Documents sur le thème « psychologie »


 

articlelogo

Pourquoi il faut parfois tolérer des émotions pénibles

« No pain, no gain » Proverbe anglais La boussole de nos comportements, ce sont les affects. Déjà au IVe siècle avant notre ère, Épicure énonçait le principe hédonique de notre fonctionnement : « Nous avons reconnu le plaisir comme bien premier, né avec la vie. C’est de lui que nous recevons le signal de tout choix et rejet » [1]. Il ajoutait que, pour être heureux, il faut satisfaire les désirs naturels (...)

24 octobre

Les ruminations mentales : fonctions, dysfonctionnements, traitements

« L'homme ne peut s'empêcher de penser, et souvent pour son propre supplice. Un spectacle horrible il le revoit en souvenir ; il le repasse en détail ; il n'en oublie rien. Ou bien il suppose et imagine le pire, par une sorte de pressentiment qu'il veut croire. Ou bien il se répète quelque mot qui l’a piqué au vif. Enfin il pense noir. Beaucoup auraient besoin d’un art d’oublier et d’une insouciance (...)

9 octobre

articlelogo

60 questions étonnantes sur la musique - et les réponses qu’y apporte la science

Valentine Vanootighem. Mardaga, Coll. In psycho veritas, 2015, 144 pages, 14,90 €

À des questions sérieusement drôles, des réponses drôlement sérieuses ! (avant-propos, p.6) La nouvelle collection « In psycho veritas » est une heureuse initiative : son but est de vulgariser les études scientifiques de psychologie, et son ambition (...)

23 juillet

articlelogo

Le diable est-il en chacun de nous ?

« L’échine courbée, presque brisée, j’ai pu tirer de mes années de prison la connaissance suivante : comment l’homme devient bon et méchant. [...] Sur la paille pourrie de la prison, j’ai ressenti pour la première fois le bien remuer en moi. Peu à peu (...)

13 janvier

Comment fabriquer de faux souvenirs avec une question

L’infaillibilité de la mémoire, un mythe de la psychologie populaire

Scott O. Lilienfeld et al. ont publié récemment un livre intitulé The 50 Great Myths of popular Psychology [1]. Le mythe 11 expose la représentation inexacte selon laquelle la mémoire humaine fonctionnerait comme un enregistreur ou une caméra vidéo, stockant avec précision les évènements vécus. C’est ce mythe qu’une expérience d’une équipe de chercheurs de l’Université d’Utrecht aux Pays-Bas contribue à (...)

18 juin 2013

articlelogo

Les ravages des faux souvenirs – ou la mémoire manipulée – en thérapie

Compte rendu de la conférence de Brigitte Axelrad à Montpellier

La conférence de ce vendredi 17 mai 2013 fut une intervention de haut niveau, riche et pointue. Le sujet est difficile et peu « public ». En effet, les ravages occasionnés par les faux souvenirs qui ressurgissent au cours d’une TMR (thérapie de la (...)

25 mai 2013

Explorer par thème


Valid HTML 4.01 Transitional CSS Valide !