Accueil / / Notes de lecture

Notes de lecture

Notes de lecture et recensions d’ouvrages.

Les dernières notes publiées

Curieuses histoires de la science - Quand les chercheurs se trompent

Publié le 4 juin 2011 - n° 294

Jean Baudet est philosophe et docteur en sciences de l’université de Paris VI. Il a publié une impressionnante série de livres sur l’histoire des technologies, des industries et des sciences (mathématiques, physique, biologie moléculaire, médecine). Le présent ouvrage (...)

+ Lire la suite

Placebo et effet placebo en médecine
De granules en aiguilles…

Publié le 3 juin 2011 - n° 294

Jean-Jacques Aulas Éditions Book-e-Book, 2010, 62 pages, 9,90 € Jean-Jacques Aulas Éditions Book-e-Book, 2010, 54 pages, 9,90 € J.-J. Aulas est psychiatre et psychopharmacologue. Durant 15 ans, il a collaboré à la revue Prescrire. Il signe deux petits livres qui (...)

+ Lire la suite

La naissance de l’écologie

Publié le 2 juin 2011 - n° 294

Avant d’être une philosophie politique à la mode, l’écologie s’est constituée comme science des relations des vivants entre eux et avec leur environnement. C’est à l’étude de ce moment constitutif que Patrick Matagne nous invite, par le moyen de ce petit livre bienvenu. Paru (...)

+ Lire la suite

La science face à la Bible

Publié le 8 avril 2011

Comme le souligne l’auteur, militant du protestantisme, dans son introduction, la littérature sur l’existence, ou non, de conflits entre acquis scientifiques et textes sacrés est abondante. Les six premiers chapitres sont un exposé, forcément sommaire, des principaux (...)

+ Lire la suite

Histoire de la psychanalyse en Argentine - Une réussite singulière

Publié le 4 avril 2011 - n° 293 Hors-série Psychanalyse

Aujourd’hui, la capitale mondiale de la psychanalyse n’est ni Paris, ni New York : c’est Buenos Aires. Depuis la fin des années 50, l’ensemble de la vie quotidienne des Argentins s’est imprégnée d’idées freudiennes. Mario Plotkin, docteur en histoire de Berkeley, retrace (...)

+ Lire la suite

Henri F. Ellenberger - Une vie 1905-1993

Publié le 29 mars 2011 - n° 293 Hors-série Psychanalyse

Ellenberger (1905-1993) est un psychiatre de nationalité suisse, naturalisé français. Il a écrit une histoire de la psychothérapie, qui est l’ouvrage le plus célèbre sur le sujet. Une première édition est parue en 1970 à New York chez Basic Books : The Discovery of the (...)

+ Lire la suite

Inventer la préhistoire - Les débuts de l’archéologie préhistorique en France

Publié le 25 mars 2011 - n° 292

Voici un ouvrage d’histoire des sciences qui satisfera ceux qui se méfient de l’influence d’un auteur comme Bruno Latour sur cette discipline. Il est question ici des controverses ayant présidé au passage d’un paradigme à l’autre en matière de temps longs de l’humanité, (...)

+ Lire la suite

Champs électromagnétiques, environnement et santé

Publié le 9 mars 2011

Nombre d’idées fausses circulent sur les effets des rayonnements non ionisants sur notre santé. Elles conduisent à une simplification excessive, à des amalgames fâcheux ou à une analyse parfois orientée des données. Les effets peuvent être alors exagérés ou plus grave, (...)

+ Lire la suite

L’autorité des psychanalystes

Publié le 14 février 2011 - n° 293 Hors-série Psychanalyse

Samuel Lézé, jeune anthropologue formé à l’EHESS, se propose dans ce livre, comme l’écrit son préfacier Richard Rechtman, de nous faire « comprendre les ressorts internes du développement et du maintien de la psychanalyse dans le paysage de la santé mentale contemporaine ». (...)

+ Lire la suite

CO2, un mythe planétaire

Publié le 19 janvier 2011 - n° 292

Christian Gérondeau, X Ponts, est un expert en politiques publiques qui s’est principalement illustré dans le champ des transports terrestres ferrés comme routiers (RER francilien, sécurité routière). Ancien président de l’Institut français de politique publique, il est (...)

