Sornettes sur Internet

Ici, on présente, sur un thème chaque fois différent, quelques affirmations pseudo-scientifiques trouvées sur des sites Internet. On ne cherche pas en général à les réfuter, mais parfois on renvoie à des sites amis qui le font. Avant tout, essayons d’en sourire !

articlelogo

Phosphénologie : des petits éclairs sans grand génie

Les phosphènes sont des taches lumineuses apparaissant dans le champ de vision, lorsque la rétine ou le cortex visuel1 sont soumis à certains stimuli mécaniques, électriques ou encore magnétiques2. Ils apparaissent aussi par persistance rétinienne en (...)

22 mars - SPS n°319, janvier 2017

articlelogo

Energie libre : quand les esprits se déchaînent

L’énergie libre est une fonction mathématique quantifiant le travail fourni par un système thermodynamique fermé lors d’une transformation réversible à température constante. C’est en tout cas la définition que l’on trouvera dans un manuel de physique… (...)

7 mars - Science et pseudo-sciences n°318, octobre 2016

articlelogo

Géobiologie de l’habitat : un simulacre de science

Dans le numéro 313 de Science et pseudo-sciences, nous dénoncions les prétentions de la bio-électronique [1] qui, sous une scientificité apparente, répand sur la toile ses conceptions ésotériques et holistiques du monde. La géobiologie de l’habitat, une (...)

20 décembre 2016 - SPS n° 316, avril 2016

articlelogo

Mémoire cellulaire : demandez le programme !

Notre collaboratrice et psychosociologue Brigitte Axelrad ne cesse de nous alerter : « Il est [...] possible de modifier les souvenirs d’une personne par la manipulation mentale », et les faux souvenirs induits12 au cours de certaines (...)

16 novembre 2016 - Rubrique réalisée par Sébastien Point

articlelogo

Dentisterie holistique : le mauvais amalgame...

La carie est une maladie microbienne imputable à la présence de colonies de bactéries (la fameuse plaque dentaire) qui produisent, en présence du sucre venant de l’alimentation, des acides capables d’attaquer les tissus durs de la dent. Une bonne (...)

2 mai 2016 - SPS n° 315, janvier 2016

articlelogo

Voir son aura : l’illusion d’optique

Pour le scientifique et le médecin, l’aura est le nom donné à cet ensemble de troubles visuels, très probablement d’ordre neurologique, que certaines personnes subissent avant la survenue d’une crise de migraine. Pourtant, quelques clics sur le Web (...)

27 janvier 2016 - Rubrique réalisée par Sébastien Point

Explorer par thème


Valid HTML 4.01 Transitional CSS Valide !