Astrologie
Les derniers articles dans ce mot clé
Einstein et l’astrologie : une citation fausse qui a la vie dure
14 novembre 2006 - n° 250 n° 287 - Hors-série« L’astrologie est une science en soi illuminatrice. J’ai appris beaucoup grâce à elle, et je lui dois beaucoup. Les connaissances géophysiques mettent en relief le pouvoir des étoiles et des planètes sur le destin terrestre. A son tour, en un certain sens, l’astrologie le (...)
+ Lire la suiteQue sais-je ? « L’astrologie »
28 juillet 2006 - n° 272La célèbre collection des Presses Universitaires de France héberge le meilleur et le pire. L’aventure du Que-sais-je ? sur l’astrologie n’est sans doute pas la page la plus glorieuse de son histoire. Le premier ouvrage sur le sujet est publié en 1951. Signé par (...)
+ Lire la suiteDe nouvelles planètes dans la mare des astrologues
28 juillet 2006 - n° 272 n° 287 - Hors-sérieXena, Sedna, Quaoar et quelques autres ont récemment enrichi la liste des objets gravitant autour de notre Soleil. Ces « trans-neptuniens » (se situant au-delà de la planète Neptune) ont des tailles respectables (de 1 000 à près de 3 000 kilomètres de diamètre), et sont, (...)
+ Lire la suiteUne influence de l’horoscope sur la santé des Blancs et des Chinois en Californie
27 novembre 2005 - n° 206L’influence des astres sur le destin individuel de l’homo-sapiens reste à prouver. A l’inverse, nous avons souvent évoqué la possible influence des horoscopes sur le comportement de leurs adeptes. Imaginez un horoscope qui suggère aux Vierges d’être entreprenant en amour (...)
+ Lire la suitePresse féminine et astrologie
13 juin 2005 - n° 262La presse féminine est un segment porteur pour les groupes d’éditions. Chacun peut remarquer la place que celle-ci tient dans les kiosques, la sortie régulière de nouveaux titres et le combat qu’ils se livrent à coup de unes plus accrocheuses les unes que les autres. Ces (...)
+ Lire la suiteGuide critique de l’extraordinaire
15 juillet 2004 - Zététique et esprit critique - n° 254Guide critique de l’extraordinaire Sous la direction de Renaud Mahric Les Arts libéraux, 7 rue Leyteire, Bordeaux. 384 pages « On n’échappe pas à l’Extraordinaire ». C’est par ce constat que s’ouvre ce recueil d’articles sur le paranormal, à paraître prochainement. Mais (...)
+ Lire la suiteLe Grand Livre des Superstitions
15 juillet 2004 - Pseudo-sciences - n° 252Le Grand Livre des Superstitions Pour comprendre les origines et le fondement de nos croyances M. Centini Éditions De Vecchi. 24,24 € « Aujourd’hui, il est vrai que, souvent, le prêtre et l’exorciste ont laissé la place au psychanalyste et au parapsychologue. » (...)
+ Lire la suiteCinq réponses à un amateur d’astrologie
12 juillet 2004 - n° 258 n° 287 - Hors-sérieQue valent les horoscopes ? On nous offre régulièrement des horoscopes... Pierre est Taureau, Paul est Scorpion... Cela indiquerait des traits de caractère de l’un ou de l’autre. Cela orienterait même son avenir... Or, qu’est-ce que cela veut dire : « Pierre est Taureau (...)
+ Lire la suiteMars ne s’intéresse pas aux sportifs...
12 juillet 2004 -Une des plus importantes études jamais réalisées sur l’astrologie Il y a environ deux ans étaient rendus publics les résultats d’une des plus importantes études jamais menées Sportifs Référence Secteurs 1 et-4 200 (18,76%) 15.521 (18,2%) Autres secteurs 866 (81,24%) (...)
+ Lire la suiteSur les sentiers de Provence, James Randi a découvert le vrai visage de Nostradamus
11 juillet 2004 - n° 195D’être harcelé par le tordeur de cuillers Uri Geller (voir notre n° 193) n’empêche pas James Randi de poursuivre son œuvre de démystification. Son nouvel ouvrage The Mask of Nostradamus est une minutieuse enquête sur le fameux prophète-astrologue et un travail d’historien (...)
