Accueil / Articles

Articles

 illustration sciences et pseudo sciences

La physique quantique, les voyantes et l’art de tuer votre propre arrière grand-père

5 juillet 2004 - n° 105

Comme chaque année, en décembre les hebdomadaires à sensation ont publié les prédictions des voyantes pour 1981. Ils se sont bien gardés de rappeler celles de l’année précédente. La comparaison entre les pronostics des extralucides et les événements qui se sont effectivement (...)

+ Lire la suite

Treize arguments non valables pour défendre les parasciences

5 juillet 2004 - Zététique et esprit critique - n° 240

L’absence de résultats probants oblige les défenseurs des parasciences à user d’arguments apparemment imparables mais qui, à l’étude, se dégonflent rapidement. En voici treize parmi les plus utilisés. (1) Le syndrome galiléen Ma « science » est victime de critiques comme (...)

+ Lire la suite

 illustration sciences et pseudo sciences

Biosphère 2 : il s’agissait bien de pseudo-science

5 juillet 2004 - n° 222

Peut-être vous souvenez vous des James Bond de la grande époque, tels L’Espion qui m’aimait ou Moonraker. Dans ces films, l’ennemi de 007 est un multi-milliardaire aux intentions louches, à la limite de la démence, qui, sous couvert de recherches scientifiques (...)

+ Lire la suite

 illustration sciences et pseudo sciences

Les scientifiques et l’éthique

5 juillet 2004 - n° 235

« Il ne peut pas y avoir de morale scientifique mais il ne peut pas non plus y avoir de science sans morale. » Henri Poincaré Jacques Monod, le grand Jacques Monod, hautement estimable à bien des égards, défendit l’idée que les hommes de science, parce que leur discipline (...)

+ Lire la suite

 illustration sciences et pseudo sciences

Le message d’Isaac Asimov

3 juillet 2004 - n° 198

Isaac Asimov, qui vient de nous quitter, est venu au monde le 2 janvier 1920 (du moins selon notre calendrier grégorien) à Petrovtchi, non loin de Smolensk, dans une famille juive qui émigra peu après aux États-Unis pour s’installer à New-York, dans Brooklyn. Aîné des (...)

+ Lire la suite

 illustration sciences et pseudo sciences

Au pays magique du « subliminal »

3 juillet 2004 - n° 207

Imaginez que nous soyons à la fin des années 50. Vous êtes Américain(e) de Fort Lee dans le New Jersey et ce jour là, comme beaucoup de vos compatriotes, vous décidez d’aller au cinéma voir le film « Picnic ». Pendant la séance, vous achetez une bouteille de Coca-Cola et un (...)

+ Lire la suite

 illustration sciences et pseudo sciences

L’Université Interdisciplinaire de Paris

3 juillet 2004 -

La communauté scientifique nationale montre bien peu de vigilance face aux offensives spiritualistes d’allure respectable. Pour un réarmement intellectuel, les chercheurs scientifiques devraient retourner aux racines épistémologiques de leur métier. Beaucoup de sectes (...)

+ Lire la suite

La Lune et les maladies mentales : quelle influence ?

3 juillet 2004 - Astrologie - n° 246

L’éclipse du 11 août 1999 aura sans aucun doute suscité nombre de commentaires et analyses. En effet, la simultanéité entre cet événement et l’état de certaines personnes ayant des problèmes psychiatriques a permis à quelques-uns de voir dans le phénomène une hypothèse (...)

+ Lire la suite

 illustration sciences et pseudo sciences

Bientôt un permis à « point astral » ?

30 juin 2004 - n° 253 n° 287 - Hors-série

Élizabeth Teissier l’aurait rêvé, Yves Lemontey, pour la société Euralpha, l’a fait ! Courtier cautionné par une société d’assurances de niches, l’Équité, il lance un nouveau produit dont la tarification varie selon le signe astrologique. Monsieur Lemontey opérait déjà avec (...)

+ Lire la suite

Les cures thermales sont-elles efficaces ?

30 juin 2004 - Médecines alternatives - n° 249

Le 22 mars 2000, à l’Assemblée Nationale, Madame Martine Aubry, alors ministre de l’emploi et de la solidarité, en réponse à une question orale, fait une intervention sur la crénothérapie 5 où elle déclare que le gouvernement doit « moderniser l’activité thermale, pour (...)

