Accueil / Mots clés / SVT

SVT

Les derniers articles dans ce mot clé

Dans l’œil du compas - La géométrie d’Euclide à Einstein

16 juillet 2004 - n° 257

Si Georges Ifrah avait sous-titré son Histoire universelle des chiffres « L’intelligence des hommes racontée par les nombres et le calcul » 1, le présent ouvrage pourrait aisément le paraphraser, en prenant pour sous-titre « L’intelligence des hommes racontée par la (...)

+ Lire la suite

Le singe est-il le frère de l’homme ?

16 juillet 2004 - n° 257

En seulement quelques pages, vous plongez dans un réquisitoire contre l’anthropocentrisme et ses préjugés. Railleur et sans indulgence pour notre arrogance humaine, Pascal Picq dénonce d’abord notre langage empreint de métaphores simiesques, qui véhiculent si bien notre (...)

+ Lire la suite

En amour, sommes-nous des bêtes ?

16 juillet 2004 - n° 257

La réponse à la question du titre est non, assurément. Pas tant parce que nous serions civilisés, mais plutôt parce que, participant pourtant des mêmes origines et des mêmes besoins, nous avons bifurqué. Pourquoi ? Par déprogrammation, qui rend la liberté au corps, à (...)

+ Lire la suite

Cerveau & Psycho

16 juillet 2004 - n° 257

« Neuroscientifiques et psychologues placent une à une les pièces du puzzle, car le puzzle est matériel et la vieille distinction entre cerveau et esprit s’estompe. » Éditorial, extrait. Une nouvelle revue prend place dans nos kiosques. Scientifique, dense, Cerveau & (...)

+ Lire la suite

L’Homme, ce singe en mosaïque

16 juillet 2004 - n° 256

Georges Chapouthier est biologiste, spécialiste du système nerveux et des comportements, mais c’est en philosophe qu’il s’intéresse aussi aux droits de l’animal (voir entre autres Les droits de l’animal, Que sais. je ?, PUF, 1992). Dans L’Homme, ce singe en mosaïque, il (...)

+ Lire la suite

Conversations sur le ciel

15 juillet 2004 - Astronomie - n° 255

« ...Pourquoi la nature fait-elle si compliqué ? Et comment croire que la sélection naturelle a pu élaborer cet ahurissant vaudeville érotique ? C’est une bonne question, et Stephen Gould vous remercierait de l’avoir posée. » Extrait, page 107. Cet ouvrage traite des (...)

+ Lire la suite

Le chant d’amour des concombres de mer

15 juillet 2004 - n° 254

« L’évolution ne conduisait pas fatalement à Homo sapiens sapiens ; en fait, il s’en est fallu de peu que notre rameau ne disparaisse lui aussi. » Extrait, page 150. Le dernier ouvrage de Bertrand Jordan 5 se présente comme un bouquet de chroniques de bord de mer, qui (...)

+ Lire la suite

L’avenir n’est pas écrit

15 juillet 2004 - n° 252

Ce livre facile à lire est un ouvrage de dialogues et de discussions menées entre le généticien des populations et professeur à l’université de Lugano (Suisse), Albert Jacquard, et le généticien, médecin, membre du Comité consultatif national d’éthique français et président (...)

+ Lire la suite

Bizarre Big Bang L’épopée de la physique

15 juillet 2004 - Astronomie - n° 252

« Et la lumière chut » Extrait, page 120. « Faites l’expérience : plus de jeunes ont entendu parler du Big bang que de l’étoile polaire » Extrait, page 276. D’emblée, Philippe Miné, physicien à l’école polytechnique, nous intrigue par le choix de son titre. Il s’agit pourtant (...)

+ Lire la suite

Classification phylogénétique du vivant

15 juillet 2004 - n° 247

Voici un bien bel ouvrage savant. Depuis quelques dizaines d’années, la façon de voir la ressemblance au sein du vivant a changé : grâce à la cladistique (ou systématique phylogénétique, fondée en 1950 par Willi Hennig), la classification rend compte de l’histoire évolutive (...)

+ Lire la suite

L’émergence de l’homme.

15 juillet 2004 - n° 247

Les 266 pages du texte seraient à citer. Autant donc en recommander la lecture intégrale et aiguiser l’appétit avec quelques glanures du plus haut intérêt. Exemple : "L’une des fonctions majeures de la croyance religieuse est de nier le caractère définitif de la mort (...)

+ Lire la suite

Le savoir des plantes

15 juillet 2004 - n° 242

Pierre Laszlo, chimiste, professeur honoraire à l’Ecole Polytechnique et à l’Université de Liège rappelons-le, se propose, sous la forme d’une cinquantaine de courtes leçons de choses illustrées par Valérie Laszlo, de prolonger la tradition des herbiers. Il a voulu, nous (...)

+ Lire la suite

Histoire solaire et climatique

15 juillet 2004 - Astronomie - n° 241

Ce livre, très précis, mais en même temps très agréablement rédigé et illustré, combine, grâce à un examen sérieux des documents historiques depuis le XVIIE siècle (taches solaires) et des archives climatologiques que recèle la nature (glaciers), une étude de l’activité du (...)

+ Lire la suite

Qu’est-ce que le créationnisme ?   illustration sciences et pseudo sciences

Qu’est-ce que le créationnisme ?

11 juillet 2004 - n° 233

Les créationnistes s’appuient sur la Bible, dont ils respectent le récit tel qu’on le leur donne. Pour les incroyants, le créationnisme est une absurdité, contraire à l’évidence de l’évolution des espèces vivantes. Christian Nitschelm est astrophysicien et enseigne à (...)

+ Lire la suite

OGM : les dangers d’une approche réductionniste des systèmes complexes illustration sciences et pseudo sciences

OGM : les dangers d’une approche réductionniste des systèmes complexes

30 juin 2004 - n° 259

« La recherche n’est plus nulle part une recherche de savoir, de connaissance, de compréhension et de sagesse. Elle n’est plus associée à la patiente édification d’un idéal humain : elle procède seulement de l’illusion que nous pouvons aller n’importe où sans avoir besoin de (...)

+ Lire la suite

Science et pseudo-scicence revue numéro 330

N°330 - octobre 2019

Le sommaire et l'éditorial
S'abonner 
Animée par des bénévoles, l’Afis trouve ses ressources dans les cotisations de ses adhérents et la vente de sa revue sans publicité.

L’AFIS 

Adhérer 
Newsletter 

Evénements à venir

[Paris - 4 février 2020] Infos et Intox sur l’intelligence

L’Association Française pour l’Information Scientifique présente
Mairie du 5è arrondissement de Paris - Mardi 4 février 2020, à 19h

+ d’informations

[Paris - 3 mars 2020] Homéopathie : 200 ans d’histoire, quel avenir ?

L’Association Française pour l’Information Scientifique présente
Mairie du 5è arrondissement de Paris - Mardi 3 mars 2020, à 19h

+ d’informations

Voir plus d'événements