Chroniques

articlelogo

Ressources naturelles : sont-elles inépuisables ?

Les ressources naturelles1 peuvent-elles satisfaire sans fin nos exigences de bien-être ? À long terme sûrement pas, les gisements (métaux – uranium, thorium, or… et pierres précieuses – diamants, saphirs, topazes…), les hydrocarbures (gazeux, liquides, solides) et les géomatériaux (roches, sables, granulats…) ne sont pas renouvelables. Mine de cuivre (Eric Guinther, Wikimedia) L’économie internationale (...)

4 mai - par Alain Préat

articlelogo

L’oxygène : un poison pendant plusieurs milliards d’années…

Banded Iron Formation at the Fortescue Falls Nous ne nous en rendons pas compte, mais chacune de nos inspirations nous apporte 21 % d’oxygène, et cette concentration élevée n’est présente sur notre planète – en l’état actuel des connaissances – que depuis peu de temps ! L’oxygène atmosphérique était en effet en quantité infinitésimale (entre un dix millième et un millième de pourcent de sa concentration (...)

1er avril - par Alain Préat - mars 2016

1 bovis = 1 angström ?

Le bovis est le nom d’une unité d’énergie, que les lecteurs de Science et pseudo-sciences ne doivent certainement pas connaître mais que les tenants de la bio-énergétique, de la radiesthésie et de la géobiologie utilisent couramment pour désigner le « taux vibratoire » des constituants de l’univers, ou « énergie cosmo-tellurique » d’un lieu ou d’un corps, une notion très mal définie qui varie suivant les (...)

24 mars - par Jacques Bolard - mars 2016

Une longue quête : l’âge de la Terre

Une longue quête : l’âge de la Terre On pourrait croire qu’avec l’avènement de la physique nucléaire lié à la découverte de la radioactivité en 1896, l’âge absolu de la Terre aurait été facile à déterminer. Il n’en fut rien. Avant cela, le débat, voire les querelles sur l’âge de la Terre, étaient nombreuses. D’après James Ussher (1581-1656), archevêque anglican d’Armagh et primat d’Irlande, qui se basait sur la (...)

23 mars - par Alain Préat - mars 2016

articlelogo

Le nombre de décès dus au tabac en France

On peut discuter le nombre de décès dus au tabac en France. La question est extrêmement délicate, on le comprend aisément : comment savoir si ce patient qui fume un paquet de cigarettes par jour depuis vingt ans et qui habite à Paris près du périphérique doit son cancer du poumon au tabac ou à la pollution de l’air ? C’est impossible. On peut quand même essayer de compter et je suis certain que les (...)

4 février - par Jean-Paul Delahaye

articlelogo

Le gaz abiotique naturel

Probablement pas une nouvelle source rentable d’hydrocarbures… Tous les hydrocarbures naturels, c’est-à-dire le pétrole y compris le gaz méthane (CH4) parmi d’autres gaz, sont essentiellement liés à l’évolution de la matière organique au cours de son enfouissement dans les séries géologiques. Une partie du méthane sur Terre peut également être produite par des microorganismes adaptés à la vie dans les (...)

29 janvier - par Alain Préat

Explorer par thème


Valid HTML 4.01 Transitional CSS Valide !