Chroniques

Un transgène naturel mis en lumière

L'adaptation des plantes aux conditions imposées par l'environnement est cruciale, notamment à l'intensité lumineuse. Au cours de l'Évolution, la colonisation des milieux par les plantes à fleurs a nécessité l'adaptation des fougères à l'ombre ainsi créée par la canopée. La capacité des fougères à prospérer dans des conditions de faible luminosité est liée à l'apparition d'un nouveau photorécepteur, une (...)

19 janvier - par Marcel Kuntz

Publications : tricherie et suicide...

Deux articles publiés dans la revue Nature en janvier 2014 par plusieurs laboratoires associés dont le principal est au Japon, ont été retirés en juillet [1-6]. Cet événement rare a été suivi du suicide d'un des auteurs de ces articles. Les données des articles n'ont pas pu être obtenues par d'autres laboratoires spécialisés et les résultats ont donc été considérés comme frauduleux. Le sujet concerne le (...)

24 décembre 2014 - par Louis-Marie Houdebine

articlelogo

Les souris de laboratoire perturbées par les expérimentateurs

Des faits expérimentaux peu crédibles, car faisant référence à des forces inconnues, sont rapportés périodiquement. Les conclusions de telles expériences ne résistent en général pas à une analyse détaillée et rigoureuse des résultats et elles sont considérées comme relevant d'un manque de sens critique. Une publication récente faite dans une revue de très bon niveau montre que des résultats flagrants et (...)

18 décembre 2014 - par Louis-Marie Houdebine

Procès de l’Aquila en appel : acquittement des scientifiques

Comme indiqué dans le n° 303 de SPS, la peine infligée, le 22 octobre 2012, aux six scientifiques membres de la Commission des grands risques (CGR), par M. Billi, juge unique du tribunal de l'Aquila, était plus lourde que celle demandée par les procureurs. La Cour d'appel de l'Aquila2 vient d'annuler la sentence, acquittant les scientifiques. Elle maintient toutefois une peine de deux ans de (...)

12 décembre 2014 - par Georges Jobert

Des éoliennes furtives

Depuis l’invention du radar, les militaires cherchent à rendre les aéronefs et bâtiments de guerre indétectables ou du moins difficilement repérables par les radars. Pour cela, diverses technologies de furtivité ont été mises au point pour qu’ils renvoient peu les ondes électromagnétiques qui les éclairent afin de réduire la signature radar des appareils. Une des méthodes consiste à couvrir l’engin d’un (...)

12 décembre 2014 - par Kamil Fadel

articlelogo

Homéopathie : attention danger !

Le 20 mars 2014, la UFDA (US Food and Drug Administration) [1] a lancé une alerte de sécurité annonçant que la société Terra-Medica [2] venait de rappeler 56 lots de produits homéopathiques divers, granules, suppositoires, pommades..., parce qu'ils contiendraient de vrais médicaments ! L'ironie du sort, c'est que, par définition, les produits homéopathiques ne contiennent aucune substance active, ce (...)

12 décembre 2014 - par Brigitte Axelrad

Explorer par thème


Valid HTML 4.01 Transitional CSS Valide !