Chroniques

articlelogo

Le verdict de l’oiseau Dodo

Le dodo est un grand oiseau de l'île Maurice. Découvert en 1598, il était décrit comme grand (1m), gros (10kg) et lent. Son plumage bleu gris était pourvu d'ailes atrophiées jaunes et blanches. Son bec crochu avait une tache rouge caractéristique à son extrémité. Sa tête noire ou grise possédait deux plis importants à la base du bec. Le dodo s'est éteint moins d'un siècle après sa découverte, à la fin du (...)

16 septembre - par Brigitte Axelrad

articlelogo

Ce que la science peut apprendre du théâtre d’improvisation

Uri Alon est chercheur et professeur de biologie des systèmes à l'Institut Weizmann (Israël). Il a aussi en charge l'encadrement de thésards. Son laboratoire étudie les circuits de protéines dans les cellules et particulièrement les interactions dans les réseaux biologiques [1,2]. Lorsqu'il était étudiant en physique, il suivait les cours, le jour, et jouait dans un théâtre d'improvisation, le soir. (...)

15 septembre - par Brigitte Axelrad

articlelogo

Carl Sagan Day

« N'oublions pas que la raison est une frêle chandelle, un outil certes modeste mais notre bien le plus précieux pour nous éclairer dans le monde actuel où les charlatans sont légion qui nous susurrent sans cesse à l'oreille : "Souffle cette chandelle, tu y verras bien mieux" ». [1] Tel est l'hommage rendu au scientifique et rationaliste Carl Sagan et à son livre The Demon-Haunted World : Science As (...)

28 août - par Brigitte Axelrad

articlelogo

Le Super Power Programme : le rêve de Ron Hubbard enfin réalisé !

Le 18 novembre 2013, ABCNews [1] et The Guardian [2] ont annoncé que l'« Église de Scientologie » avait inauguré, à Clearwater en Floride, son « navire amiral », un bâtiment de trente cinq mille mètres carrés qui aurait coûté cent quarante cinq millions de dollars. La cérémonie d'ouverture a été exclusivement réservée aux scientologues, les profanes et les médias ont été retenus hors du bâtiment par des (...)

22 août - par Brigitte Axelrad

Les marchands de peur ont peur de la vérité

Révisons la litanie. Nous avons peur des Chinois dont la concurrence de la main d'œuvre est redoutable, des Allemands qui sont plus organisés et prétendument meilleurs techniciens, des Anglais supérieurs en finance, des riches Américains qui investissent plus, etc. L'étranger est objet de notre inquiétude. Parallèlement, nous craignons l'exploration par fracturation des schistes, les dangers (...)

23 juillet - par Philippe Boulanger

articlelogo

Recherche scientifique sans connaissance de soi n’est que ruine de la science

L'étude récemment publiée par Gilles-Éric Seralini dans Food and Chemical Toxicology, avant d'en être retirée, a défrayé la chronique, alimenté le buzz sur Internet, dans la presse papier grand public et spécialisée. Elle a aussi pu susciter des incompréhensions sur les motivations des chercheurs à l'origine de cette publication : comment une équipe de haut niveau peut-elle monter un protocole aussi (...)

9 juillet - par Guillaume de Lamérie

Explorer par thème


Valid HTML 4.01 Transitional CSS Valide !