Accueil / Mots clés / Mathématiques

Mathématiques

Les derniers articles dans ce mot clé

Les inattendus mathématiques

26 mai 2005 - Numérologie et nombre d’or - n° 266

Les inattendus mathématiques Jean-Paul Delahaye Belin, Pour la science L’auteur de la chronique « Logique et calcul » de la revue Pour la science nous offre 21 merveilleux moments de lecture, 21 chapitres à dévorer. Découvrez les merveilles des (...)

Avant le Big Bang

9 octobre 2004 - Astronomie - n° 264

Avant le Big Bang Igor et Grichka Bogdanov Grasset, 2004 [...] l’ombre lumineuse de quelque chose d’infiniment autre. Extrait, p. 56. Les frères Bogdanov avaient besoin de se justifier et il semble que cet ouvrage se consacre en partie à cette (...)

Dans l’œil du compas

16 juillet 2004 - Vulgarisation scientifique - n° 257

Dans l’œil du compas La géométrie d’Euclide à Einstein Léonard Miodinow Édition Saint-Simon Si Georges Ifrah avait sous-titré son Histoire universelle des chiffres « L’intelligence des hommes racontée par les nombres et le calcul » 2, le présent (...)

L’Intelligence et le calcul

15 juillet 2004 - Intelligence Artificielle - n° 252

L’Intelligence et le calcul De Gödel aux ordinateurs quantiques Jean-Paul Delahaye Éditions Belin-Pour la science, 2002, 192 pages, 19,5 € Tout comme on le dirait d’un bon romancier dont on guette avec impatience la sortie du dernier ouvrage, (...)

Bizarre Big Bang

15 juillet 2004 - Astronomie - n° 252

Bizarre Big Bang L’épopée de la physique Philippe Miné Éditions Belin - Pour la science, 2001, 19,80 € « Et la lumière chut » Extrait, page 120. « Faites l’expérience : plus de jeunes ont entendu parler du Big bang que de l’étoile polaire » (...)

Histoire des codes secrets de l’Egypte des pharaons à l’ordinateur quantique

15 juillet 2004 - Vulgarisation scientifique - n° 241

Histoire des codes secrets de l’Egypte des pharaons à l’ordinateur quantique Simon Singh J.-C. Lattès, 1999, 430 pages, 149 F Simon Singh signe ici, après le Dernier Théorème de Fermat, son deuxième ouvrage de vulgarisation. Encore une fois une (...)

N°347 (Janvier 2024) - Janvier 2024

Science et pseudo-scicence revue numéro 347 (Janvier 2024) Le sommaire et l'éditorial
Points de vente