Documents sur le thème « psychologie »


 

Comment fabriquer de faux souvenirs avec une question

L’infaillibilité de la mémoire, un mythe de la psychologie populaire

Scott O. Lilienfeld et al. ont publié récemment un livre intitulé The 50 Great Myths of popular Psychology [1]. Le mythe 11 expose la représentation inexacte selon laquelle la mémoire humaine fonctionnerait comme un enregistreur ou une caméra vidéo, stockant avec précision les évènements vécus. C’est ce mythe qu’une expérience d’une équipe de chercheurs de l’Université d’Utrecht aux Pays-Bas contribue à (...)

18 juin 2013

articlelogo

Les ravages des faux souvenirs – ou la mémoire manipulée – en thérapie

Compte rendu de la conférence de Brigitte Axelrad à Montpellier

La conférence de ce vendredi 17 mai 2013 fut une intervention de haut niveau, riche et pointue. Le sujet est difficile et peu « public ». En effet, les ravages occasionnés par les faux souvenirs qui ressurgissent au cours d’une TMR (thérapie de la (...)

25 mai 2013

Petite histoire des recherches sur les « faux souvenirs »

« Les preuves sont un antidote contre le poison des témoignages. » Francis Bacon, Extrait de De dignitate et augmentis scientiarum Les erreurs dans les témoignages La recherche sur les faux souvenirs est née, dès la fin du XIXe siècle, d’un doute portant sur l’exactitude et la fiabilité des témoignages. En 1893, James McKeen Cattell (1860-1944) mit au point à l’Université de Columbia une expérience (...)

1er mai 2011

articlelogo

Le trouble obsessionnel-compulsif

Ce que l’on appelle aujourd’hui le trouble obsessionnel-compulsif (T.O.C.) a été interprété dans les siècles passés comme des expériences démoniaques. Au début du XVIIe siècle, le Dictionnaire d’Oxford définit encore l’obsession comme l’« action hostile du démon ou d’un esprit malin qui assiège quelqu’un ; action du démon ou d’un esprit malin venant de l’extérieur ; le fait d’en être assiégé ou de le subir ». Il (...)

8 février 2011

articlelogo

La télévision a-t-elle un pouvoir prescriptif ?

L’émission « Zone Xtrême » a été diffusée sur France 2 le 17 mars 2010. Ce documentaire est un objet télévisuel tout à fait inhabituel, sans doute même unique. Il mélange en effet trois objets de natures très différentes : le jeu télévisé, le documentaire militant et le protocole scientifique, chaque objet étant conçu et réalisé par un professionnel reconnu dans sa discipline, respectivement Tania Young, (...)

8 novembre 2010

Analyse d’affirmations d’Elisabeth Roudinesco dans Mais pourquoi tant de haine ? (Seuil, 2010)

« Comme il est naturel de croire beaucoup de choses sans démonstration, il ne l'est pas moins de douter de quelques autres malgré leurs preuves. » Vauvenargues69 Suite à la sortie du Livre noir de la psychanalyse, Mme Roudinesco avait publié en 2005 le libelle Pourquoi tant de haine ? (nous le citerons Haine n° 1). Elle y écrivait : « Je partage l'opinion exprimée par Jacques-Alain Miller dans Le (...)

7 août 2010

Explorer par thème


Valid HTML 4.01 Transitional CSS Valide !