Communiqués

Vaccination : des propositions politiques respectant les données de la science, c’est bon pour le débat public !

Communiqué AFIS - Vaccination - 4 septembre 2017 En juillet, la ministre de la Santé, Agnès Buzyn, a annoncé sa volonté de rendre obligatoire pour la petite enfance un ensemble de onze vaccins (contre trois aujourd’hui, les huit autres étant recommandés) [1]. Elle vient de réaffirmer sa position [2]. Son mérite dans cette affaire aura été de bien séparer l’état de la connaissance donné par l’expertise (...)

5 septembre - Communiqué de l'AFIS - 4 septembre 2017

Maladie de Lyme : et si l’on écoutait les scientifiques ?

La maladie de Lyme (ou borréliose de Lyme) fait actuellement l’objet d’une importante médiatisation à l’origine d’une forte émotion. Un « Plan national de lutte contre la maladie de Lyme et les maladies transmissibles par les tiques » a été annoncé en septembre 2016 sous l’égide du Ministère de la santé avec l’objectif de « répondre concrètement aux inquiétudes légitimes exprimées par les citoyens »1. Un (...)

27 juin - Communiqué de l'AFIS - 27 juin 2017

Jean-Pierre Kahane nous a quittés

L’Association pour l’Information Scientifique vient de perdre, en la personne de Jean-Pierre Kahane, un de ses plus fidèles soutiens, membre de l’association comme de son comité de parrainage scientifique. Promoteur infatigable de la méthode scientifique il a toujours œuvré pour préserver et restaurer la confiance dans l’instruction publique et, comme il le déclarait il y a peu de temps encore avec (...)

23 juin - Communiqué de l'AFIS - 23 juin 2017

Opération anti-vaccination au Parlement Européen : une députée européenne invite un ex-médecin radié pour fraude

Opération anti-vaccination au Parlement Européen : une députée européenne invite un ex-médecin radié pour fraude Communiqué-AFIS Opération anti-vaccination au Parlement Européen - 3 février 2017 Le 9 février prochain, une initiative publique du mouvement anti-vaccination, accueillie par le groupe écologiste, est organisée au Parlement Européen et plus particulièrement par la députée française Michèle (...)

3 février - Communiqué de l'AFIS - 3 février 2017

Quand Arte nous trompe sur le cholestérol

Quand Arte nous trompe sur le cholestérol Le 18 octobre 2016, Arte, télévision du service public, diffusait un documentaire sans nuance intitulé « Cholestérol, le grand bluff », accréditant de nouveau la thèse de l’absence de lien entre cholestérol et maladie cardiovasculaire. Il aurait été regardé par 1,7 million de téléspectateurs. Rappelons que la controverse sur l’usage des statines en prévention des (...)

23 octobre 2016 - Communiqué de l'AFIS - 23 octobre 2016

Pesticides dans les mueslis : encore une alerte pour rien...

Pesticides dans les mueslis : encore une alerte pour rien... L'association Générations futures a publié le 11 octobre 2016 les résultats d'une étude sur la présence de résidus de pesticides potentiellement perturbateurs endocriniens dans des mélanges de céréales et de fruits secs type muesli. L'étude portait sur quinze échantillons issus de l'agriculture conventionnelle, tous concernés par les résidus, (...)

13 octobre 2016 - Communiqué de l'AFIS - 13 octobre 2016

Explorer par thème


Valid HTML 4.01 Transitional CSS Valide !