Dans les médias

Scepticisme et rationalisme sont peu représentés dans les différents médias. Au contraire, une place importante y est souvent donnée à la pensée paranormale. Sans visée exhaustive, cette rubrique tente de se faire l’écho des voix critiques qui s’élèvent ici ou là et de dénoncer les articles de presse et émissions qui font la promotion de la pensée paranormale et sectaire.

articlelogo

Comment se construit une fausse alerte

« La vérité sur le cancer du sein ». Le Nouvel Observateur du 8 septembre 2016 (en partenariat avec France Info) nous promet en couverture des « révélations sur une crise sanitaire ». Pour ce faire, la parole est donnée à André Cicolella, présenté comme (...)

26 septembre - par Catherine Hill - 23 septembre 2016

Ondes de la téléphonie mobile : une étude du National Toxicology Program fait le buzz sans raison scientifique

Une partie de la presse s’est faite l’écho, sur un ton plutôt alarmiste, d’une étude rendue publique fin mai : « Une étude américaine renforce les soupçons d’un lien entre cancers et téléphonie mobile » (Le Monde, 28 mai 2016), « Des cancers liés au (...)

26 juin - par AFIS-Média

Emprise mentale, quand la thérapie dérape

Analyse d’une émission de France 5

L’enquête (55 min) de Stéphanie Trastour a été diffusée sur France 5, mardi 19 avril 2016, à 20h50.31 Elle commence par cette phrase : « Chaque année en France, plusieurs milliers de patients seraient victimes de thérapies déviantes ». Le reportage Les (...)

14 mai - par Brigitte Axelrad

Dominique Belpomme dans Télérama : 70 % à 90 % à côté de la plaque

Le docteur Dominique Belpomme, 73 ans, se présente lui-même comme un lanceur d'alerte en santé et environnement. Il s'est fait connaître du grand public dans les années 2000, en défendant l'idée que les pesticides organochlorés, notamment le (...)

3 mai

articlelogo

Comment les téléspectateurs ont été abusés par Cash Investigation

Introduction La connaissance scientifique malmenée Une citation tronquée qui aboutit à un contresens L’ignorance des bases de la toxicologie Passer de la caractérisation du danger à l’évaluation du risque Une analyse de cheveux… sans signification (...)

2 mars

articlelogo

L’apipuncture : ou comment se soigner « naturellement » en massacrant des abeilles

L’apipuncture consiste à pratiquer l’acupuncture avec une abeille domestique vivante, en se servant de son dard comme aiguille pour injecter le venin qui serait bénéfique pour la santé. L’apipuncture fait partie de l’apithérapie, ensemble de thérapies (...)

17 janvier - Rubrique réalisée par Stéphanie Krafft

Abonnez-vous

Explorer par thème


Valid HTML 4.01 Transitional CSS Valide !