Chroniques

articlelogo

L’« effet Dorian Gray », montre-moi ton visage, je te dirai comment tu t’appelles

« Comme c’est triste ! Je vais devenir vieux et affreux et repoussant. Mais ce portrait restera toujours jeune. Il ne dépassera jamais l’âge qu’il avait en ce jour précis de juin… Si seulement c’était l’inverse ! Si c’était moi qui restait éternellement jeune et ce portrait qui vieillissait ! Pour cela – pour cela – je donnerais tout ! [...] Je suis jaloux de tout ce dont la beauté ne meurt pas. Je suis (...)

11 décembre - par Brigitte Axelrad

Les différentes techniques de sélection génétique

Les organismes vivants se caractérisent par leur capacité à se reproduire en puisant dans leur environnement les molécules dont ils ont besoin. Ils peuvent être classés par espèces et sous- espèces. De nouvelles espèces apparaissent tandis que d’autres disparaissent. Ces événements sont lents et ils sont le fruit de sélections diverses. La sélection naturelle Les organismes vivants sont tous soumis à (...)

3 décembre - par Louis-Marie Houdebine, 3 décembre 2017

articlelogo

Communiquer efficacement la science

La communication de la recherche vers le grand public n’est pas satisfaisante. Pour l’améliorer, nous disposons malheureusement de peu de données factuelles : c’est un domaine où se manifeste l’insuffisance de… la recherche. Partant de ce constat, un rapport des Académies nationales américaines des sciences, de l’ingénierie et de la médecine, publié début 2017, conclut à la nécessité de mieux comprendre (...)

1er décembre - par Hervé Maisonneuve

articlelogo

Faut-il encourager les chercheurs parasites ?

En science, deux concepts ont évolué depuis les années 2000-2010 : la collaboration (les chercheurs ne doivent plus rester isolés) et la ré-analyse des données existantes, encore insuffisamment exploitées. Si de nouveaux outils sont apparus, il reste nécessaire de bien encadrer les méthodes de travail. Le terme « chercheur parasite » désigne ceux qui analysent des données déjà collectées par d’autres (...)

15 novembre - par Hervé Maisonneuve

articlelogo

Progrès dans les mesures de gravité

Ou plutôt : dans les mesures de pesanteur. En effet, sur notre Terre en rotation variable autour d’un axe, la seule grandeur mesurable est la pesanteur, résultant de l’ajout de différents termes à la force de gravité : force centrifuge (ou plutôt axifuge), force liée au changement de la vitesse de rotation et force de Coriolis4 si le repère est lui-même en mouvement. L’augmentation continue des (...)

22 septembre - par Georges Jobert

articlelogo

Zealandia, le septième continent

Zealandia : jusqu’ici, ce nom était surtout connu comme celui d’un volcan de l’archipel des Mariannes [1]. L’article [2] de plusieurs chercheurs néozélandais, un néocalédonien et une australienne donne des arguments qui permettent de le considérer désormais comme celui du septième continent. Comment justifier cette dénomination ? De façon générale, elle est réservée à des masses émergées, ou sous mer peu (...)

19 septembre - par Georges Jobert

Explorer par thème


Valid HTML 4.01 Transitional CSS Valide !