Accueil / Mots clés / Science

Science

Les derniers articles dans ce mot clé

La programmation neurolinguistique ou l’art de manipuler ses semblables illustration sciences et pseudo sciences

La programmation neurolinguistique ou l’art de manipuler ses semblables

11 juillet 2004 - n° 243

Il nous paraît bien difficile de décrire en quelques pages, de manière exhaustive, quels sont les présupposés, les fondements et les objectifs de la programmation neuro-linguistique (PNL). Notre approche sera, de ce fait, relativement synthétique et pour tous ceux qui (...)

+ Lire la suite

Qu’est-ce que le créationnisme ?   illustration sciences et pseudo sciences

Qu’est-ce que le créationnisme ?

11 juillet 2004 - n° 233

Les créationnistes s’appuient sur la Bible, dont ils respectent le récit tel qu’on le leur donne. Pour les incroyants, le créationnisme est une absurdité, contraire à l’évidence de l’évolution des espèces vivantes. Christian Nitschelm est astrophysicien et enseigne à (...)

+ Lire la suite

Information scientifique et désinformation illustration sciences et pseudo sciences

Information scientifique et désinformation

11 juillet 2004 - n° 221

Il y a la science et la pseudo-science : apprendre à les distinguer est la raison d’être de nos Cahiers. Mais il existe une opposition moins facile à découvrir : celle qui, tout en restant dans le domaine scientifique, s’établit entre une l’information exacte et une autre (...)

+ Lire la suite

Les pseudo-sciences nuisent-elles à l’image de la science ? illustration sciences et pseudo sciences

Les pseudo-sciences nuisent-elles à l’image de la science ?

11 juillet 2004 -

Ce texte reprend l’essentiel de l’intervention faite lors de l’atelier « Image de la science » au Colloque National sur les Études Scientifiques Universitaires (Bordeaux, 3, 4 et 5 février 2003). La croyance dans le paranormal et l’image de la science Des croyances très (...)

+ Lire la suite

La démarche scientifique face à la parapsychologie illustration sciences et pseudo sciences

La démarche scientifique face à la parapsychologie

10 juillet 2004 - Zététique et esprit critique -

1. Introduction Ce texte a été rédigé particulièrement pour ceux qui luttent contre les pseudo-sciences, mais aussi à destination des parapsychologues, médiums, partisans de l’ésotérisme etc., pour montrer la différence de point de vue entre celui des scientifiques et le (...)

+ Lire la suite

Frédéric Joliot-Curie et l’arme atomique illustration sciences et pseudo sciences

Frédéric Joliot-Curie et l’arme atomique

10 juillet 2004 -

Invité par l’AFIS à parler de Frédéric Joliot-Curie, j’ai choisi de concentrer mon propos sur ses rapports avec les applications militaires de l’énergie atomique et l’impact qu’elles eurent sur la nature de son engagement public. Celui qui avait consacré les deux années (...)

+ Lire la suite

Les options fondamentales illustration sciences et pseudo sciences

Les options fondamentales

8 juillet 2004 - n° 233

Les mots jouent à cache-cache. Les discours disent autre chose que ce qu’ils disent. Les arguments que nous employons pour affirmer nos choix éthiques, philosophiques, métaphysiques, politiques, techniques, sociaux, sont surdéterminés par des options fondamentales. Ces (...)

+ Lire la suite

Fièvre aphteuse : faut-il vacciner ? illustration sciences et pseudo sciences

Fièvre aphteuse : faut-il vacciner ?

8 juillet 2004 - n° 246

On semble avoir oublié, dans la mémoire collective, quel épouvantable fléau peut être la fièvre aphteuse des bovins. Après la première atteinte du virus, rarement mortelle et dont l’animal se remet assez vite, apparaissent une multitude de maladies, séquelles graves (...)

+ Lire la suite

Le message d’Isaac Asimov illustration sciences et pseudo sciences

Le message d’Isaac Asimov

3 juillet 2004 - n° 198

Isaac Asimov, qui vient de nous quitter, est venu au monde le 2 janvier 1920 (du moins selon notre calendrier grégorien) à Petrovtchi, non loin de Smolensk, dans une famille juive qui émigra peu après aux États-Unis pour s’installer à New-York, dans Brooklyn. Aîné des (...)

+ Lire la suite

L’Université Interdisciplinaire de Paris illustration sciences et pseudo sciences

L’Université Interdisciplinaire de Paris

3 juillet 2004 -

La communauté scientifique nationale montre bien peu de vigilance face aux offensives spiritualistes d’allure respectable. Pour un réarmement intellectuel, les chercheurs scientifiques devraient retourner aux racines épistémologiques de leur métier. Beaucoup de sectes (...)

+ Lire la suite

Un cheval de Troie au CNES illustration sciences et pseudo sciences

Un cheval de Troie au CNES

30 juin 2004 - n° 257

« Si la question des ovnis évoque une relation avec le ciel et plus globalement avec l’espace, c’est probablement que quelque part ce lien existe. » Jean-Jacques Vélasco, directeur du SEPRA, dans sa « Lettre ouverte aux sceptiques » 32, parue dans le n° 29 de Sciences (...)

+ Lire la suite

De l’information à la désinformation - Les responsabilités de nos dirigeants illustration sciences et pseudo sciences

De l’information à la désinformation - Les responsabilités de nos dirigeants

9 juin 2004 - n° 222

Les articles que des périodiques spécialisés offrent à des professionnels, tels que les médecins ou les chercheurs scientifiques ne sont guère accessibles aux profanes. Les informations sur les mêmes sujets publiées dans la presse destinée au grand public, voire même (...)

+ Lire la suite

Bioéthique et liberté

1er juin 2004 - Science et décision - n° 265

Bioéthique et liberté Axel Kahn et Dominique Lecourt Collection Quadrige, éditions PUF, 2004. « Quitte à faire des enfants, la technique classique passant par le commerce d’un homme et d’une femme sous ou sur la couette présente des avantages et des attraits tels que je (...)

+ Lire la suite

Réflexion sur les centrales nucléaires illustration sciences et pseudo sciences

Réflexion sur les centrales nucléaires

3 janvier 1996 - n° 80

Cet article, écrit par Michel Rouzé, à été publié en janvier 1979 dans le n° 80-81 de SPS. La majeure partie de son analyse reste d’actualité, même si des éléments imprévisibles à l’époque (accident de Thernobyl - effet de serre) sont venus modifier les perspectives. Les États (...)

+ Lire la suite

Centrales nucléaires : un plaidoyer de l’OMS Qui a peur de Becquerel ? illustration sciences et pseudo sciences

Centrales nucléaires : un plaidoyer de l’OMS Qui a peur de Becquerel ?

2 janvier 1996 - n° 176

« L’humanité a appris, à ses dépens, qu’aujourd’hui, "personne n’est à l’abri". Les pluies acides dues à l’industrie, les écoulements chimiques ou pétroliers, les conséquences des catastrophes naturelles ou provoquées par l’homme entraînent des risques pour la santé auxquels (...)

+ Lire la suite

Science et pseudo-scicence revue numéro 333

N°333 - Juillet 2020

Le sommaire et l'éditorial
S'abonner 
Animée par des bénévoles, l’Afis trouve ses ressources dans les cotisations de ses adhérents et la vente de sa revue sans publicité.