Accueil / / Notes de lecture

Notes de lecture

Notes de lecture et recensions d’ouvrages.

Les dernières notes publiées

Comment bien se nourrir en respectant la planète et notre santé ? 10 questions à Pierre Feillet

Publié le 5 avril 2017 - n° 319

« Dix questions à... » est un exercice redoutable. Il s’agit de résumer des questions complexes en dix chapitres d’une dizaine de pages chacun, en moyenne : l’empreinte environnementale des aliments ; la fiabilité de l’affichage environnemental ; les circuits courts et de (...)

+ Lire la suite

Malscience

Publié le 2 avril 2017 - n° 319

La « mauvaise science », la « malscience » dénoncée par Nicolas Chevassus-au-Louis, représente une véritable plaie dans le processus de production scientifique. De façon très complète, l’auteur entreprend une classification des différentes formes de fraude qui gangrènent la (...)

+ Lire la suite

L’astronome - Du chapeau pointu à l’ordinateur

Publié le 29 mars 2017 - n° 319

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, il ne s’agit pas d’une énième histoire de l’astronomie depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours. Ce livre raconte comment le métier d’astronome a évolué au cours des siècles, ce qu’il est devenu et même ce qu’il sera probablement dans le (...)

+ Lire la suite

Petit traité de hasardologie

Publié le 27 mars 2017 - n° 319

Dans un style léger, joyeux et souvent drôle, ce petit ouvrage passe en revue bien des questions profondes liées à la théorie des probabilités, à la perception que nous avons du hasard et au moyen de modéliser et d’utiliser les probabilités, surtout en sciences. Il est (...)

+ Lire la suite

L’affaire de la maladie de Lyme - Une enquête

Publié le 20 mars 2017 - n° 318

L’enquête qui s’autodétruit Les journalistes, comme les chercheurs, sont parfois contraints de publier alors que le filon qu’ils creusaient n’a pas tenu ses promesses. C’est vraisemblablement ce qui s’est passé avec cette enquête intitulée « L’affaire de la maladie de Lyme

+ Lire la suite

Electrosensibles - Vivons-nous les prémices d’une catastrophe sanitaire ?

Publié le 17 mars 2017 - n° 318

Professeur de sciences physiques et collaborateur du laboratoire de zététique de l’Université Nice Sophia Antipolis, Jérôme Bellayer s’est penché sur le dossier de l’électrosensibilité. Voici ce qu’il écrit en conclusion (p. 75) : « Tout se résume à une simple question : (...)

+ Lire la suite

Planète de virus

Publié le 14 mars 2017 - n° 318

Carl Zimmer est un journaliste scientifique, éminent vulgarisateur des connaissances sur le monde vivant 7. Dans Planète de virus, il montre, en une douzaine de récits, toute l’importance de ces structures à la frontière du vivant. L’exploration de la virosphère (le

+ Lire la suite

Demain, l’énergie - Paroles de chercheurs

Publié le 12 mars 2017 - n° 318

« Ainsi, entre l’époque où l’homme ne pouvait compter que sur lui-même pour produire un travail et aujourd’hui, le rapport de l’énergie utilisée par l’être humain est largement supérieur à 50 pour les pays industrialisés. » (p. 189) Le ton est donné : la consommation

+ Lire la suite

Fabricants d’intox - La guerre mondialisée des propagandes

Publié le 8 mars 2017 - n° 318

Les batailles perdues de la vérité Il ne se passe plus une semaine sans que des vérités scientifiques élémentaires soient piétinées par des militants hostiles à une technologie quelconque (wifi, linky, OGM, pesticides, nanotechnologies, etc.). Le petit livre de Christian

+ Lire la suite

Les déchets — Du big bang à nos jours

Publié le 7 mars 2017 - n° 318

« Combien de temps nous reste-t-il avant de faire face à des crises environnementales sévères et à répétition ? Nul ne le sait, pas même les scientifiques. » (p. 28) Contrairement à ce que pourrait laisser penser l’exergue, il ne s’agit pas d’un nouvel ouvrage

+ Lire la suite

Fond de ciel

Publié le 5 mars 2017 - n° 318

À la tribune de cet ouvrage pour décrire les profondeurs du ciel, Dominique Proust, astrophysicien à l’Observatoire de Paris et de surcroît organiste, interprète ici tous les phénomènes de la cosmologie contemporaine, des plus grandioses aux plus extravagants, des plus (...)

