Communiqués

Quand la politique se moque de la science

Communiqué de l’Association Française pour l’Information Scientifique

Le 14 février 2014 La Présidence du Sénat a enregistré le 4 février 2014 une proposition de loi présentée par le sénateur socialiste Alain Fauconnier relative à l’interdiction de la mise en culture du maïs génétiquement modifié MON810 développé par Monsanto et prévoyant d’étendre cette mesure d’interdiction à un autre maïs biotechnologique, le maïs TC1507 développé par Pioneer. Nous ne saurions dire si cette (...)

19 février

Un OGM pouvant sauver des vies serait-il politiquement incorrect ?

Communiqué de l’Association Française pour l’Information Scientifique

Le 14 novembre 2013 Un OGM pouvant sauver des vies serait-il politiquement incorrect ? On peut légitimement se poser la question. La controverse sur les OGM n’est plus une controverse scientifique, mais bien un enjeu politique et social. Et, pour certains, la réalité des faits compte moins que l’instrumentalisation d’une controverse artificielle. La polémique autour du riz doré (« Golden Rice ») en (...)

15 novembre 2013

articlelogo

Yves Galifret (1919 - 2013)

Yves Galifret nous a quittés. Il avait été professeur de psychophysiologie à l’Université Paris-VI. Mais il est surtout connu des plus anciens d’entre nous comme un militant rationaliste infatigable. Ancien secrétaire général de l’Union rationaliste, Yves Galifret a été un collaborateur très actif des revues de cette association. Il était également lauréat de l’académie internationale d’humanisme fondée (...)

18 juin 2013

articlelogo

Alain de Weck (1928-2013)

C'est avec tristesse que nous avons appris le décès d'Alain de Weck. Alain de Weck était membre du comité de parrainage de l'AFIS, et contributeur régulier de la revue Science et pseudo-sciences. L'AFIS adresse ses condoléances à sa famille et à ses amis. Alain de Weck était professeur émérite d'immunologie et allergologie aux universités de Berne (Suisse) et de Navarre (Espagne). Il était membre de (...)

11 avril 2013

« Sciences citoyennes » : une version postmoderne de la « science prolétarienne » s’introduit au CNRS

Communiqué de l’Association Française pour l’Information Scientifique (AFIS) Le 13 mars 2013 Le CNRS vient d’annoncer la création d’une mission « sciences citoyennes » en son sein, et en a confié la responsabilité à Marc Lipinski. Celui-ci est biologiste, mais c’est son expérience militante qui lui a valu sa nomination, comme il l’indique lui-même dans un entretien publié sur le site de l’organisme de (...)

13 mars 2013

Elle court, elle court la rumeur...

Communiqué de l'Association Française pour l'Information Scientifique Le 11 mars 2013 Il y a cinq ans, le 19 mars 2008, l’AFIS (Association Française pour l’Information Scientifique) publiait une mise au point1, suite aux accusations formulées par Marcel-Francis Kahn, rhumatologue. La source du différend remontait aux prises de positions de l’AFIS sur la querelle des OGM. Mécontent du numéro spécial (...)

12 mars 2013

Explorer par thème


Valid HTML 4.01 Transitional CSS Valide !