Documents sur le thème « médecine »


 

articlelogo

Déclin de la médecine humaniste

Jacques Corraze. Mardaga, Coll. théories, débats, synthèses, 2015, 176 pages, 22,99 €

« L’histoire de la médecine est celle des rapports entre la singularité du malade et l’universalité de la maladie, entre les exigences de l’individu et celles de la médecine scientifique » (p. 19) Jacques Corraze est agrégé de philosophie, docteur ès (...)

12 juin

Dominique Belpomme dans Télérama : 70 % à 90 % à côté de la plaque

Le docteur Dominique Belpomme, 73 ans, se présente lui-même comme un lanceur d'alerte en santé et environnement. Il s'est fait connaître du grand public dans les années 2000, en défendant l'idée que les pesticides organochlorés, notamment le (...)

3 mai

articlelogo

La bio-électronique : noyée dans un verre d’eau

Dans le numéro 312, nous mettions en lumière la supercherie que constitue une fausse médecine, la chromothérapie, qui serait capable selon ses promoteurs de guérir à peu près n’importe quoi grâce aux couleurs. Malheureusement, la liste des (...)

21 novembre 2015

articlelogo

La « folie douce » : une thérapie burlesque !

« Un médecin consciencieux doit mourir avec le malade s’ils ne peuvent pas guérir ensemble. Le commandant d’un bateau périt avec le bateau, dans les vagues. Il ne lui survit pas. ». Ionesco, La cantatrice chauve Cette phrase de Ionesco stigmatise la nouvelle tendance de certains médecins à élaborer des théories de la maladie à partir de leur cas personnel, et à vouloir emporter la confiance de leurs (...)

25 novembre 2010

La médecine traditionnelle chinoise fait son entrée dans les hôpitaux parisiens

En tant qu'employé de « Assistance Publique – Hôpitaux de Paris » (AP-HP), je reçois le bimensuel "AP-HP Magazine" qui résume la vie des hôpitaux de Paris, les progrès médicaux qui y sont faits et les recherches effectuées. Le magazine est donc sérieux et instructif, soit tout ce que l'on peut attendre du magazine d'une institution hospitalière aussi vaste et prestigieuse que l'AP-HP. J'ai donc été fort (...)

24 mars 2010

articlelogo

Rom Houben : la « Communication facilitée » de nouveau à l’œuvre

Une atteinte à la dignité des personnes handicapées

La presse internationale a largement rapporté l’histoire de Rom Houben, un handicapé belge plongé dans un coma végétatif depuis 23 ans à la suite d’un accident de voiture. Les médecins avaient posé un diagnostic définitif après avoir effectué tous les tests requis. Mais voilà, récemment, le Professeur Stanley Laureys, directeur du Coma science Group de l’Université de Liège, a repris les analyses en mettant (...)

21 décembre 2009

Explorer par thème


Valid HTML 4.01 Transitional CSS Valide !