Afis Science - Association française pour l’information scientifique

Science et pseudo-sciences

Accueil > Archives > 270 millions d’années-lumière : la plus grande structure de matière noire (...)

270 millions d’années-lumière : la plus grande structure de matière noire jamais observée

dimanche 23 mars 2008

Une équipe de 19 astronomes français et canadiens a découvert l’existence de structures de matière noire mesurant 270 millions d’années-lumière, soit plus de 2 000 fois la taille de notre Galaxie.

Il s’agit des plus grandes structures observées à ce jour.

C’est en analysant les images produites dans le cadre du grand relevé du ciel "Canada-France-Hawaii Telescope Legacy Survey" (CFHTLS), que les chercheurs, pilotés par l’Institut d’astrophysique de Paris, l’Université British Columbia et l’Université de Victoria, ont observé les effets de distorsions gravitationnelles produits par ces structures cosmiques. Ils ont ainsi découvert comment matière et énergie noires ont participé à la construction et à l’agencement des grandes structures de l’Univers actuel.

Publié dans Astronomy & Astrophysics en février 2008, ce résultat offre un éclairage nouveau et sans précédent sur l’histoire de la formation de ces structures et sur les propriétés de cette mystérieuse matière noire, qui est tout de même cinq fois plus abondante dans l’Univers que la matière "ordinaire".

Voir en ligne : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)