évaluation par les pairs (peer review). Le peer review permet à une revue (...)

Communiquer efficacement la science

1er décembre 2017 - n° 321

La communication de la recherche vers le grand public n’est pas satisfaisante. Pour l’améliorer, nous disposons malheureusement de peu de données factuelles : c’est un domaine où se manifeste l’insuffisance de… la recherche. Partant de ce constat, un rapport des Académies (...)

Faut-il encourager les chercheurs parasites ?

15 novembre 2017 - n° 321