+ Lire la suiteDes astres à la Bourse
8 juillet 2004 - n° 256 n° 287 - Hors-sérieLe 26 juillet 2002, le quotidien Le Parisien publiait un article d’un certain Jean-François Richard sur astrologie et Bourse. Ce « spécialiste » diffuse déjà depuis plusieurs années une revue, Bourse anticipations, et possède un site Internet 24 sur la question. Il a (...)
+ Lire la suiteLa physique quantique, les voyantes et l’art de tuer votre propre arrière grand-père
5 juillet 2004 - n° 105Comme chaque année, en décembre les hebdomadaires à sensation ont publié les prédictions des voyantes pour 1981. Ils se sont bien gardés de rappeler celles de l’année précédente. La comparaison entre les pronostics des extralucides et les événements qui se sont effectivement (...)
+ Lire la suiteBientôt un permis à « point astral » ?
30 juin 2004 - n° 253 n° 287 - Hors-sérieÉlizabeth Teissier l’aurait rêvé, Yves Lemontey, pour la société Euralpha, l’a fait ! Courtier cautionné par une société d’assurances de niches, l’Équité, il lance un nouveau produit dont la tarification varie selon le signe astrologique. Monsieur Lemontey opérait déjà avec (...)
+ Lire la suiteL’effet Barnum
30 juin 2004 - Psychologie - n° 256 n° 287 - Hors-sérieQuelque bien qu’on nous dise de nous, on ne nous apprend rien de nouveau. La Rochefoucauld Phinéas T. Barnum était loin de se douter que son nom passerait à l’histoire de la psychologie et non seulement à celle des spectacles populaires. On attribue au patron du célèbre (...)
+ Lire la suiteThèse d’Élizabeth Teissier : réactions dans les médias (4)
1er mai 2001 -ESPRIT : La thèse d’Élizabeth Teissier : lecture d’un sociologue par Ph.Cibois Il est difficile de lire les quelques 900 pages de la thèse d’E. Teissier sans fil directeur et le meilleur ne serait-il pas celui qui guide l’auteur, la "thèse" qu’elle entend défendre ? (...)
+ Lire la suiteThèse d’Élizabeth Teissier : réactions dans les médias (3)
26 avril 2001 -Découverte N° 291 Octobre 2001 À propos de la « thèse » de Madame Élizabeth Teissier Nous nous devons d’expliquer les raisons qui ont motivé nos prises de positions et nos réactions à l’occasion de l’attribution par l’Université René Descartes (Paris V - Sorbonne) du titre de (...)
+ Lire la suiteThèse d’Élizabeth Teissier : réactions dans les médias (2)
21 avril 2001 -Le Monde du 22/05/01 De quoi Élizabeth Teissier est-elle coupable ? par Alain Touraine ABSENT de France au moment de la soutenance de thèse d’Élizabeth Teissier et de la polémique qui l’a suivie, je n’ai voulu rester ni ignorant ni silencieux. Cette thèse vient d’être (...)
+ Lire la suitePétition des SOCIOLOGUES
17 avril 2001 -Daniel Filâtre, président de l’ASES Philippe Cibois, secrétaire général à tous leurs collègues. Veuillez trouver ci-dessous le texte d’une pétition qui sera proposée à la presse la semaine prochaine (le cas échéant publiée à nos frais avec la liste des signataires). Si vous (...)
+ Lire la suiteLes communiqués de l’AFIS
16 avril 2001 -Le 26 avril 2001 Communiqué de l’AFIS Thèse d’Élizabeth Teissier : il faut surseoir à la signature de la thèse pour prendre le temps d’un examen indépendant. Avant la soutenance, Jean Audouze, le Directeur du Palais de la Découverte s’était adressé au Président de (...)
+ Lire la suiteThèse d’Élizabeth Teissier : réactions dans les médias (1)
16 avril 2001 -Pour la Science, mai 2001 Éditorial : Un point de vue persan De Tauris, le 18 de la Lune de Saphar Il y a quelques jours un homme de ma connaissance me dit : « Venez entendre une défense de thèse à la Sorbonne. Les professeurs y sont les maîtres de la pensée, les (...)
+ Lire la suiteL’AFIS
Animée par des bénévoles, l’Afis trouve ses ressources dans les cotisations de ses adhérents et la vente de sa revue sans publicité.
Adhérer
Newsletter
Voir plus d'événements