Tribunes

Les textes publiés dans cette rubrique ne reflètent pas nécessairement la ligne éditoriale des publications de l’Afis mais visent à informer plus complètement nos lecteurs en leur proposant divers éclairages sur des questions particulièrement controversées.

Mort et vie du positivisme

Une des réactions qui m’a le plus surpris suite à la publication, avec Alan Sokal, d’Impostures intellectuelles1, c’est l’accusation qui nous a été faite d’être « positivistes ». En effet, nulle part nous ne défendons cette doctrine et, les rares fois où nous en parlons, c’est pour la critiquer. Néanmoins j’ai vite compris qu’il fallait distinguer entre positivisme et « positivisme », c’est-à-dire entre une (...)

21 mars 2008 - par Jean Bricmont - Article publié précédemment sur le site de « Dogma ».

Brève présentation des OGM

Préalable Le « problème » des OGM est très artificiel, créé de toutes pièces pour des raisons différentes par la « droite » et la « gauche ». À droite, il s'agit de rester dans « l'ordre des choses » voulu de toute éternité...À gauche et à l'extrême gauche, on met surtout en avant le fait que les OGM renforcent la puissance des multinationales de « l'agro-business » ! Tout cela est excessif. Par ailleurs, il est (...)

27 février 2008 - par Louis Cosson

Les OGM, la gauche radicale et l’expertise

Rouge, hebdomadaire de la LCR, est avant tout un journal appuyé sur une grille de lecture « anticapitaliste » du monde. Pourtant, entre d’un côté le soutien affiché aux grévistes de la faim qui étaient prêts à mettre leur vie en jeu pour lutter héroïquement contre… contre quoi déjà ?.... ah oui, contre… du maïs !9, et d’un autre une pleine page accordée à la promotion de ce combat central de la classe (...)

22 février 2008 - par Yann Kindo

La Raison sans la science risque de servir ce qu’elle prétend attaquer

Réponse à la tribune de Nicolas Hulot intitulée « OGM : la raison contre les préjugés » parue dans l’édition du 17 janvier 2008 du quotidien Le Monde23. Votre appel à la raison, en soi louable, se fonde semble-t-il sur la confiance que vous apportez au comité de préfiguration d’une haute autorité sur les OGM, présidé par un parlementaire, le sénateur Le Grand, et qualifié pour l’occasion de « haute (...)

16 février 2008 - par Michel Naud

Analyse de l’avis sur la dissémination du MON810 sur le territoire français du comité de préfiguration d’une haute autorité sur les organismes génétiquement modifiés

Sommaire Préambule Présentation des auteurs Partie 1 « Le comité de préfiguration souligne la publication de plusieurs faits scientifiques nouveaux qui concernent, l’impact du MON 810 sur l’environnement sur la santé humaine, l’économie et l’agronomie. » 1 – Dissémination 1-1 Dissémination du transgène 1-2 Dissémination de la transprotéine 2– Apparition de résistance sur les ravageurs cibles 2-1 Référence (...)

16 février 2008 - par Jean-Baptiste Bergé, directeur de recherches INRA honoraire et Agnès Ricroch, maître de Conférences AgroParisTech.

Le freudisme et les rationalismes

Texte remanié d’une conférence donnée à l’Union rationaliste de Lyon, le 21 octobre 2006, et au Laboratoire de zététique de Grenoble, le 23 mars 2007. Il y a une trentaine d’années, René Zazzo, un des plus éminents psychologues du XXe siècle, organisait un colloque de l’Union Rationaliste sur le thème « Psychanalyses et rationalisme ». Les communications ont été publiées dans Raison Présente en 1978. Dans (...)

15 février 2008 - par Jacques Van Rillaer

Explorer par thème


Valid HTML 4.01 Transitional CSS Valide !