Communiqués

Quand Arte nous trompe sur le cholestérol

Quand Arte nous trompe sur le cholestérol Le 18 octobre 2016, Arte, télévision du service public, diffusait un documentaire sans nuance intitulé « Cholestérol, le grand bluff », accréditant de nouveau la thèse de l’absence de lien entre cholestérol et maladie cardiovasculaire. Il aurait été regardé par 1,7 million de téléspectateurs. Rappelons que la controverse sur l’usage des statines en prévention des (...)

23 octobre - Communiqué de l'AFIS - 23 octobre 2016

Pesticides dans les mueslis : encore une alerte pour rien...

Pesticides dans les mueslis : encore une alerte pour rien... L'association Générations futures a publié le 11 octobre 2016 les résultats d'une étude sur la présence de résidus de pesticides potentiellement perturbateurs endocriniens dans des mélanges de céréales et de fruits secs type muesli. L'étude portait sur quinze échantillons issus de l'agriculture conventionnelle, tous concernés par les résidus, (...)

13 octobre - Communiqué de l'AFIS - 13 octobre 2016

Cancer du sein et « substances chimiques de l’environnement » : une fausse alerte sanitaire médiatisée

Communiqué de l'AFIS - 26 septembre 2016 Télécharger le document Le 8 septembre 2016, l’Obs, ex Nouvel Observateur, en partenariat avec France Info, consacrait sa couverture à des « révélations sur une crise sanitaire » et relayait les propos alarmistes d’André Cicolella (membre de la commission santé d'Europe-Ecologie les Verts, administrateur de la Fondation sciences citoyennes et président de (...)

26 septembre - Communiqué de l'AFIS - 26 septembre 2016

Plus de cent Prix Nobel soutiennent le développement des OGM et appellent Greenpeace à cesser ses campagnes contre le Riz Doré

Plus de 100 lauréats du Prix Nobel (dont les français Claude Cohen-Tannoudji, Roger Guillemin, Serge Haroche et Jean-Marie Lehn) viennent de publier une déclaration [1] à l’adresse de Greenpeace d’une part, et de l’ONU et des gouvernements du monde entier d’autre part, pour un plus grand usage des techniques modernes de sélection végétale et pour que cessent les campagnes des organisations qui s’y (...)

29 juin - Communiqué de l'AFIS - 29 juin 2016

Retour sur un documentaire de Cash Investigation

Le 2 février, l’émission Cash Investigation proposait un reportage au titre choc « Produits chimiques : nos enfants en dangers » qui portait sur l’épineuse question des pesticides. Diffusée sur la chaîne de télévision publique France 2, elle a suscité des réactions et beaucoup d’émotion. L’Association Française pour l’Information Scientifique (AFIS) [1] revient sur cette alerte médiatique. Dans un (...)

2 mars - Communiqué de l'AFIS - 2 mars 2016

La rumeur court toujours…

À chaque fois que l’Association Française pour l’Information Scientifique (AFIS) s’exprime sur un sujet véhiculant une forte charge émotive, celles et ceux qui ne nous connaissent pas encore s’interrogent : « Mais qui sont ces gens ? ». Google se charge alors de donner les réponses. Les bonnes et les mauvaises. Nous commencerons par synthétiser l’histoire de l’AFIS, puis nous traiterons « la rumeur ». (...)

13 février - Communiqué de l'AFIS - 12 février 2016

Explorer par thème


Valid HTML 4.01 Transitional CSS Valide !