Communiqués

Plus de cent Prix Nobel soutiennent le développement des OGM et appellent Greenpeace à cesser ses campagnes contre le Riz Doré

Plus de 100 lauréats du Prix Nobel (dont les français Claude Cohen-Tannoudji, Roger Guillemin, Serge Haroche et Jean-Marie Lehn) viennent de publier une déclaration [1] à l’adresse de Greenpeace d’une part, et de l’ONU et des gouvernements du monde entier d’autre part, pour un plus grand usage des techniques modernes de sélection végétale et pour que cessent les campagnes des organisations qui s’y (...)

29 juin - Communiqué de l'AFIS - 29 juin 2016

Retour sur un documentaire de Cash Investigation

Le 2 février, l’émission Cash Investigation proposait un reportage au titre choc « Produits chimiques : nos enfants en dangers » qui portait sur l’épineuse question des pesticides. Diffusée sur la chaîne de télévision publique France 2, elle a suscité des réactions et beaucoup d’émotion. L’Association Française pour l’Information Scientifique (AFIS) [1] revient sur cette alerte médiatique. Dans un (...)

2 mars - Communiqué de l'AFIS - 2 mars 2016

La rumeur court toujours…

À chaque fois que l’Association Française pour l’Information Scientifique (AFIS) s’exprime sur un sujet véhiculant une forte charge émotive, celles et ceux qui ne nous connaissent pas encore s’interrogent : « Mais qui sont ces gens ? ». Google se charge alors de donner les réponses. Les bonnes et les mauvaises. Nous commencerons par synthétiser l’histoire de l’AFIS, puis nous traiterons « la rumeur ». (...)

13 février - Communiqué de l'AFIS - 12 février 2016

articlelogo

Cash Investigation et les pesticides : quand des contrevérités sont diffusées en prime time

L’émission Cash Investigation, diffusée le 2 février 2016, était intitulée « Produits chimiques : nos enfants en danger » [1]. Elle s’est attachée à montrer pendant 2h15 que les pesticides présentent un danger imminent pour la santé des agriculteurs, des consommateurs et des enfants. Tout au long de l’émission, la journaliste Elise Lucet a martelé, sur un ton inquiet et alarmiste, que 97 % des produits (...)

9 février - Communiqué de l'AFIS - 9 février 2016

Sciences « participatives » : plus de science ou détournement de la science ?

Ce texte a été adopté par le Conseil d’Administration de l’AFIS (juillet 2015). La « science participative » pour « plus de science » La participation de non-professionnels a toujours existé en science. Il n'y a pas de règle qui imposerait que la pratique scientifique devrait être réservée à des professionnels. Il existe bien des domaines de recherche particuliers dans lesquels l’implication de (...)

28 juillet 2015

Ésotérisme et New Age au « congrès mondial de l’hypnose » à Paris

Un grand congrès international « Hypnose : racine et futur de la conscience » se tiendra à Paris fin août 2015, dont le Ministère de la culture et de la communication est l’un des partenaires [1]. Cet événement a un objectif spécifique, mis en avant par le président du congrès, le docteur Claude Virot : faire de cette manifestation une étape de la « reconnaissance de la formation par un diplôme officiel (...)

28 juillet 2015 - Communiqué de l’AFIS – 20 juillet 2015

Explorer par thème


Valid HTML 4.01 Transitional CSS Valide !