Articles
OSCILLOCOCCINUM - Le joli grand canard
30 juin 2004 - Homéopathie - n° 202Durant l’hiver qui vient de nous quitter, rares étaient les pharmaciens dont le client, payant ses achats à la caisse, ne tombait pas sur un petit panneau publicitaire lui proposant une deuxième acquisition : Oscillococcinum. Avis aux enrhumés, surtout à ceux dont le (...)
+ Lire la suiteLe cinéma de Rika
28 juin 2004 - n° 176Les Anglo-américains les appellent des ghost writers, des « écrivains fantômes ». En France, on parle de nègres, un mot qui évoque l’esclavage et la ténèbre qui dissimule les traits de ces écrivains anonymes, chargés de donner sa forme définitive - quand ils ne le rédigent (...)
+ Lire la suiteRika Zaraï
28 juin 2004 -Cette ex-chanteuse (à qui Jean Yanne et Olivier de Kersauzon ont attribué le surnom hugolien de « tristesse d’Olympia » 1) s’est reconvertie avec succès dans la littérature pseudo-médicale en publiant plusieurs ouvrages dans la faune livresque des thérapies alternatives, (...)
+ Lire la suiteDe l’information à la désinformation - Les responsabilités de nos dirigeants
9 juin 2004 - n° 222Les articles que des périodiques spécialisés offrent à des professionnels, tels que les médecins ou les chercheurs scientifiques ne sont guère accessibles aux profanes. Les informations sur les mêmes sujets publiées dans la presse destinée au grand public, voire même (...)
+ Lire la suiteTrois plantes « OGM » et leurs effets sur l’environnement
31 décembre 2003 - n° 260À la fin du mois d’octobre, la presse s’est fait l’écho d’une étude menée en Grande-Bretagne sur les effets environnementaux de trois plantes, un maïs, un colza et une betterave, génétiquement modifiées pour résister à un herbicide à large spectre, le glufosinate 10. Nous (...)
+ Lire la suiteDésinformation, paludisme et DDT
28 décembre 2003 - DDT et paludisme - n° 260[L’épidémie de malaria], c’est comme si on chargeait sept Boeing 747 chaque jour et qu’on les fît délibérément s’écraser sur le Kilimandjaro. Dr. Wenceslaus Kilama, Chairman, Malaria Foundation International Au début du mois de mars 2003, une épidémie de maladie (...)
+ Lire la suiteRadiophobie, fantasmes et réalités
3 octobre 2002 - Nucléaire et radioactivité - n° 244Peur bleue pour flamants roses L’histoire commence, fin mars 2000, dans le Gard, lorsqu’un membre bénévole de la CRIIRAD (Commission de Recherche et d’Information Indépendantes sur la Radioactivité) relève un taux de radioactivité supérieur aux valeurs habituelles sur la (...)
+ Lire la suiteRadiophobies, leucémies... et désinformation
7 mars 2002 - Nucléaire et radioactivité - n° 251Fin mars 2000, la CRIRAD (Commission de recherche et d’information indépendantes sur la radioactivité) annonce avoir relevé sur la plage de l’Espiguette un taux de radioactivité supérieur aux valeurs habituellement relevées en cet endroit. Le centre du CEA de Marcoule (...)
+ Lire la suitePétition des SOCIOLOGUES
17 avril 2001 -Daniel Filâtre, président de l’ASES Philippe Cibois, secrétaire général à tous leurs collègues. Veuillez trouver ci-dessous le texte d’une pétition qui sera proposée à la presse la semaine prochaine (le cas échéant publiée à nos frais avec la liste des signataires). Si vous (...)
+ Lire la suiteLes communiqués de l’AFIS
16 avril 2001 -Le 26 avril 2001 Communiqué de l’AFIS Thèse d’Élizabeth Teissier : il faut surseoir à la signature de la thèse pour prendre le temps d’un examen indépendant. Avant la soutenance, Jean Audouze, le Directeur du Palais de la Découverte s’était adressé au Président de (...)
