Environnement

L’environnement est l’un des thèmes fondamentaux de ce début du XXIe siècle. Il imprègne tous les débats, qu’ils soient politiques, scientifiques ou de société. Les éléments de ces débats font trop souvent appel à des arguments puisés dans l’idéologie ou l’affectivité. Nous mettons ici à la disposition de nos lecteurs des données résolument scientifiques et des éléments de réflexion en tenant compte.

DDT et lutte contre le paludisme : la réécriture de l’histoire

Le paludisme est encore responsable, selon l’OMS, d’environ 600 000 décès chaque année. Plus de trois milliards de personnes continuent à être exposées au risque, principalement en Afrique et en Asie du Sud-est. La lutte contre ce fléau avait donné des résultats probants au lendemain de la première (...)

par Jean-Paul Krivine

L’OMS préconise la pulvérisation de DDT à l’intérieur des maisons pour lutter contre le paludisme

Complément à l'article « Désinformation, paludisme et DDT » Dans un communiqué publié le 15 septembre 2006, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a fait savoir que, près de 30 ans après l'abandon progressif de la pulvérisation à grande échelle de DDT et autre insecticide dans les habitations pour (...)

par Jean Brissonnet

Climat : quelques éléments de critique sceptique

Il y a bien des manières d’être sceptique. Être sceptique vis-à-vis du déferlement catastrophiste des médias en matière climatique, cela relève du bon sens : sur ce thème comme sur les OGM, le clonage, les pluies acides, le trou de la couche d’ozone ou bien d’autres, on sait que les médias de masse (...)

par Charles Muller

Les sceptiques américains ne sont pas tous climat-sceptiques

Par « climat-sceptiques » j’entends ici ceux qui n’acceptent pas sans réserve les conclusions du GIEC, à savoir que : — les émissions anthropiques ont un effet sur le climat de la Terre ; — cet effet est déjà manifeste : le réchauffement déjà observé est réel et dû très probablement aux émissions (...)

par Jean Günther

Les connaissances sur le changement climatique mondial

L’histoire de la prise de conscience du problème Le texte présenté ici est une adaptation d'un article publié dans La lettre de l'Académie des Sciences, n° 21, été 2007. La problématique du réchauffement climatique lié aux activités humaines a été identifiée bien avant que le phénomène ne commence à se (...)

par Michel Petit

Agriculture biologique et sécurité alimentaire mondiale

Après avoir relevé dans les conclusions de l’article de Léon Guéguen sur l’agriculture biologique (Science et pseudo-sciences n° 276, mars 2007) que ce mode de production resterait « de niche » et « ne permettrait pas de nourrir l’humanité », un lecteur signale opportunément qu’une Conférence (...)

par Léon Guéguen

Que penser de l’agriculture biologique et des aliments Bio ?

Un résumé de cet article a été par la suite publié dans le n° 283, qui contient un dossier sur l'alimentation. Qu’est-ce que l’agriculture biologique ? Bref rappel historique L’agriculture « biologique » est née en Europe dès les années 1930 sous l’influence de trois mouvements : biodynamique ou (...)

par Léon Guéguen

Principe de précaution. Et le risque de ne pas faire ?

La défense de l'environnement dans la Constitution ? La Charte de l'Environnement a été adoptée par les députés le mercredi 1er juin 2004. Cette charte devrait être introduite dans le préambule de la Constitution et placée au même niveau que la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen ou encore (...)

par Jean-Paul Krivine

Le principe de précaution et le sous-sol.

L'exploitation du sous-sol a depuis toujours été source de dangers et d'inconvénients divers. Nous nous proposons, à partir de quelques exemples, d'essayer d'analyser comment le principe de précaution a été, ou aurait dû être, appliqué aux divers problèmes rencontrés. Que faire des vides ? Lorsque l'on (...)

par Jean Günther

Désinformation, paludisme et DDT

Selon que vous serez puissants ou misérables

« [L'épidémie de malaria], c'est comme si on chargeait sept Boeing 747 chaque jour et qu'on les fît délibérément s'écraser sur le Kilimandjaro. » Dr. Wenceslaus Kilama, Chairman, Malaria Foundation International Au début du mois de mars 2003, une épidémie de maladie respiratoire infectieuse grave se (...)

par Jean Brissonnet

Explorer par thème


Valid HTML 4.01 Transitional CSS Valide !