Afis Science - Association française pour l’information scientifique

Science et pseudo-sciences

Accueil > Archives > Renversement dans le monde des étoiles : le champ magnétique de tau Bootis (...)

Renversement dans le monde des étoiles : le champ magnétique de tau Bootis bascule !

mardi 11 mars 2008

Les étoiles comme le Soleil cachent sous leur surface un impressionnant mécanisme : la génération de leur champ magnétique.

Ces champs magnétiques ressemblent à ceux de simples aimants, si ce n’est qu’ils se retournent régulièrement en échangeant leurs pôles Nord et Sud, tous les 11 ans environ dans le cas du Soleil.

Pour la première fois, une équipe internationale d’astrophysiciens 1, conduite par des chercheurs du CNRS, vient de surprendre une autre étoile - tau Bootis A - en train de faire sa galipette magnétique. Pour tau Bootis A, cette bascule magnétique semble être plus fréquente que pour le Soleil. La planète géante en orbite rasante 2 qu’elle héberge, est-elle à l’origine de cet emballement ?

Cette découverte, publiée dans les Monthly Notices of the Royal Astronomical Society, devrait nous aider à mieux comprendre le mécanisme des cycles magnétiques dans les étoiles comme le Soleil.

Voir en ligne : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)

1 Cette équipe comprend : J.F. Donati (Observatoire Midi-Pyrénées/Laboratoire d’astrophysique de Toulouse-Tarbes, CNRS/Université Paul Sabatier), C. Moutou (Observatoire Marseille-Provence/LAM, CNRS/Université de Provence), R. Farès (Observatoire Midi-Pyrénées/LATT, CNRS/UPS), D. Bohlender (National Research Council of Canada, Canada), M. Deleuil (Observatoire Marseille-Provence/Laboratoire d’Astrophysique de Marseille, CNRS/Université de Provence), C. Catala (Observatoire Paris /Laboratoire d’études spatiales et d’instrumentation en astrophysique, CNRS/Université Paris 7), E. Shkolnik (University of Hawaii, USA), A.C. Cameron (University of StAndrews, UK), M.M. Jardine (University of StAndrews, UK) and G.A.H. Walker (University of Victoria, Canada).

2 Orbite dont le rayon est une petite fraction de la distance terre soleil