Afis Science - Association française pour l’information scientifique

Science et pseudo-sciences

Accueil > Archives > Biologie structurale : une avancée importante dans la compréhension des (...)

Biologie structurale : une avancée importante dans la compréhension des mécanismes de transport de protéines à travers des membranes biologiques

dimanche 19 août 2007

Des chercheurs du CNRS, de l’Inserm et de l’Institut Pasteur de Lille viennent d’élucider le mécanisme de la sécrétion d’une protéine qui fait partie de l’arsenal de virulence de la bactérie responsable de la coqueluche.

Ils ont réussi à caractériser la façon dont elle est transportée vers la surface de la bactérie par une protéine membranaire spécifique.

Pour cela, ils ont déterminé, pour la première fois, la structure tridimensionnelle de cette protéine membranaire par diffraction des rayons X et ont identifié les différentes régions impliquées dans les étapes du processus de sécrétion. De nombreuses autres protéines bactériennes, mitochondriales et chloroplastiques sont transportées par un mécanisme apparenté.

Cette étude constitue donc un pas important dans la compréhension globale des mécanismes de transport de protéines à travers des membranes biologiques. Elle est publiée dans la revue Science du 17 août 2007.


Voir en ligne : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)