Chroniques

articlelogo

Surdité galactique

Les mathématiques et la physique ont peu d'interactions avec la psychologie et peu de problèmes sont transférés entre ces disciplines. Il en est pourtant un qui pourrait retenir l'attention. Que ferions-nous si nous recevions un signal venant d'une planète située à des millions d'années-lumière ? Le message serait compris, nous pourrions y répondre, nous y répondrions peut-être, mais nous n'aurions (...)

19 février - par Philippe Boulanger

articlelogo

Téléphone tueur : le retour de la menace fantôme...

Si le mouvement perpétuel reste une utopie, nous ne sommes pas loin de l'atteindre avec les études à répétition censées nous démontrer la dangerosité des téléphones portables. Le 13 mai dernier, panique dans l'oreillette et dans les rédactions : pour Le Figaro « Téléphone portable et cancer du cerveau : le risque confirmé » ; Doctissimo « Téléphones portables et tumeur cérébrale : une étude française (...)

11 février - par Jérôme Quirant

Des insectes génétiquement modifiés pour prévenir la transmission de maladies

Les premiers animaux transgéniques, des souris, ont été obtenus en 1980 et les premiers insectes transgéniques, des drosophiles (les mouches à vinaigre), en 1982. Ont suivi des lapins, des moutons et des porcs en 1985, puis des poissons en 1986 etc. La transgénèse est actuellement pratiquée chez une vingtaine d’espèces animales. On entend peu parler des insectes transgéniques contrairement aux (...)

3 février - par Louis-Marie Houdebine

articlelogo

Faudra-t-il supprimer la moitié des vaches françaises ?

Billet publié dans la Lettre de l'Académie d'Agriculture de France, n° 23, avril 2014.Un imposant rapport intitulé « Afterres2050 » ou « Un scénario soutenable pour l'agriculture et l'utilisation des terres en France à l'horizon 2050 » a été publié en 2014 par l'entreprise associative Solagro (dont les modélisations sont souvent utilisées par l'ADEME – Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de (...)

27 janvier - par Léon Guéguen

Un transgène naturel mis en lumière

L'adaptation des plantes aux conditions imposées par l'environnement est cruciale, notamment à l'intensité lumineuse. Au cours de l'Évolution, la colonisation des milieux par les plantes à fleurs a nécessité l'adaptation des fougères à l'ombre ainsi créée par la canopée. La capacité des fougères à prospérer dans des conditions de faible luminosité est liée à l'apparition d'un nouveau photorécepteur, une (...)

19 janvier - par Marcel Kuntz

Publications : tricherie et suicide...

Deux articles publiés dans la revue Nature en janvier 2014 par plusieurs laboratoires associés dont le principal est au Japon, ont été retirés en juillet [1-6]. Cet événement rare a été suivi du suicide d'un des auteurs de ces articles. Les données des articles n'ont pas pu être obtenues par d'autres laboratoires spécialisés et les résultats ont donc été considérés comme frauduleux. Le sujet concerne le (...)

24 décembre 2014 - par Louis-Marie Houdebine

Explorer par thème


Valid HTML 4.01 Transitional CSS Valide !