Chroniques

Les marchands de peur ont peur de la vérité

Révisons la litanie. Nous avons peur des Chinois dont la concurrence de la main d'œuvre est redoutable, des Allemands qui sont plus organisés et prétendument meilleurs techniciens, des Anglais supérieurs en finance, des riches Américains qui investissent plus, etc. L'étranger est objet de notre inquiétude. Parallèlement, nous craignons l'exploration par fracturation des schistes, les dangers (...)

23 juillet - par Philippe Boulanger

articlelogo

Recherche scientifique sans connaissance de soi n’est que ruine de la science

L'étude récemment publiée par Gilles-Éric Seralini dans Food and Chemical Toxicology, avant d'en être retirée, a défrayé la chronique, alimenté le buzz sur Internet, dans la presse papier grand public et spécialisée. Elle a aussi pu susciter des incompréhensions sur les motivations des chercheurs à l'origine de cette publication : comment une équipe de haut niveau peut-elle monter un protocole aussi (...)

9 juillet - par Guillaume de Lamérie

articlelogo

Le Naïf et le Cosmologiste

Le Cosmologiste : as-tu entendu parler du rayonnement fossile ? Le Naïf : euh... Le Cosmologiste :... et du fond diffus cosmologique ? Le Naïf : ah ! oui. Il y a eu beaucoup d'articles dans les journaux, il y a un an. Il y avait une photo prise par un satellite, une photo en forme d'ellipse. D'ailleurs, on en a parlé dans le dernier numéro de Science & pseudosciences... Le Cosmologiste : (...)

7 juillet - par Jacques Bolard

articlelogo

L’allaitement maternel favorise les filles

Une étude, quelque peu surprenante et qui a été publiée en 2007, a montré que chez les macaques nouveau-nés, les mâles se développent plus vite que les femelles pendant 3-4 mois. Cela provient du fait que le lait maternel est plus riche en éléments nutritifs lorsque le nouveau-né est un mâle. Cet avantage s'inverse ensuite : les mâles sont plus vulnérables et meurent plus fréquemment que les femelles. (...)

6 juillet - par Louis-Marie Houdebine

articlelogo

Les maths des cravates

Ceux et celles qui s'intéressent aux nœuds de cravate se souviennent sans doute qu'en 1999, des mathématiciens de l'université de Cambridge en Grande-Bretagne avaient montré qu'il existe 85 nœuds de cravate différents. Récemment, une équipe de l'Institut royal de technologie de Stockholm a montré qu'il en existe en fait 177 062 autres, soit un total de 177 147 ! Comment expliquer une divergence entre (...)

5 juillet - par Kamil Fadel

articlelogo

Le grizzly et l’obésité

Selon l'OMS, de nos jours, plus de 10 % de la population mondiale est obèse, ce taux ayant doublé durant les trente dernières années. Parallèlement, le taux des diabétiques est également en croissance, ces deux maladies étant corrélées. Malgré d'importantes recherches, il n'existe actuellement contre l'obésité que quelques médicaments peu efficaces, produisant de surcroît des effets secondaires (...)

1er juillet - par Kamil Fadel

Explorer par thème


Valid HTML 4.01 Transitional CSS Valide !