Tribunes

Les textes publiés dans cette rubrique ne reflètent pas nécessairement la ligne éditoriale des publications de l’Afis mais visent à informer plus complètement nos lecteurs en leur proposant divers éclairages sur des questions particulièrement controversées.

Intoxication alimentaire : une alerte ignorée

Non, malgré ce que d’aucuns pourraient penser à la lecture de son intitulé, ce petit billet ne porte pas sur l’alerte aux dangers sanitaires d’un maïs OGM lancée par Gilles-Eric Séralini et l’équipe du Criigen... alerte qu’il a précisément été impossible d’ignorer, tant elle a été médiatisée ces derniers temps. Et tout cela pour trois rats tumeureux surnuméraires dans une étude très mal conçue1... (...)

19 octobre 2012 - Par Yann Kindo

Requiem pour trois rats morts prématurément

On ne considère plus guère les scientifiques comme des savants. C’est légitime, ils ne savent pas grand chose. Un groupe de jeunes scientifiques français a rapporté récemment qu’une alimentation par maïs transgénique OGM cause chez le rat des tumeurs et une mortalité prématurée, si l’on est suffisamment patient pour attendre deux ans, la durée moyenne de la vie d’un rat. Cette affirmation est basée sur (...)

12 octobre 2012 - par Alain de Weck

Éloge du mensonge

Honesty is a lost art. Facts are for losers. The truth is dead. Charles M. Blow . US Presidential campaign 2012 L’histoire moderne du monde occidental a donné à chaque époque un surnom : l’âge des Lumières (1730-1780), la Révolution Française et l’Empire (1789 -1815), la Restauration (1815-1840), la Révolution industrielle (1840-1880), la Belle Époque (1880- 1914), l’Entre-Deux Guerres (1920-1940) et (...)

1er octobre 2012 - par Alain de Weck

Centrale nucléaire : pourquoi vouloir tuer la poule aux œufs d’or ?

Le programme électronucléaire français continue de susciter, de la part de ses adversaires, une vigoureuse opposition : les accidents de Tchernobyl (1986) puis de Fukushima (2011) sont devenus les références incontournables des opposants au nucléaire civil, tandis que le moindre incident est exploité sans commune mesure avec la réalité. Pourtant, l’émergence de la problématique du changement (...)

4 septembre 2012 - par Michel Gay

Esprit critique ou « simple logique » ?

J'ai eu l'occasion8 d'évoquer une méprise qui m'avait fait, un temps, accepter l'idée que l'homéopathie avait sa « logique » : la comparaison avec les vaccins. Cette erreur m'incline bien sûr à être très circonspect avec la logique, mais malgré tout, comment jeter le bébé avec l'eau du bain ? La logique est un des outils scientifiques les plus efficaces et les plus fiables, permettant aux raisonnements de (...)

10 novembre 2009 - par Martin Brunschwig

Science, pseudo-science et crise financière

La crise sévère qui plane actuellement sur la plupart des pays du monde s’est traduite, entre autres, par un changement radical d’attitude des économistes – une partie d’entre eux se tenant dans un silence gêné, d’autres tournant casaque. Le discours sur l’action bienfaisante de la « main invisible » des marchés, omniprésent dans les manuels, n’est plus à l’ordre du jour. L’État, si décrié il y a peu (...)

20 mars 2009 - par Bernard Guerrien

Explorer par thème


Valid HTML 4.01 Transitional CSS Valide !