Documents sur le thème « créationnisme »

Voir aussi nos dossiers sur ce thème: "Le créationnisme à visage découvert" .

Le créationnisme est-il scientifique ?

Réponse de Thomas Lepeltier à Guillaume Lecointre

Quelques explications Dans notre numéro 291 (juillet 2010), sous le titre provocateur « quand un philosophe défend le créationnisme », nous rendions compte d’un petit livre paru à la fin de l’année 2009. Nous avions alors demandé à Gabriel Gohau et Laurent Loison, épistémologues et historiens des sciences (Centre François Viète – Université de Nantes), de se pencher sur l’argumentation développée par (...)

20 juillet 2011

L’ignorance prescriptrice

Dans le numéro 291 de Science et pseudo-sciences (juillet 2010) nous avons présenté les notes de lecture de Gabriel Gohau et Laurent Loison, historiens et épistémologues des sciences (Centre François Viète, Université de Nantes), sur le livre de Thomas Lepeltier, Vive le créationnisme ! Point de vue d’un évolutionniste (Ed. de l’Aube, 2009). Une réponse de l’auteur à ces critiques a été publiée dans (...)

6 juin 2011

Le créationnisme est-il scientifique ? Note critique

Réponse de Thomas Lepeltier

Quelques explications À la fin de l’année 2009, est paru aux Éditions de l’Aube, un petit ouvrage d’une soixantaine de pages, intitulé Vive le créationnisme ! Point de vue d’un évolutionniste3. L’auteur, Thomas Lepeltier, est historien et philosophe des sciences, chargé de cours à l’Université d’Oxford. Il est l’auteur d’un ouvrage, Darwin hérétique. L’éternel retour du créationnisme (Seuil, 2007) dont nous (...)

1er décembre 2010

articlelogo

Quand un philosophe défend le créationnisme

À la fin de l’année 2009, est paru aux Éditions de l’Aube, un petit ouvrage d’une soixantaine de pages, intitulé Vive le créationnisme ! Point de vue d’un évolutionniste6. L’auteur, Thomas Lepeltier, est historien et philosophe des sciences, chargé de cours à l’Université d’Oxford. Il est l’auteur d’un ouvrage, Darwin hérétique. L’éternel retour du créationnisme (Seuil, 2007) dont nous avions rendu compte dans (...)

30 novembre 2010

articlelogo

L’évolution à l’école - Créationnisme contre darwinisme

Corinne Fortin. Armand Colin, 2009, 159 pages, 15,10 €

L’auteure est professeure de sciences de la vie et de la Terre (SVT) et chercheur associée à l’Institut National de Recherches pédagogiques (INRP). Elle est auteure d’une thèse de doctorat de didactique sur ce même sujet (Paris VII). Elle est donc à (...)

14 juin 2010

articlelogo

Créationnismes, croyances, et contour des sciences

Pour combattre le créationnisme qui se présente comme scientifique, il ne suffit pas d’affirmer la pertinence et l’actualité du propos darwinien (1), ou de donner des exemples de faits d’évolution (2), ou encore de dénoncer ses erreurs ou manipulations factuelles. Quand bien même ne manipulerait-il pas les données, sa démarche ne serait pas valable pour autant. Il faut aussi traiter l’imposture à sa (...)

21 janvier 2010

Explorer par thème


Valid HTML 4.01 Transitional CSS Valide !