+ Lire la suite

 illustration sciences et pseudo sciences

Raël et le clonage humain

30 juin 2004 - Pseudo-sciences - n° 249

Clones, marchands et... secte Bertrand Jordan est Directeur de Recherches émérite au CNRS. Il est l’auteur de plusieurs livres, dont Les Imposteurs de la génétique dont Science et pseudo-sciences s’est fait l’écho dans son numéro 244. Cet article reprend, avec l’aimable (...)

+ Lire la suite

 illustration sciences et pseudo sciences

Antennes relais et téléphones mobiles : rumeurs et réalité

30 juin 2004 - Ondes électromagnétiques - n° 256

Depuis quelques années, avec l’explosion de l’utilisation des téléphones portables, des rumeurs alarmistes circulent sur le danger des antennes relais et des téléphones portables. Devant la progression de ces rumeurs et du nombre de contestataires, certains maires ont (...)

+ Lire la suite

 illustration sciences et pseudo sciences

L’effet Barnum

30 juin 2004 - Psychologie - n° 256 n° 287 - Hors-série

Quelque bien qu’on nous dise de nous, on ne nous apprend rien de nouveau. La Rochefoucauld Phinéas T. Barnum était loin de se douter que son nom passerait à l’histoire de la psychologie et non seulement à celle des spectacles populaires. On attribue au patron du célèbre (...)

+ Lire la suite

 illustration sciences et pseudo sciences

Un cheval de Troie au CNES

30 juin 2004 - n° 257

« Si la question des ovnis évoque une relation avec le ciel et plus globalement avec l’espace, c’est probablement que quelque part ce lien existe. » Jean-Jacques Vélasco, directeur du SEPRA, dans sa « Lettre ouverte aux sceptiques » 34, parue dans le n° 29 de Sciences (...)

+ Lire la suite

Sevrage tabagique et pseudo-sciences

30 juin 2004 - Tabac - n° 258

En thérapeutique, les médecines douces et les pseudo-sciences ont de nombreux champs d’application. Parmi ceux-ci, l’aide à l’arrêt du tabac est un des domaines où fleurissent ces pata-médecines (selon la terminologie de M.-F. Kahn), mais aussi d’innombrables arnaques. Des (...)

+ Lire la suite

 illustration sciences et pseudo sciences

OGM : les dangers d’une approche réductionniste des systèmes complexes

30 juin 2004 - n° 259

« La recherche n’est plus nulle part une recherche de savoir, de connaissance, de compréhension et de sagesse. Elle n’est plus associée à la patiente édification d’un idéal humain : elle procède seulement de l’illusion que nous pouvons aller n’importe où sans avoir besoin de (...)

+ Lire la suite

 illustration sciences et pseudo sciences

Encore une exception française !

30 juin 2004 - n° 255

À propos de médecines parallèles, la première imposture est dans l’énoncé : « médecines douces ». Comme si, ce qui est dur n’est pas la maladie mais la médecine. Il semble que l’essentiel des victimes des patamédecines se recruterait parmi les cadres supérieurs et les (...)

+ Lire la suite

La médecine traditionnelle chinoise va-t-elle se réfugier en France ?

30 juin 2004 - Acupuncture et médecine chinoise - n° 225

L’année dernière était sur sa fin lorsque nous avons reçu un joli prospectus émanant d’un organisme dont nous devons avouer que nous ignorions l’existence : l’Institut Chuzhen de Médecine Chinoise. Le prospectus était accompagné d’une note proposant de s’abonner au (...)

+ Lire la suite

 illustration sciences et pseudo sciences

Vous avez dit : « principe de précaution »

30 juin 2004 - n° 239

Un débat agite aujourd’hui les milieux médicaux à propos de la vaccination contre l’hépatite B. Il est sans doute bon de distinguer d’abord les différentes variantes de cette maladie tant du point de vue de ses manifestations que de ses conséquences et de ses modes de (...)

+ Lire la suite

Oscillococcinum : Le petit canard a grandi

30 juin 2004 - Homéopathie - n° 221

Un canard, en langage familier, ça peut vouloir dire une fausse nouvelle, un mensonge. Mais que faut-il penser du canard qui a orné pendant quelques semaines printanières les vitrines de nos pharmaciens ? C’est un joli petit animal, orné d’un foulard. Il s’appelle (...)

+ Lire la suite

L’AFIS 

Animée par des bénévoles, l’Afis trouve ses ressources dans les cotisations de ses adhérents et la vente de sa revue sans publicité.


Adhérer 
Newsletter 
Voir plus d'événements