Afis Science - Association française pour l’information scientifique

Science et pseudo-sciences

Accueil > Archives > Le fonctionnement des forêts tropicales est-il modifié par les changements (...)

Le fonctionnement des forêts tropicales est-il modifié par les changements climatiques ?

jeudi 3 avril 2008

Plus de 2 millions d’arbres en forêts tropicales appartenant à près de 5000 espèces, répartis sur 12 sites et 3 continents, ont été suivis depuis les années 1980.

Objectifs de cette étude de grande envergure : analyser la capacité de stockage en carbone des forêts tropicales et mesurer l’effet des changements climatiques sur leur fonctionnement.

Ce travail est réalisé par une équipe internationale coordonnée par Jérôme Chave 1, chercheur au CNRS . Leurs résultats, publiés le 4 mars 2008 dans Plos Biology, suggèrent que les forêts tropicales étudiées sont bien des puits de carbone, mais qu’elles semblent réagir principalement à des phénomènes intrinsèques, plutôt qu’aux changements climatiques. Ils montrent la complexité du fonctionnement des écosystèmes forestiers, leur fragilité et l’importance de lutter pour leur conservation.

Voir en ligne : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)