Sornettes sur Internet

Ici, on présente, sur un thème chaque fois différent, quelques affirmations pseudo-scientifiques trouvées sur des sites Internet. On ne cherche pas en général à les réfuter, mais parfois on renvoie à des sites amis qui le font. Avant tout, essayons d’en sourire !

L’acupuncture au laser : un placebo high-tech…

Le laser est l’une des pépites technologiques inventées au cours du siècle dernier. Il aura fallu le génie d’Einstein et de Kastler, puis l’acharnement et la compétition entre de nombreux brillants esprits de l’époque, parmi lesquels Townes, Schwalow, (...)

28 août - SPS n°320, avril 2017

Phosphénologie : des petits éclairs sans grand génie

Les phosphènes sont des taches lumineuses apparaissant dans le champ de vision, lorsque la rétine ou le cortex visuel4 sont soumis à certains stimuli mécaniques, électriques ou encore magnétiques5. Ils apparaissent aussi par persistance rétinienne en (...)

22 mars - SPS n°319, janvier 2017

Energie libre : quand les esprits se déchaînent

L’énergie libre est une fonction mathématique quantifiant le travail fourni par un système thermodynamique fermé lors d’une transformation réversible à température constante. C’est en tout cas la définition que l’on trouvera dans un manuel de physique… (...)

7 mars - Science et pseudo-sciences n°318, octobre 2016

Géobiologie de l’habitat : un simulacre de science

Dans le numéro 313 de Science et pseudo-sciences, nous dénoncions les prétentions de la bio-électronique [1] qui, sous une scientificité apparente, répand sur la toile ses conceptions ésotériques et holistiques du monde. La géobiologie de l’habitat, une (...)

20 décembre 2016 - SPS n° 316, avril 2016

Mémoire cellulaire : demandez le programme !

Notre collaboratrice et psychosociologue Brigitte Axelrad ne cesse de nous alerter : « Il est [...] possible de modifier les souvenirs d’une personne par la manipulation mentale », et les faux souvenirs induits15 au cours de certaines (...)