Sornettes sur Internet

Ici, on présente, sur un thème chaque fois différent, quelques affirmations pseudo-scientifiques trouvées sur des sites Internet. On ne cherche pas en général à les réfuter, mais parfois on renvoie à des sites amis qui le font. Avant tout, essayons d’en sourire !

Phosphénologie : des petits éclairs sans grand génie

Les phosphènes sont des taches lumineuses apparaissant dans le champ de vision, lorsque la rétine ou le cortex visuel1 sont soumis à certains stimuli mécaniques, électriques ou encore magnétiques2. Ils apparaissent aussi par persistance rétinienne en (...)

22 mars - SPS n°319, janvier 2017

Energie libre : quand les esprits se déchaînent

L’énergie libre est une fonction mathématique quantifiant le travail fourni par un système thermodynamique fermé lors d’une transformation réversible à température constante. C’est en tout cas la définition que l’on trouvera dans un manuel de physique… (...)

7 mars - Science et pseudo-sciences n°318, octobre 2016

Géobiologie de l’habitat : un simulacre de science

Dans le numéro 313 de Science et pseudo-sciences, nous dénoncions les prétentions de la bio-électronique [1] qui, sous une scientificité apparente, répand sur la toile ses conceptions ésotériques et holistiques du monde. La géobiologie de l’habitat, une (...)

20 décembre 2016 - SPS n° 316, avril 2016

Mémoire cellulaire : demandez le programme !

Notre collaboratrice et psychosociologue Brigitte Axelrad ne cesse de nous alerter : « Il est [...] possible de modifier les souvenirs d’une personne par la manipulation mentale », et les faux souvenirs induits12 au cours de certaines (...)