Accueil / Regards sur la science

Regards sur la science

Partout sur la planète des hommes et des femmes font progresser les connaissances et les techniques. Cette rubrique d’actualité des sciences et technologies vise à stimuler l’exercice de l’esprit critique en ayant en arrière-plan les enjeux de société et de citoyenneté (santé, éthique, développement durable, etc.)

Le radon aurait-il annoncé le séisme de l’Aquila ?

5 août 2009 - Information scientifique - n° 286

L’auteur a souhaité que les brèves qu’il a rédigées pour la rubrique « Du côté de la science » de la revue Science et pseudo-sciences ne soient pas accessibles dans la version en ligne.

L’opération de fertilisation des océans LOHAFEX autorisée

30 mai 2009 - Climat - n° 285

Téléportation quantique à grande distance entre deux atomes

17 mai 2009 - Information scientifique - n° 285

Barack Obama et les cellules-souches : yes he can !

14 mai 2009 - OGM et biotechnologies - n° 285

Le suicide d’agriculteurs en Inde

9 mai 2009 - OGM et biotechnologies -

Une rumeur colporte une information étrange qui voudrait que les agriculteurs indiens utilisant le coton Bt résistant à des insectes prédateurs se suicident en masse après avoir subi des revers insurmontables dus à l’utilisation des semences maléfiques. (...)

Des tomates aux biogaz

23 mars 2009 - Énergie -

Chauffer une serre et produire des tomates douze mois par année, avec de l’énergie générée par… des déchets ! À Saint-Étienne-des-Grès, en Mauricie, c’est maintenant réalité. Les tomates Savoura, dont toute la stratégie de marketing s’appuie sur le goût, croissent (...)

Des mammouths dans les zoos ?

9 février 2009 - OGM et biotechnologies - n° 285

Le clonage des animaux à partir de cellules d’adultes fait rêver et chacun imagine plus ou moins quels clones il aimerait bien pouvoir contempler ou posséder. La fiction décrite dans le livre et le film Jurassic Park a contribué à nourrir ce rêve. Le séquençage (...)

Un virus géant parasité par un hôte minuscule

14 janvier 2009 - Information scientifique - n° 283

La vitamine C dans le traitement des tumeurs

6 janvier 2009 - Médecine - n° 283

Mise en service du LHC, le plus grand accélérateur de particules du monde

25 septembre 2008 - Information scientifique - n° 283

Des moustiques génétiquement modifiés pour lutter contre la dengue

19 septembre 2008 - OGM et biotechnologies -

Des vaches résistantes aux prions

8 septembre 2008 - Alimentation - n° 282

L’utilisation immodérée et non conforme aux règles de sécurité de farines contenant des protéines animales a été responsable d’une épidémie de très grande ampleur de la maladie de la vache folle. Cette catégorie de maladies résulte de l’accumulation de protéines (...)

Vaccin et lapines transgéniques

13 octobre 2007 - Vaccination -

Des chercheurs de l’INRA et de la société Bioprotein Technologies ont mis au point un mode de production original pour un vaccin recombinant contre un virus responsable d’une grande partie des gastroentérites chez l’enfant, le rotavirus. Ce vaccin est produit par (...)

En combien de temps le blé sauvage a-t-il été domestiqué ?

13 octobre 2007 - Agriculture - n° 273