Sornettes sur Internet

Ici, on présente, sur un thème chaque fois différent, quelques affirmations pseudo-scientifiques trouvées sur des sites Internet. On ne cherche pas en général à les réfuter, mais parfois on renvoie à des sites amis qui le font. Avant tout, essayons d’en sourire !

articlelogo

Voir son aura : l’illusion d’optique

Pour le scientifique et le médecin, l’aura est le nom donné à cet ensemble de troubles visuels, très probablement d’ordre neurologique, que certaines personnes subissent avant la survenue d’une crise de migraine. Pourtant, quelques clics sur le Web (...)

27 janvier - Rubrique réalisée par Sébastien Point

articlelogo

La bio-électronique : noyée dans un verre d’eau

Dans le numéro 312, nous mettions en lumière la supercherie que constitue une fausse médecine, la chromothérapie, qui serait capable selon ses promoteurs de guérir à peu près n’importe quoi grâce aux couleurs. Malheureusement, la liste des (...)

21 novembre 2015 - par Sébastien Point

articlelogo

Chromothérapie : toutes les couleurs de la fausse science

La chromothérapie4 est une pseudo-médecine basée sur une approche holistique dont le discours, mêlant concepts ésotériques et jargon scientifique, nous promet que l’utilisation de lumière colorée peut nous guérir d’« à peu près n’importe quel type de (...)

7 septembre 2015 - par Sébastien Point

articlelogo

2012, la fin du monde ?

Les prédictions apocalyptiques sur la fin des temps parcourent l’histoire humaine. Pour diverses raisons, ces fantasmes se concentrent en ce moment sur l’année 2012. On verra bien ! Calendrier maya et autres sources Le calendrier maya s’arrête, (...)

2 août 2009 - par Jean Günther

articlelogo

Les « dispositifs protecteurs »

Les peurs irraisonnées et manipulées des ondes électromagnétiques ont conduit d’habiles commerçants à vendre des dispositifs supposés protecteurs. Les contre-oscillateurs Après nous avoir longuement décrit les supposés méfaits des ondes émises, nous (...)

10 juillet 2009 - par Jean Günther

articlelogo

Économiseurs de carburant

En ces temps de carburants chers, on nous propose, de plus en plus, des appareils ou procédés prétendant les économiser. Malheureusement ni leurs principes physiques, ni les mesures présentées comme positives de leur efficacité, n’emportent la (...)

11 février 2009 - par Jean Günther

Explorer par thème


Valid HTML 4.01 Transitional CSS Valide !