Science et croyances

Esprit critique ou « simple logique » ?

J'ai eu l'occasion1 d'évoquer une méprise qui m'avait fait, un temps, accepter l'idée que l'homéopathie avait sa « logique » : la comparaison avec les vaccins. Cette erreur m'incline bien sûr à être très circonspect avec la logique, mais malgré tout, (...)

10 novembre 2009 - par Martin Brunschwig

Science, pseudo-science et crise financière

La crise sévère qui plane actuellement sur la plupart des pays du monde s’est traduite, entre autres, par un changement radical d’attitude des économistes – une partie d’entre eux se tenant dans un silence gêné, d’autres tournant casaque. Le discours (...)

20 mars 2009 - par Bernard Guerrien

articlelogo

Peut-on établir une différence objective entre sectes et religions ?

Peut-on établir une différence objective entre sectes et religions ? À cette question les réponses fusent généralement : les sectes sont nuisibles, dangereuses, à surveiller de près ; les religions, elles, ont un bon fond (bien que parfois perverti), (...)

20 janvier 2009 - par Anne Morelli

L’illusion de Dieu

Analyse du livre de Richard Dawkins « Pour en finir avec Dieu »

« La vision du monde de la science moderne, si l’on veut bien être honnête à ce propos, conduit naturellement à l’athéisme mais les scientifiques qui osent le reconnaître ouvertement sont peu nombreux »24. Le biologiste Richard Dawkins, comme Alan Sokal, (...)

29 novembre 2008 - par Michel Naud

Le temps de la science et de la raison

Liste des intervenants Richard Dawkins, Lawrence Krauss, Steven Pinker, Susan Jacoby, Damon Linker, E.O. Wilson, Jennifer Michael Hecht, Ann Druyan, Daniel Dennett. Il fut un temps où les gens cherchaient dans les étoiles des réponses à leurs (...)

5 octobre 2008 - Vidéo réalisée par le CFI (Center for Inquiry – Centre pour le libre examen). Traduction française et sous-titres : Afis.

Qu’est-ce que le matérialisme scientifique ?

En général, les dogmes matérialistes n’ont pas été édifiés par des gens qui aimaient les dogmes, mais par des gens qui pensaient que rien de moins net ne leur permettrait de combattre les dogmes qu’ils n’aimaient pas. Ils étaient dans la situation de (...)

6 juin 2008 - par Jean Bricmont Publié auparavant dans « Intrusions spiritualistes et impostures intellectuelles en sciences », sous la direction de J. Dubessy et G. Lecointre, Syllepse, Paris, 2001, et sur le site Dogma.

Explorer par thème


Valid HTML 4.01 Transitional CSS Valide !