+ Lire la suiteAnalyse de la thèse de Madame Élizabeth Teissier
15 avril 2001 - n° 287 - Hors-sérieThèse soutenue le 7 avril 2001 à Université Paris Introduction La-non-thèse de sociologie d’Élizabeth Teissier Bernard Lahire, Sociologue, Professeur à l’ENS Lettres et Sciences Humaines avec la collaboration de Philippe Cibois, Sociologue, Professeur à l’Université (...)
+ Lire la suiteRésumé de thèse
11 avril 2001 -Elizabeth Teissier du Cros Le pivot et le cœur de l’astrologie, miroir d’une unicité profonde de l’univers, rappellent l’unus mundis des Anciens où le cosmos est considéré comme un grand Tout indivisible. Avec le rationalisme et ses Lumières, la scission se fit entre cœur, (...)
+ Lire la suiteFarce à l’Université
10 avril 2001 -Suite aux diverses réactions publiques qui ont suivi la soutenance de thèse de Madame Elizabeth Teissier, le 7 avril 2001 à l’Université Paris V, le directeur de la thèse ainsi qu’une partie des membres du jury ont immédiatement réagi en s’indignant du fait que l’on puisse (...)
+ Lire la suiteSoutenance de la thèse d’Elizabeth Teissier
9 avril 2001 - n° 287 - Hors-sérieLes cartons d’invitation Il est bientôt 13 heures et une importante foule se masse à l’entrée du prestigieux amphithéâtre Liard de la Sorbonne où Élizabeth Teissier va bientôt soutenir sa thèse. Pour le moment, impossible d’entrer, les vigiles filtrent l’entrée et seuls les (...)
+ Lire la suiteClimat : entre panique, prudence et politique
8 décembre 2000 - Climat - n° 245Le climat, l’environnement atmosphérique physico-chimique de la vie, façonne notre paysage, conditionne notre santé. Que la question climatique passionne tous ceux qui regardent plus loin que leur nez et la ronde quotidienne, rien de plus normal. Pour le scientifique, (...)
+ Lire la suiteRéflexion sur les centrales nucléaires
3 janvier 1996 - n° 80Cet article, écrit par Michel Rouzé, à été publié en janvier 1979 dans le n° 80-81 de SPS. La majeure partie de son analyse reste d’actualité, même si des éléments imprévisibles à l’époque (accident de Thernobyl - effet de serre) sont venus modifier les perspectives. Les États (...)
+ Lire la suiteCentrales nucléaires : un plaidoyer de l’OMS Qui a peur de Becquerel ?
2 janvier 1996 - n° 176« L’humanité a appris, à ses dépens, qu’aujourd’hui, "personne n’est à l’abri". Les pluies acides dues à l’industrie, les écoulements chimiques ou pétroliers, les conséquences des catastrophes naturelles ou provoquées par l’homme entraînent des risques pour la santé auxquels (...)
+ Lire la suiteHeurs et malheurs des écologistes
1er janvier 1996 - n° 216Cet article nous a été envoyé en mars 1993 par le Dr Jean Marrat. Faute de place et parce que nous avions déjà abordé le sujet, il a été tenu en réserve. Le temps passant, nous avons craint qu’il fût périmé par l’actualité. Les partis se réclamant de l’écologie remportaient (...)
+ Lire la suiteTchernobyl : la désinformation
1er janvier 1996 - n° 1622000 morts à Tchernobyl : C’était l’œuvre des journalistes Publié dans SPS n° 162 (1986) Avec les mois qui se sont écoulés, les polémiques soulevées par l’explosion de la centrale nucléaire ukrainienne se dissipent tout comme le nuage radioactif et les fumées de l’incendie. (...)
+ Lire la suiteL’AFIS
Animée par des bénévoles, l’Afis trouve ses ressources dans les cotisations de ses adhérents et la vente de sa revue sans publicité.
Adhérer
Newsletter
Voir plus d'événements