Documents sur le thème « psychologie »


 

articlelogo

Les illusions de la mémoire

Une conférence d’Elizabeth Loftus

Conférence donnée à l’Université Dufour, à Genève, le 1er septembre 2009. C’est dans le cycle des conférences destinées à célébrer le 450e anniversaire de l’Université de Genève, que prenait place la conférence d’Elizabeth Loftus, « Les illusions de la mémoire ». Les Grandes Conférences du 450e ont choisi de se consacrer aux trois questions les plus graves qui se posent à l’homme : Qui sommes-nous ? Elizabeth (...)

27 septembre 2009

articlelogo

L’autisme : un pas de plus vers sa connaissance (2)

Quelques rappels de l’histoire de l’autisme

Lire la 1e partie : Les avancées dans l'étude des causes possibles de l'autisme Quelques rappels de l’histoire de l’autisme L’autisme a été décrit en 1943 par Léo Kanner, psychiatre américain, qui montra, à partir de 11 cas d’enfants suivis depuis 1938, que plusieurs troubles, auparavant dispersés sous des appellations variables, formaient une forme de psychopathologie distincte1. Kanner décrivit (...)

9 mars 2009

articlelogo

L’autisme : un pas de plus vers sa connaissance (1)

Les avancées dans l’étude des causes possibles de l’autisme

« Il fallait trouver un coupable, et ce fut la mère qui fit les frais de cette nouvelle croisade. »13 Le 14 février 2009, un bref article de Jean-Yves Naud dans le journal Le Monde décrit une avancée dans la connaissance de l’autisme, grâce à l’utilisation de l’imagerie fonctionnelle par résonance magnétique (IRM). Cette étude, menée par une équipe mixte Inserm-CEA, associée notamment à plusieurs équipes (...)

9 mars 2009

articlelogo

Travail social et soin psychologique - Des éducs, des psys, des juges, des « sauvageons » et leurs familles

Pierre Segond. Erès, collection Relations, 2008, 20 €

Ce livre rend compte de 25 ans d'expérience de consultation familiale dans le cadre de la Protection judiciaire de le jeunesse de Paris. La meilleure façon de l’aborder est peut-être de commencer par la lecture du dernier chapitre ! En effet, (...)

5 février 2009

articlelogo

Faux souvenirs et thérapies de la mémoire retrouvée

Dans les années 1980 se développa aux États-Unis un phénomène baptisé le « syndrome des faux souvenirs »21. Des parents furent accusés d’inceste par leurs enfants devenus adultes, qui suivaient une « thérapie de la mémoire retrouvée » (TMR). Avec dix ans de retard, ce phénomène s’est développé en France. Le point de départ du « syndrome des faux souvenirs » se situe dans la théorie freudienne de la séduction et (...)

2 janvier 2009

articlelogo

La guerre des souvenirs

Notre recherche suggère que le concept de « refoulement » […] n’est qu’une notion romantique datant du 19e siècle, plutôt qu’un phénomène scientifiquement valide. Harrison G. Pope Le film Hipnoz, de David Carreras, raconte l’histoire d’une petite fille qui assiste au meurtre de sa mère par son père. Les policiers la retrouvent près du cadavre, prostrée, comme pétrifiée, le visage barbouillé de sang. On la (...)

25 juillet 2008

Explorer par thème


Valid HTML 4.01 Transitional CSS Valide !