Chroniques

articlelogo

Les congrès sur le peer review

Si les premières revues de sociétés savantes datent de la fin du XVIIe siècle, c’est au début du XXe siècle qu’elles se sont largement développées. Elles avaient à l’origine trois missions principales : permettre aux chercheurs de prendre date sur les résultats de leurs travaux, diffuser le savoir produit, enfin, servir d’archives pérennes. Après la seconde guerre mondiale, devant le très grand nombre (...)

14 août - par Hervé Maisonneuve

articlelogo

Accès libre : bras de fer entre le monde de la recherche et les éditeurs

Les revues scientifiques, développées par des sociétés savantes, ont toujours eu un modèle économique simple : les lecteurs ou les bibliothèques scientifiques paient un abonnement pour recevoir les revues. Tout allait presque bien… Mais, dans les années 1970/1980, le volume des publications a connu une augmentation exponentielle. Il apparaissait plus important de publier beaucoup (et vite) dans des (...)

11 août - par Hervé Maisonneuve

articlelogo

Et vous, combien de temps résisterez-vous à la tentation ?

« – Que faisiez-vous au temps chaud ? Dit-elle à cette emprunteuse. – Nuit et jour à tout venant Je chantais, ne vous déplaise. – Vous chantiez ? J'en suis fort aise. Et bien ! Dansez maintenant. » Jean de La Fontaine, La Cigale et la Fourmi Combien de temps, si vous êtes un fumeur conscient des dangers de la cigarette et si vous avez pris la décision d’arrêter, résisterez-vous avant d’allumer une (...)

22 juin - Brigitte Axelrad

articlelogo

Un nouveau type de contrats d’assurance

Dans l’assurance, plus que dans n’importe quelle activité, les vendeurs (les assureurs) sont dans une position privilégiée face aux clients (les souscripteurs). Pour vous convaincre de l’utilité de la dépense, un assureur fait miroiter l’indispensable protection qu’elle apporte lorsqu’il vous fait signer un contrat. En revanche, quand le problème surgit et qu’il faut percevoir les dédommagements d’un (...)

18 juin - Jean-Paul Delahaye

articlelogo

Séismes, éruptions volcaniques… arguments de certains anthropo-climato-sceptiques

Le scepticisme relatif aux changements climatiques se concentre maintenant sur leur éventuelle origine anthropique5. Après leur avoir recherché des causes externes – la plus évidente étant liée au rayonnement solaire6 – on met maintenant en cause des phénomènes internes. D’après une rubrique du site7 Matière et Évolution [1] : « C’est le noyau de la Terre qui réchauffe notre planète et pas l’effet de serre (...)

14 juin - par Georges Jobert

articlelogo

Le dénialisme, toujours fécond !

Le 24 août 2016, un séisme de magnitude 6,2 secoue le Latium et les Marches en Italie ; le bilan fait état de 298 morts et de près de 400 blessés, les destructions matérielles sont considérables. Rapidement, la distribution gratuite de produits homéopathiques aux rescapés est organisée par l’hôpital de Pitigliano et cette distribution est sponsorisée par la région des Marches. Cette démarche scandalise (...)

10 juin - par Yves Martinet

Explorer par thème


Valid HTML 4.01 Transitional CSS Valide !