Documents sur le thème « psychologie »


 

articlelogo

LA PSYCHOLOGIE FRANÇAISE DANS L’IMPASSE

Du positivisme de Piéron au personnalisme de Fraisse

LA PSYCHOLOGIE FRANÇAISE DANS L’IMPASSE Du positivisme de Piéron au personnalisme de Fraisse Françoise Parot - Éditions Matériologiques, 2017, 294 pages, 24 € Françoise Parot est professeur émérite d’histoire et d’épistémologie de la psychologie à (...)

6 février

articlelogo

La vénération du psychothérapeute : explications et conséquences

« Je vous aime d’une façon si indescriptible, comme jamais auparavant je n’ai aimé quelqu’un. » Anna G. à Freud (transcrit dans le journal de son analyse) [1] Le traitement psychologique de maladies physiques et mentales a un long passé. Les guérisseurs primitifs, les prêtres de l’Égypte ancienne et des temples d’Esculape provoquaient des guérisons spectaculaires. Des philosophes de l’Antiquité (...)

7 décembre 2017

articlelogo

Tous narcissiques

Tous narcissiques Jean Cottraux Éditions Odile Jacob, 2017, 228 pages, 21,90 € La mise en évidence des multiples facettes du narcissisme a constitué un thème majeur chez des moralistes – autrement dit des psychologues – du XVIIe siècle. La (...)

12 octobre 2017

articlelogo

Clic, clic, pourquoi jouons-nous si facilement les moutons de Panurge ?

« Pour être un membre irréprochable parmi une communauté de moutons, il faut avant toute chose être soi-même un mouton. » Albert Einstein, Comment je vois le monde, 1934 On saisit l’ironie de la remarque, car qui voudrait être pris pour un mouton (...)

30 août 2017

articlelogo

Être perfectionniste : du normal au pathologique

« Le sage doit recevoir le nom d’insensé, le juste celui d’injuste s’ils vont trop loin dans leur effort pour atteindre la vertu même. » Horace. Cité par Montaigne, Essais. Épigraphe du chapitre « Sur la modération »[1] La modération n’a pas seulement été prônée par le poète épicurien, cité en épigraphe. Elle l’a également été par le janséniste Pascal : « Le malheur veut que qui veut faire l’ange fait la bête » (...)

23 août 2017

articlelogo

Pourquoi il faut parfois tolérer des émotions pénibles

« No pain, no gain » Proverbe anglais La boussole de nos comportements, ce sont les affects. Déjà au IVe siècle avant notre ère, Épicure énonçait le principe hédonique de notre fonctionnement : « Nous avons reconnu le plaisir comme bien premier, né avec la vie. C’est de lui que nous recevons le signal de tout choix et rejet » [1]. Il ajoutait que, pour être heureux, il faut satisfaire les désirs naturels (...)

24 octobre 2016

Explorer par thème


Valid HTML 4.01 Transitional CSS Valide !