Communiqués

Sciences « participatives » : plus de science ou détournement de la science ?

Ce texte a été adopté par le Conseil d’Administration de l’AFIS (juillet 2015). La « science participative » pour « plus de science » La participation de non-professionnels a toujours existé en science. Il n'y a pas de règle qui imposerait que la pratique scientifique devrait être réservée à des professionnels. Il existe bien des domaines de recherche particuliers dans lesquels l’implication de (...)

28 juillet

Ésotérisme et New Age au « congrès mondial de l’hypnose » à Paris

Un grand congrès international « Hypnose : racine et futur de la conscience » se tiendra à Paris fin août 2015, dont le Ministère de la culture et de la communication est l’un des partenaires [1]. Cet événement a un objectif spécifique, mis en avant par le président du congrès, le docteur Claude Virot : faire de cette manifestation une étape de la « reconnaissance de la formation par un diplôme officiel (...)

28 juillet - Communiqué de l’AFIS – 20 juillet 2015

Comment la « loi Abeille » va nous rendre malade

Communiqué de l'AFIS - 27 janvier 2015 La proposition de loi relative à la sobriété, à la transparence et à la concertation en matière d’exposition aux ondes électromagnétiques, déposée par Mme Laurence Abeille, députée EELV, sera soumise au vote de l’assemblée le 29 janvier 2015 [1]. Elle comporte une batterie de mesures visant à informer, sensibiliser et protéger le public et les utilisateurs. La plus (...)

28 janvier

articlelogo

L’attentat contre la rédaction de Charlie Hebdo

Le comité de rédaction de la revue Science et pseudo-sciences exprime le sentiment d'horreur que lui inspire l'attentat contre la rédaction de Charlie Hebdo. Il exprime sa solidarité aux journalistes et aux collaborateurs de Charlie Hebdo et adresse ses condoléances aux familles des victimes La liberté de conscience et la liberté d'expression font partie des valeurs humanistes qui doivent fonder (...)

8 janvier

Abus sexuels, « souvenirs retrouvés » et manipulation mentale : la loi peut-elle ignorer la science ?

Communiqué de l’Association Française pour l’Information Scientifique

Communiqué de l'Afis - 25 novembre 2014 Une proposition de loi a été discutée au Sénat, visant à modifier le délai de prescription pour les agressions sexuelles commises sur des mineurs et s’appuyant sur l’affirmation que le caractère traumatisant de l’agression peut conduire à une prise de conscience ou à une révélation tardive d’un souvenir enfoui pendant plusieurs dizaines d’années. Elle reportait le (...)

25 novembre 2014

15 ANS DE SABOTAGE DE LA RECHERCHE EN BIOTECHNOLOGIES : LAISSONS TRAVAILLER LES CHERCHEURS FRANÇAIS !

Communiqué de l'Afis – 4 juin 2014 Samedi 5 juin 1999 sur le coup de 13 heures, il y a quinze ans jour pour jour, un commando conduit par Joseph, dit José, Bové cisaillait le grillage de clôture du Centre de Coopération internationale en Recherche agronomique pour le Développement (CIRAD) à La Valette, près de Montpellier. Devant les caméras de M6 et de FR3, il saccageait une serre de confinement dans (...)

4 juin 2014

Explorer par thème


Valid HTML 4.01 Transitional CSS Valide !