Communiqués

Retour sur un documentaire de Cash Investigation

Le 2 février, l’émission Cash Investigation proposait un reportage au titre choc « Produits chimiques : nos enfants en dangers » qui portait sur l’épineuse question des pesticides. Diffusée sur la chaîne de télévision publique France 2, elle a suscité des réactions et beaucoup d’émotion. L’Association Française pour l’Information Scientifique (AFIS) [1] revient sur cette alerte médiatique. Dans un (...)

2 mars - Communiqué de l'AFIS - 2 mars 2016

La rumeur court toujours…

À chaque fois que l’Association Française pour l’Information Scientifique (AFIS) s’exprime sur un sujet véhiculant une forte charge émotive, celles et ceux qui ne nous connaissent pas encore s’interrogent : « Mais qui sont ces gens ? ». Google se charge alors de donner les réponses. Les bonnes et les mauvaises. Nous commencerons par synthétiser l’histoire de l’AFIS, puis nous traiterons « la rumeur ». (...)

13 février - Communiqué de l'AFIS - 12 février 2016

articlelogo

Cash Investigation et les pesticides : quand des contrevérités sont diffusées en prime time

L’émission Cash Investigation, diffusée le 2 février 2016, était intitulée « Produits chimiques : nos enfants en danger » [1]. Elle s’est attachée à montrer pendant 2h15 que les pesticides présentent un danger imminent pour la santé des agriculteurs, des consommateurs et des enfants. Tout au long de l’émission, la journaliste Elise Lucet a martelé, sur un ton inquiet et alarmiste, que 97 % des produits (...)

9 février - Communiqué de l'AFIS - 9 février 2016

Sciences « participatives » : plus de science ou détournement de la science ?

Ce texte a été adopté par le Conseil d’Administration de l’AFIS (juillet 2015). La « science participative » pour « plus de science » La participation de non-professionnels a toujours existé en science. Il n'y a pas de règle qui imposerait que la pratique scientifique devrait être réservée à des professionnels. Il existe bien des domaines de recherche particuliers dans lesquels l’implication de (...)

28 juillet 2015

Ésotérisme et New Age au « congrès mondial de l’hypnose » à Paris

Un grand congrès international « Hypnose : racine et futur de la conscience » se tiendra à Paris fin août 2015, dont le Ministère de la culture et de la communication est l’un des partenaires [1]. Cet événement a un objectif spécifique, mis en avant par le président du congrès, le docteur Claude Virot : faire de cette manifestation une étape de la « reconnaissance de la formation par un diplôme officiel (...)

28 juillet 2015 - Communiqué de l’AFIS – 20 juillet 2015

Comment la « loi Abeille » va nous rendre malade

Communiqué de l'AFIS - 27 janvier 2015 La proposition de loi relative à la sobriété, à la transparence et à la concertation en matière d’exposition aux ondes électromagnétiques, déposée par Mme Laurence Abeille, députée EELV, sera soumise au vote de l’assemblée le 29 janvier 2015 [1]. Elle comporte une batterie de mesures visant à informer, sensibiliser et protéger le public et les utilisateurs. La plus (...)

28 janvier 2015

Explorer par thème


Valid HTML 4.01 Transitional CSS Valide !