Documents sur le thème « acupuncture »


 

articlelogo

Acupuncture et effet paillasson

Une étude publiée dans Nature Neurosciences et intitulée « Les récepteurs A1 de l'adénosine sont les médiateurs des effets antidouleur de l'acupuncture »1, provoque depuis quelques mois une intense agitation dans les milieux favorables aux médecines traditionnelles. Cette étude a été reprise, sans aucun esprit critique, par de nombreux médias (Sciences Now, Sciences et Avenir, etc.) avec des titres (...)

17 novembre 2011

articlelogo

Courriels et courriers : juillet 2008

La fin du pétrole Je viens de découvrir votre revue, et par la même occasion votre site Internet. Je suis très intéressée par la volonté que vous affichez de lutter contre l’obscurantisme et effectivement de ne pas essayer d’introduire encore davantage (...)

21 août 2008

Courriels et courriers : août 2007

Escrocs, charlatans, ou de bonne foi ? Chers amis. Votre (notre) n° 277, pages 9 à 38, soit la moitié du numéro : vous dénoncez, à juste titre, une collection impressionnante d’âneries assénées par de pseudo-scientifiques. Très bien ! D’accord ! C’est (...)

29 août 2007

Acupuncture et lombalgie

Selon un compte-rendu : « L'acupuncture est efficace à court terme dans la lombalgie chronique » Manheimer E et coll. : Meta-analysis : acupuncture for low back pain. Ann Int Med 2005 ; 142 : 651-663. Pathologies fréquentes — second motif de (...)

27 août 2005

Acupimposture

(Merci à Jacques)

Le nouvel OBS annonce aujourd'hui en gros titre gras : L'ACUPUNCTURE EFFICACE CONTRE LES MAUX DE TETE ! Pour dire ensuite dans le corps de l'article que dans cette étude de l'équipe de Dieter Melchart et Klaus Linde de l'université de Munich, des (...)

8 août 2005

Vrai et faux placebo

Les tenants des pseudo-sciences savent parfois emprunter un discours et des méthodes apparemment scientifiques qui demandent beaucoup de vigilance pour être détectés. L'article adressé par une lectrice qui s'interroge et nous interroge sur le caractère scientifique de l'auriculothérapie nous paraît être l'archétype de ce genre d'imposture. Effet analgésique de l'acupuncture auriculaire sur la douleur (...)

14 juin 2005

Explorer par thème


Valid HTML 4.01 Transitional CSS Valide !