Accueil / / Notes de lecture

Notes de lecture

Notes de lecture et recensions d’ouvrages.

Les dernières notes publiées

Les dérangements du temps - 500 ans de chaud et de froid en Europe

Publié le 7 septembre 2010 - n° 291

« Dans son paradigme de civilisation, Montesquieu posait un postulat pour les sociétés modernes : plus elles sont évoluées et plus elles sont capables de se mettre à l’abri des conséquences des catastrophes naturelles. Œuvrerons-nous pour que l’avenir lui donne raison ? » (...)

+ Lire la suite

Nouveau voyage au centre de la Terre

Publié le 5 septembre 2010 - n° 291

Ces derniers mois, vous aurez certainement entendu dans vos médias audiovisuels préférés 1, Vincent Courtillot, professeur de géophysique, directeur de l’Institut de Physique du Globe de Paris et membre de l’Académie des sciences. En effet, la parution, et donc la (...)

+ Lire la suite

Les scientifiques ont perdu le Nord - Réflexions sur le changement climatique

Publié le 1er septembre 2010 - n° 291

Serge Galam est physicien, théoricien du désordre, directeur de recherche au CNRS et membre du Centre de Recherche en Épistémologie Appliquée (CREA) à l’École Polytechnique ; il fait partie de ceux qu’on appelle des « climato-sceptiques ». Une tribune intitulée « pas de (...)

+ Lire la suite

La catastrophe climatique

Publié le 27 août 2010 - n° 291

Sous une couverture envoyant un message des plus pessimistes, les auteurs, Robert Kandel, astrophysicien venu à la météorologie, et sa fille Maya, journaliste, ont produit un livre de vulgarisation assez neutre sur le problème, bien connu et largement débattu, des (...)

+ Lire la suite

Le mythe climatique

Publié le 26 août 2010 - n° 291

Ce livre se range dans la mouvance « climato-sceptique », que l’on oppose communément à celle des « réchauffistes ». L’auteur préfère le terme « carbocentristes » pour désigner ceux, qui, suivant le GIEC, pensent que l’émission de CO2 par l’humanité a déjà des conséquences (...)

+ Lire la suite

La science est le défi du XXIe siècle

Publié le 3 juillet 2010 - n° 290

Qui ne connaît pas Claude Allègre ? La question peut paraître saugrenue tant l’homme a marqué les esprits lors de son passage tonitruant au Ministère de l’éducation nationale ou, plus encore, en publiant son best-seller Ma vérité sur la planète. Mais à y regarder de plus (...)

+ Lire la suite

Bory de Saint-Vincent - L’évolution d’un voyageur naturaliste

Publié le 1er juillet 2010 - n° 290

Voici un ouvrage qui mérite d’autant plus l’attention des historiens des sciences qu’il a reçu une distinction au salon d’histoire des sciences et des techniques de la ville d’Ivry en novembre 2008, remise en novembre 2009 à son auteur, qui est le premier lauréat de ce (...)

+ Lire la suite

Penser le risque - Apprendre à vivre dans l’incertitude

Publié le 24 juin 2010 - n° 290

Tous les jours, nous sommes amenés à prendre des décisions dans un environnement incertain. Les différents sujets de controverses technologiques actuels sont également au cœur d’un processus d’évaluation des risques. C’est dire l’intérêt de l’ouvrage de Gerg Gigerenzer. La (...)

+ Lire la suite

Le big bang n ’est pas une théorie comme les autres

Publié le 21 juin 2010 - n° 290

Le livre est la transcription d’un débat entre quatre personnes : Jean-Marc Bonnet-Bidaud, astrophysicien, mais non cosmologiste, François-Xavier Désert, astrophysicien cosmologiste, Dominique Leglu, journaliste scientifique et Gilbert Reinisch, physicien, spécialiste (...)

+ Lire la suite

La sexualité des gens heureux

Publié le 18 juin 2010 - n° 290

La grande majorité d’entre nous aime éprouver du plaisir sexuel à différents moments et à différents degrés. Cette disposition comportementale fait partie de notre programme génétique. Comme pour les bonobos, nos plus proches parents, la sexualité ne sert pas seulement à (...)

