Communiqués

La Haute Autorité de Santé privilégie la confusion aux dépens de l’expertise scientifique

La Haute Autorité de Santé (HAS) vient de publier ses nouvelles recommandations de diagnostic et de prise en charge relative à la maladie de Lyme [1]. Le principal partenaire scientifique du processus d’élaboration a refusé de les valider. Dans un communiqué de presse, la Société de pathologie infectieuse de langue française (SPILF) s’inquiète « d’un manque de clarté, ouvrant la porte à des dérives (...)

22 juin - Communiqué de l’AFIS - Paris, le 22 juin 2018 - Contact 07 82 62 69 82

La science sera-t-elle sacrifiée sur l’autel de la démagogie ?

Un « Plan national de lutte contre la maladie de Lyme et les maladies transmissibles par les tiques » (PNDS) a été annoncé en septembre 2016 sous l’égide du ministère de la Santé de l’époque, avec l’objectif de « répondre concrètement aux inquiétudes légitimes exprimées par les citoyens ». Sous la responsabilité de la Direction générale de la santé (DGS), un « comité de pilotage » s’est mis en place mettant (...)

14 avril - Communiqué de l’AFIS - Paris, le 13 avril 2018 - Contact 07 82 62 69 82

Éditeurs & taxe

L’Association Française pour l’Information Scientifique (AFIS), éditrice de la revue Science et pseudosciences, revue entièrement fondée sur la base du bénévolat de son équipe éditoriale, a été sidérée de découvrir le projet annoncé le 25 janvier 2018 par le Conseil supérieur des messageries de presse (CSMP) d’instauration d’une taxe de 2,25 % du montant des ventes jusqu’en 2022 sur l’ensemble de la presse (...)

31 janvier - Communiqué de l'AFIS - 31 janvier 2018

Vaccination : des propositions politiques respectant les données de la science, c’est bon pour le débat public !

Communiqué AFIS - Vaccination - 4 septembre 2017 En juillet, la ministre de la Santé, Agnès Buzyn, a annoncé sa volonté de rendre obligatoire pour la petite enfance un ensemble de onze vaccins (contre trois aujourd’hui, les huit autres étant recommandés) [1]. Elle vient de réaffirmer sa position [2]. Son mérite dans cette affaire aura été de bien séparer l’état de la connaissance donné par l’expertise (...)

5 septembre 2017 - Communiqué de l'AFIS - 4 septembre 2017

Maladie de Lyme : et si l’on écoutait les scientifiques ?

La maladie de Lyme (ou borréliose de Lyme) fait actuellement l’objet d’une importante médiatisation à l’origine d’une forte émotion. Un « Plan national de lutte contre la maladie de Lyme et les maladies transmissibles par les tiques » a été annoncé en septembre 2016 sous l’égide du Ministère de la santé avec l’objectif de « répondre concrètement aux inquiétudes légitimes exprimées par les citoyens »6. Un (...)

27 juin 2017 - Communiqué de l'AFIS - 27 juin 2017

Jean-Pierre Kahane nous a quittés

L’Association pour l’Information Scientifique vient de perdre, en la personne de Jean-Pierre Kahane, un de ses plus fidèles soutiens, membre de l’association comme de son comité de parrainage scientifique. Promoteur infatigable de la méthode scientifique il a toujours œuvré pour préserver et restaurer la confiance dans l’instruction publique et, comme il le déclarait il y a peu de temps encore avec (...)

23 juin 2017 - Communiqué de l'AFIS - 23 juin 2017

Explorer par thème


Valid HTML 4.01 Transitional CSS Valide !