Afis Science - Association française pour l’information scientifique

Science et pseudo-sciences

Accueil > Archives > Pourquoi les chromosomes X doivent savoir compter jusqu’à deux (...)

Pourquoi les chromosomes X doivent savoir compter jusqu’à deux ?

mercredi 13 février 2008

Chez les mammifères, l’existence de chromosomes sexuels de taille différente aurait pu être à l’origine d’une injustice génétique.

Le chromosome Y qui caractérise les mâles est de petite taille et contient beaucoup moins de gènes que le chromosome X. Pour éviter une inégalité génétique, les femelles mammifères inactivent un de leurs deux chromosomes sexuels au cours de l’embryogenèse. Mais comment se déroule cette extinction, qui ne doit avoir lieu que chez les femelles et au cours de laquelle la cellule doit choisir entre le chromosome X hérité du père et celui hérité de la mère ?

A l’Institut Curie, l’équipe CNRS d’Edith Heard vient de découvrir que, dans un premier temps, une région chromosomique particulière, Xpr, met en contact les chromosomes X et s’assure de leur nombre : s’il y a plus d’un chromosome X, l’un des deux peut être inactivé. Xpr est ainsi le rouage principal de cette étape de vérification, essentielle pour éviter des extinctions intempestives aux conséquences néfastes.

Ces résultats sont publiés dans la revue Science du 7 décembre 2007.

Voir en ligne : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)