Accueil / Thème / Acupuncture et médecine chinoise

Acupuncture et médecine chinoise

L’acupuncture est la technique médicale traditionnelle chinoise la plus connue. Le qi (prononcer tchi) serait une « énergie vitale » qui imprégnerait tous les organismes vivants. Il circulerait dans le corps humain à l’intérieur des méridiens. L’insertion d’aiguilles en des points particuliers de ces méridiens permettrait au qi de circuler à nouveau librement et restaurerait l’équilibre entre les forces opposées du yin et du yang, équilibre synonyme de bonne santé.

Voir aussi les thèmes : médecines alternatives, homéopathie, effet placebo.

L'article principal dans ce thème

La vérité sur l’acupuncture

3 juin 2015 - Acupuncture et médecine chinoise - n° 311

Les éditions Cassini ont eu l’excellente idée de traduire en français le remarquable ouvrage de Simon Singh et Edzard Ernst intitulé Médecines douces : info ou intox ? (titre anglais Trick or treatment : alternative medicine on trial). Nos lecteurs avaient déjà eu un (...)

+ Lire la suite

Les derniers articles dans ce thème

Quand l’aiguille d’acupuncture atteint le poumon

15 mai 2019 - Acupuncture et médecine chinoise - n° 326

On entend dire que les médecines complémentaires ne peuvent en aucun cas faire de mal et qu’elles ne sont donc jamais dangereuses. Rien n’est plus faux comme le montre un cas publié en février 2018 dans le journal de l’association médicale danoise [1]. Il concerne un (...)

+ Lire la suite

L’acupuncture au laser : un placebo high-tech…

28 août 2017 - Acupuncture et médecine chinoise - n° 320

Le laser est l’une des pépites technologiques inventées au cours du siècle dernier. Il aura fallu le génie d’Einstein et de Kastler, puis l’acharnement et la compétition entre de nombreux brillants esprits de l’époque, parmi lesquels Townes, Schwalow, Maiman et Gould, pour (...)

+ Lire la suite

L’apipuncture : ou comment se soigner « naturellement » en massacrant des abeilles

17 janvier 2016 - Acupuncture et médecine chinoise - n° 314

L’apipuncture consiste à pratiquer l’acupuncture avec une abeille domestique vivante, en se servant de son dard comme aiguille pour injecter le venin qui serait bénéfique pour la santé. L’apipuncture fait partie de l’apithérapie, ensemble de thérapies naturelles utilisant (...)

+ Lire la suite

Acupuncture et effet paillasson

17 novembre 2011 - Acupuncture et médecine chinoise - n° 297

Une étude publiée dans Nature Neurosciences et intitulée « Les récepteurs A1 de l’adénosine sont les médiateurs des effets antidouleur de l’acupuncture » 7, provoque depuis quelques mois une intense agitation dans les milieux favorables aux médecines traditionnelles. Cette (...)

+ Lire la suite

La médecine traditionnelle chinoise fait son entrée dans les hôpitaux parisiens

24 mars 2010 - Acupuncture et médecine chinoise -

En tant qu’employé de « Assistance Publique – Hôpitaux de Paris » (AP-HP), je reçois le bimensuel "AP-HP Magazine" qui résume la vie des hôpitaux de Paris, les progrès médicaux qui y sont faits et les recherches effectuées. Le magazine est donc sérieux et instructif, soit (...)

+ Lire la suite

La médecine traditionnelle chinoise va-t-elle se réfugier en France ?

30 juin 2004 - Acupuncture et médecine chinoise - n° 225

L’année dernière était sur sa fin lorsque nous avons reçu un joli prospectus émanant d’un organisme dont nous devons avouer que nous ignorions l’existence : l’Institut Chuzhen de Médecine Chinoise. Le prospectus était accompagné d’une note proposant de s’abonner au (...)

+ Lire la suite

L’AFIS 

Animée par des bénévoles, l’Afis trouve ses ressources dans les cotisations de ses adhérents et la vente de sa revue sans publicité.


Adhérer 
Newsletter 
Voir plus d'événements