Chroniques

La tuberculose des éléphants

S'il n'y a maintenant aucun doute que la question des deux éléphants femelles (Baby et Népal) du Parc de la Tête d'Or de Lyon ait réactivé en France les positions biologiques (diagnostic), administratives (décisions d'euthanasie) et humanistes (protection animale), il existe aux États-Unis une situation partiellement similaire. En effet, deux éléphants d'Asie (Rama et Packy) du Zoo de l'Oregon (...)

18 avril - par Henri Brugère

articlelogo

La réfutabilité : un critère à appliquer... en cuisine !

Depuis quelques décennies, mais avec une intensification récente, le monde culinaire bruit d'une « méthode de créativité » nommée food pairing. Je cherche à montrer ici que cette méthode n'a rien de scientifique, contrairement à ce que suggèrent certains cuisiniers ou techniciens et ingénieurs de l'industrie des arômes. Reprenons les termes de la phrase précédente, à commencer par « méthode de créativité (...)

2 avril - par Hervé This

Hyperloop

Elon Musk, le fondateur de la société SpaceX/Tesla, a récemment révélé le projet – sur papier pour le moment – d'un « train » ultrarapide qui pourrait relier San Francisco à Los Angeles en seulement 30 minutes. Jusqu'à présent, tout le monde pensait que ce train, dont il est question depuis quelque temps, utiliserait la technologie de lévitation magnétique. Il n'en est rien, puisque le principe repose sur (...)

29 mars - par Kamil Fadel

Les mots pèsent

Le test est bien connu en linguistique : prenons Kitsé et Boubo, deux « mots » d'une langue imaginaire. Question : lequel signifie oreiller ? Indépendamment de l'origine géographique, culturelle, ethnique... quasiment toutes les personnes interrogées répondent Boubo. Si l'on demande lequel désigne un couteau, la réponse qui fuse est Kitsé. Les noms des objets sont-ils de pures conventions ou sont-ils (...)

26 mars - par Kamil Fadel

articlelogo

Les vrais et les faux OGM

OGM comprend le mot « organisme » (sous-entendu vivant). Les modifications génétiques effectuées sur des cellules somatiques (non sexuelles) isolées ou in vivo sont, dans le premier cas, des transfections (processus physique de transfert de gènes) et, dans le deuxième, des thérapies géniques. Ces modifications génétiques ne sont donc pas transmises à la descendance et elles ne conduisent donc pas à (...)

18 mars - par Louis-Marie Houdebine

articlelogo

Dégazage sismique, une menace pour le climat ?

Comme l'ont montré Savarenski et Nersesov en 1966, parmi les signaux précurseurs de gros séismes, on trouve l'émission de gaz, principalement le radon en région granitique, mais aussi l'hélium [1]. Ces gaz seraient libérés par la fissuration des roches avant le jeu de la faille principale. On se rappelle que quelques jours avant le séisme de l'Aquila, G. Giuliani, technicien aux Laboratori nazionali (...)