Afis Science - Association française pour l’information scientifique

Science et pseudo-sciences

Accueil > Archives > Des nanoparticules biphotoniques pour une meilleure détection des cellules (...)

Des nanoparticules biphotoniques pour une meilleure détection des cellules tumorales

lundi 7 avril 2008

Des chercheurs de plusieurs laboratoires associés au CNRS 1 ont réussi à synthétiser des nanoparticules poreuses, capables d’absorber l’énergie de deux photons dans le proche infrarouge et de réémettre par fluorescence un rayonnement utilisé pour l’imagerie médicale.

Ces nanoparticules biphotoniques devraient permettre une détection plus précise des cellules tumorales et à terme un traitement plus ciblé.

Ces résultats, déjà en ligne sur le site de la revue Chemistry of Materials, sont publiés le 25 mars 2008.

Voir en ligne : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)

1 Institut Charles Gerhardt Montpellier (CNRS / Université de Montpellier 2) ; Institut européen des membranes (CNRS / Université de Montpellier 2) ; Laboratoire de chimie et photonique moléculaires (CNRS / Université de Rennes 1) ; Institut de chimie de la matière condensée de Bordeaux (CNRS) (*) et Laboratoire physico-chimie, pharmacotechnie et biopharmacie (CNRS / Université de Paris 11 Paris-Sud) (**).
(*) David N’Guyen, Etienne Duguet (**) Catherine Dubernet, Delphine Méthy-Gonnod.