Chroniques

articlelogo

Progrès dans les mesures de gravité

Ou plutôt : dans les mesures de pesanteur. En effet, sur notre Terre en rotation variable autour d’un axe, la seule grandeur mesurable est la pesanteur, résultant de l’ajout de différents termes à la force de gravité : force centrifuge (ou plutôt axifuge), force liée au changement de la vitesse de rotation et force de Coriolis1 si le repère est lui-même en mouvement. L’augmentation continue des (...)

22 septembre - par Georges Jobert

Zealandia, le septième continent

Zealandia : jusqu’ici, ce nom était surtout connu comme celui d’un volcan de l’archipel des Mariannes [1]. L’article [2] de plusieurs chercheurs néozélandais, un néocalédonien et une australienne donne des arguments qui permettent de le considérer désormais comme celui du septième continent. Comment justifier cette dénomination ? De façon générale, elle est réservée à des masses émergées, ou sous mer peu (...)

19 septembre - par Georges Jobert

articlelogo

Les chercheurs reçoivent des spams pour écrire dans des revues prédatrices

Dans les années 1990, l’arrivée de revues électroniques, dont certaines en accès ouvert (le lecteur internaute ne paye rien), a modifié un système ancien basé sur les abonnements. Dans les années 2000, des revues ont proposé aux auteurs de payer lorsque leur manuscrit était accepté. Ce paiement était destiné à soutenir des revues n’ayant plus de ressources des lecteurs (abonnements) ni de sponsors (...)

15 septembre - par Hervé Maisonneuve

articlelogo

La rétractation des publications scientifiques

Des erreurs honnêtes, des fraudes, des pratiques douteuses en recherche peuvent invalider les résultats d’une publication. Dès que des doutes existent, il est recommandé d’en informer la communauté scientifique. Les revues ont trois moyens pour informer leurs lecteurs : la correction (ou erratum) pour les erreurs minimes ; la rétractation de l’article qui signifie que l’article est invalidé ; (...)

10 septembre - par Hervé Maisonneuve

Le guide CNRS : l’intégrité scientifique n’est plus taboue en France

La parole se libère et les langues se délient. Parler d’intégrité scientifique est possible dans certaines universités et institutions. Lister les fraudes, décrire des pratiques douteuses en recherche, écouter les lanceurs d’alerte et auditer des laboratoires ne suffisent pas pour prévenir et diminuer les mauvaises pratiques. Il faut former les chercheurs. Certains chercheurs pensent qu’il faut (...)

8 septembre - par Hervé Maisonneuve

La mémoire du monde

L’agence américaine du renseignement, la NSA (National Security Agency) collecte des renseignements tous azimuts. Créée en 1952, son existence ne fut reconnue officiellement qu’en 1957, ce qui lui valut le surnom de No Such Agency. Son budget dépasse 10 milliards de dollars, il est supérieur à celui de la CIA. La NSA emploie plus de 20 000 personnes dont un très grand nombre de mathématiciens. Elle (...)

5 septembre - par Jean-Paul Delahaye