Chroniques

Courrier des lecteurs : avril à juin 2014

Emotion ou raison ? Images ou mots ? Je vous suis reconnaissant de l’honneur que vous faites à l’objectivité scientifique. Menée strictement et consciencieusement. Tâche sacerdotale visant à nous éclairer impartialement sur les débats scientifiques en général et leurs polémiques médiatisées en particulier. Je suis d’autant plus étonné de la couverture de votre revue Science et pseudo-sciences [de janvier (...)

9 novembre

Courrier des lecteurs : janvier à mars 2014

Tabac : les diverses mesures Dans le SPS n° 307, de janvier 2014, nous publiions p. 91 des extraits d’une lettre du Professeur Martinet, Président du comité national contre le tabagisme, qui soulignait la ratification de la Convention Cadre de l’Organisation Mondiale de la Santé pour la Lutte Anti-Tabac (CCLAT), premier traité international de santé publique et d’ailleurs seul traité de santé (...)

27 octobre

Courrier des lecteurs : octobre à décembre 2013

Clés et serrures [J’ai pu] commencer la lecture du dernier numéro de SPS [le 305], et y retrouver en médecine et pharmacie mes anciennes interrogations naïves sur une vieille connaissance : la molécule... Et espérer des explications futures. Au départ, comment, par quel processus, un médicament agit-il spécifiquement sur un trouble précisément localisé ? Je présume ensuite que l’aspect curatif d’un (...)

22 octobre - SPS n° 307, janvier 2014

Le verdict de l’oiseau Dodo

Le dodo est un grand oiseau de l'île Maurice. Découvert en 1598, il était décrit comme grand (1m), gros (10kg) et lent. Son plumage bleu gris était pourvu d'ailes atrophiées jaunes et blanches. Son bec crochu avait une tache rouge caractéristique à son extrémité. Sa tête noire ou grise possédait deux plis importants à la base du bec. Le dodo s'est éteint moins d'un siècle après sa découverte, à la fin du (...)

16 septembre - par Brigitte Axelrad

articlelogo

Ce que la science peut apprendre du théâtre d’improvisation

Uri Alon est chercheur et professeur de biologie des systèmes à l'Institut Weizmann (Israël). Il a aussi en charge l'encadrement de thésards. Son laboratoire étudie les circuits de protéines dans les cellules et particulièrement les interactions dans les réseaux biologiques [1,2]. Lorsqu'il était étudiant en physique, il suivait les cours, le jour, et jouait dans un théâtre d'improvisation, le soir. (...)

15 septembre - par Brigitte Axelrad

Carl Sagan Day

« N'oublions pas que la raison est une frêle chandelle, un outil certes modeste mais notre bien le plus précieux pour nous éclairer dans le monde actuel où les charlatans sont légion qui nous susurrent sans cesse à l'oreille : "Souffle cette chandelle, tu y verras bien mieux" ». [1] Tel est l'hommage rendu au scientifique et rationaliste Carl Sagan et à son livre The Demon-Haunted World : Science As (...)

28 août - par Brigitte Axelrad