+ Lire la suite

L’évolution à l’école - Créationnisme contre darwinisme

Publié le 14 juin 2010 - n° 290

L’auteure est professeure de sciences de la vie et de la Terre (SVT) et chercheur associée à l’Institut National de Recherches pédagogiques (INRP). Elle est auteure d’une thèse de doctorat de didactique sur ce même sujet (Paris VII). Elle est donc à l’interface de deux (...)

+ Lire la suite

Pourquoi aime-t-on la musique ? Oreille, émotion, évolution

Publié le 11 juin 2010 - n° 290

Qu’on veuille bien me pardonner de commencer ce commentaire de lecture en rappelant une fiche rédigée précédemment, pour le n° 286, mais il se trouve que Sylvia Bencivelli répond directement dans son ouvrage aux interrogations que je formulais à cette occasion : pour (...)

+ Lire la suite

L’inquiétant principe de précaution

Publié le 5 mai 2010 - n° 291

Voici un livre indispensable sur un sujet à la mode, où il devenait difficile de s’y retrouver. Le principe de précaution est systématiquement invoqué, à propos de la grippe A, des cendres du volcan islandais, des ondes électromagnétiques, des OGM, mais aussi de la plus (...)

+ Lire la suite

L’étrange silence des abeilles - Enquête sur un déclin inquiétant

Publié le 30 avril 2010

« Pas de coupable unique ni de cause universelle ? Nous voilà bien avancés ! De quoi désespérer la plupart des apiculteurs. Désemparer les journalistes aussi, eux qui redoutent tant de devoir expliquer les nuances, les jeux confus entre facteurs, la diversité des (...)

+ Lire la suite

Malheurs de la science, malaise des chercheurs - Critique de l’esprit antiscientifique

Publié le 9 avril 2010

L’exercice consistant à présenter ce livre à d’éventuels lecteurs oblige à une sorte de neutralité qui ne m’a jusqu’ici pas spécialement gêné... Mais Jacques-Paul Borel ne me facilite pas la tâche, tant son ouvrage manque d’impartialité. Ou plutôt, présente deux facettes : d’une (...)

+ Lire la suite

La Pensée extrême - Comment des hommes ordinaires deviennent des fanatiques

Publié le 29 mars 2010

C’est à cette question complexe que Gérald Bronner tente de répondre. Il aborde du même coup des thématiques essentielles et récurrentes comme, par exemple : pourquoi la pensée irrationnelle ne disparaît-elle pas avec la multiplication des connaissances et le développement (...)

+ Lire la suite

Giordano Bruno

Publié le 28 mars 2010

Giordano Bruno Robert Langot Éditions Portaparole, 2009, 261 pages, 18 € Ce livre agréable à lire est à plusieurs égards original : d’abord, il a exigé un long travail de recherche et, ensuite, il ressemble à une pièce de théâtre composée de scènes très courtes. Dans le (...)

+ Lire la suite

Charles Darwin — 1837-1839 : aux sources d’une découverte

Publié le 26 mars 2010

Au milieu de tous les ouvrages sur Darwin, publiés en cette année 2009 qui vient de s’achever, celui-ci est un peu particulier puisqu’il couvre seulement deux années des cahiers de travail de Darwin. On pouvait craindre que cette étude ne soit trop spécialisée. Il n’en (...)

+ Lire la suite

Bionano-éthique - Perspectives critiques sur les bionanotechnologies

Publié le 23 mars 2010

Ce livre « choral », regroupant de nombreuses interventions de toutes natures, mais avec un net avantage des philosophes (une douzaine) devant les biologistes et les sociologues (trois chacun), les physiciens et les chimistes (deux), et un ingénieur agronome (bien (...)

+ Lire la suite

 illustration sciences et pseudo sciences

Les physiciens ioniens - À l’origine de la science moderne

Publié le 14 mars 2010

« Les Grecs de l’Antiquité ont donné à l’humanité ces deux splendides cadeaux : la pensée scientifique et la démocratie », p.4 L’avantage d’une conférence sur un ouvrage plus « complet », c’est que l’on va à l’essentiel ! En une petite trentaine de pages, Antoine Thivel 10 (...)

+ Lire la suite