Chroniques

articlelogo

Machine de Wimshurst, ozone et asthme

On trouve la machine de Wimshurst (figure) dans le laboratoire de physique de tous les lycées de France. C’est une machine électrostatique dite à influence : la rotation en sens inverse de deux disques isolants recouverts de secteurs métalliques induit la formation d’un arc électrique entre les boules d’un éclateur du fait de la haute tension existant entre elles, avec comme conséquence importante (...)

22 mai - par Jacques Bolard

articlelogo

Gaz de schiste et gaz de roche mère

Le premier puits de gaz naturel est creusé à la pelle, en 1821, à Fredonia (État de New-York, aux États-Unis), à 9 mètres de profondeur, dans des roches carbonifères naturellement fracturées et il est rentable (le gaz remplaçant l’huile de baleine valait 2 000 $/baril en termes actuels). De 1850 à 1900, d’autres puits sont forés en Europe (Angleterre surtout) et États-Unis (Louisiane, Michigan), et (...)

21 mai - par Alain Préat

articlelogo

Nouveaux regards sur le champ géomagnétique

La connaissance des propriétés de l'intérieur de la Terre a fait des progrès considérables ces dernières années, en particulier grâce à à l'augmentation de la puissance des ordinateurs qui permettent aux géophysiciens de résoudre numériquement les équations du mouvement d'un fluide hétérogène avec des maillages de plus en plus fins. On peut ainsi passer de la prévision météorologique, pour l'atmosphère, à (...)

2 avril - par Georges Jobert

articlelogo

Réacteurs nucléaires naturels : il y a 2 milliards d’années au Gabon

Nos premiers réacteurs nucléaires datent des années 1950… et suivent de près de 2 milliards d’années les 17 « réacteurs » naturels qui ont fonctionné de manière stable pendant 100 000 à 500 000 ans sur une période d’environ un million d’années. Ils produisirent de l’énergie avec des rendements modestes (100 kilowatts en moyenne par réacteur, bien inférieurs aux réacteurs actuels produisant 1 à 1,5 gigawatt, (...)

26 mars - par Alain Préat - Version abrégée dans SPS n° 312

OGM - On n’arrête pas le progrès !

Le Paraguay est devenu un des pays producteurs majeurs d’OGM, notamment de soja et de maïs, destinés à l’alimentation des animaux d’élevage. Un groupe de guérilleros locaux de l’EPP (Armée du peuple paraguayen) soutenu par les Farc colombiens menace de fusiller les cultivateurs de soja et de maïs transgéniques sous le prétexte que ces plantes seraient hautement toxiques pour la santé humaine. L’EPP (...)

23 mars - par Louis-Marie Houdebine

articlelogo

Le transhumanisme nous promet de beaux jours

Le transhumanisme est la volonté de s'appuyer sur les avancées de la science et des techniques pour améliorer les caractéristiques physiques et mentales des êtres humains. Louable intention à laquelle répond en fait une multiplicité d'orientations. Parmi elles, on s'attachera ici à celle selon laquelle l'immortalité pourra être atteinte par le développement conjoint des nanotechnologies, des (...)

3 mars - par Jacques Bolard

Explorer par thème


Valid HTML 4.01 Transitional CSS Valide !