+ Lire la suite

Pour ou contre l’homéopathie ?

Publié le 8 janvier 2011 - n° 292

Ne le cachons pas, ce livre est décevant. Le talent des auteurs n’y est d’ailleurs pour rien. Les deux compères jouent avec sérieux leur partition, comme ils l’ont déjà fait sur le plateau d’une émission de France 5, il y a quelques années 6. C’est avant tout la forme (...)

+ Lire la suite

La création sans le créationnisme ?

Publié le 3 janvier 2011 - n° 292

L’auteur est historien et philosophe des sciences de la vie. Il est professeur depuis 2006 à l’Université Lyon 1, après avoir enseigné aux instituts catholiques de Paris et de Lyon. Son ouvrage a reçu le soutien de l’institut des Frères des Écoles chrétiennes. Il a (...)

+ Lire la suite

Mathématiques pour le plaisir

Publié le 1er janvier 2011 - n° 292

Les mots « mathématiques » et « plaisir » peuvent-il cohabiter dans le même titre ? C’est la question à laquelle Jean-Paul Delahaye s’efforce de répondre par l’affirmative. L’auteur est chercheur au CNRS et professeur de mathématiques et d’informatique à l’Université de Lille, (...)

+ Lire la suite

Les briseurs de machines - De Nedd Ludd à José Bové

Publié le 26 décembre 2010 - n° 292

Docteur en biologie et licencié d’histoire, Nicolas Chevassus-au-Louis est journaliste indépendant, collaborateur régulier du magazine La Recherche. De la destruction de la serre de recherche agronomique du CIRAD en 1999, qui conduisait à la condamnation à la prison (...)

+ Lire la suite

La Pensée extrême - Comment des hommes ordinaires deviennent des fanatiques

Publié le 25 septembre 2010 - n° 291

C’est à cette question complexe que Gérald Bronner tente de répondre. Il aborde du même coup des thématiques essentielles et récurrentes comme, par exemple : pourquoi la pensée irrationnelle ne disparaît-elle pas avec la multiplication des connaissances et le développement (...)

+ Lire la suite

Les chèvres du Pentagone (et le film éponyme de Grant Heslov)

Publié le 25 septembre 2010 - n° 291

Ils débarquent avec toutes sortes de plans insensés, qui prêtent à rire jusqu’à ce qu’ils soient mis en œuvre pour de bon. (p. 221) Comment parler d’un tel livre ? Sa première phrase, « Ceci est une histoire vraie », est d’emblée intimidante, et détermine totalement notre (...)

+ Lire la suite

Biodiversité : L’avenir du vivant

Publié le 21 septembre 2010 - n° 291

L’année 2010, consacrée « Année internationale de la biodiversité », verra certainement fleurir nombre d’ouvrages sur ce thème, comme ce fut le cas en 2009 à propos de Darwin. L’essai de Patrick Blandin, professeur émérite du Muséum national d’histoire naturelle, ouvre en (...)

+ Lire la suite

Sur les origines de l’effet de serre et du changement climatique

Publié le 17 septembre 2010 - n° 291

Cet ouvrage est un recueil de textes scientifiques qui peuvent être relus, aujourd’hui, dans le cadre des débats qui animent la controverse sur le climat. Le recueil est préfacé par deux climatologues, Édouard Bard, professeur au Collège de France, titulaire de la chaire (...)

+ Lire la suite

La charrue, la peste et le climat - Comment les premiers agriculteurs ont empêché le retour de la glaciation

Publié le 17 septembre 2010 - n° 291

William F. Ruddiman est climatologue, professeur émérite de l’Université de Virginie, aux États-Unis. Dans cet ouvrage, il développe la thèse d’une action précoce de l’homme sur le climat, bien avant la révolution industrielle de la fin du 19e siècle. En effet, dans les (...)

+ Lire la suite

Les dérangements du temps - 500 ans de chaud et de froid en Europe

Publié le 7 septembre 2010 - n° 291

« Dans son paradigme de civilisation, Montesquieu posait un postulat pour les sociétés modernes : plus elles sont évoluées et plus elles sont capables de se mettre à l’abri des conséquences des catastrophes naturelles. Œuvrerons-nous pour que l’avenir lui donne raison ? » (...)

+ Lire la suite