+ Lire la suite

La science au pluriel

Publié le 27 février 2017 - n° 318

Dans ce court essai, prolongé par la transcription de la discussion qui a suivi une conférence-débat, Léo Coutellec réussit à renouveler le vocabulaire du canal historique des Sciences Humaines et Sociales postmodernes 17. Il se démarque d’un relativisme et d’un (...)

+ Lire la suite

Les statistiques en images

Publié le 23 février 2017

Conçu pour vulgariser les statistiques, ce livre, à notre avis, rate partiellement son but. Et c’est dommage : l’objectif est louable et l’illustration abondante et séduisante. Mais avec un souci de classification assez arbitraire (cinq approches des probabilités,

+ Lire la suite

Deyrolle à la croisée des savoirs

Publié le 21 février 2017

Dans une salle de classe, dans une exposition ou une brocante, parfois dans un grenier, chacun a pu croiser, avec nostalgie et l’impression d’une science surannée, l’une ou l’autre des planches pédagogiques Deyrolle, magnifiquement illustrée. Entre 1860 et 1970, la (...)

+ Lire la suite

Le progrès sans le peuple. Ce que les nouvelles technologies font au travail

Publié le 21 février 2017

Malgré son titre, ce livre échappe largement aux préoccupations qui sont celles de notre revue. En effet, si les discussions ouvertes par ce livre peuvent intéresser certains de nos lecteurs, son objet n’est pas du domaine de l’AFIS. L’auteur – décédé en 2010 – est (...)

+ Lire la suite

La liste de Freud

Publié le 20 février 2017

Le roman de l’écrivain macédonien Goce Smilevski a connu un succès considérable. Il est traduit en vingt-cinq langues et a été récompensé par le Prix européen pour la Littérature et le Prix pour la Culture méditerranéenne. L’auteur a imaginé un récit fait par Adolphina, une (...)

+ Lire la suite

60 questions étonnantes sur les parents

Publié le 24 janvier 2017

Cet ouvrage entend poser des questions simples de psychologie sur le thème de la famille, et y apporter des éléments de réponse. Les auteurs sont deux psychologues qui dirigent la collection « In psycho veritas » 21 à laquelle appartient ce livre. Chacune des questions

+ Lire la suite

La nature à l’épreuve de l’homme

Publié le 15 janvier 2017

Il s’agit d’un travail documentaire qui vise à conforter, par des exemples, l’affirmation selon laquelle nous vivons une crise environnementale. Dans cet esprit, l’ouvrage nous propose une approche assez originale basée sur des chapitres caractérisés par mots clés : (...)

+ Lire la suite

Les bavures scientifiques - Quand des scientifiques se prennent les pieds dans la démarche

Publié le 20 novembre 2016

« La science, mon garçon, est faite d’erreurs, mais d’erreurs qu’il est bon de commettre car elles mènent peu à peu à la vérité. » Professeur Lidenbrock (Jules Verne, Voyage au centre de la Terre, cité p. 8) Dans ce nouvel opus de la collection animée par Henri Broch, Denis

+ Lire la suite

Apports de l’épistémologie à l’enseignement des sciences - Enseignements primaire et secondaire

Publié le 16 novembre 2016 - n° 317

L’ouvrage, paru dans la collection Essais des éditions dirigées par notre ami Marc Silberstein, n’est pas destiné, nous dit l’auteur, à construire un discours épistémologique généraliste et universel, mais à présenter les implications d’activités concrètes en classe depuis le (...)

+ Lire la suite

L’AFIS 

Animée par des bénévoles, l’Afis trouve ses ressources dans les cotisations de ses adhérents et la vente de sa revue sans publicité.


Adhérer 
Newsletter 
Voir plus d'événements