Accueil / Mots clés / Créationnisme

Créationnisme

Les derniers articles dans ce mot clé

Créationnismes, croyances, et contour des sciences illustration sciences et pseudo sciences

Créationnismes, croyances, et contour des sciences

21 janvier 2010 - Créationnisme - n° 288

Pour combattre le créationnisme qui se présente comme scientifique, il ne suffit pas d’affirmer la pertinence et l’actualité du propos darwinien [1], ou de donner des exemples de faits d’évolution [2], ou encore de dénoncer ses erreurs ou manipulations factuelles. (...)

Lucy et l’obscurantisme

17 janvier 2008 - Créationnisme - n° 281

Lucy et l’obscurantisme Pascal Picq Odile Jacob, avril 2007, 303 pages, 22,90 € « Sans la laïcité, ce livre n’existerait pas. Pour autant, cette laïcité est aujourd’hui attaquée sur l’un des terrains les plus essentiels : la place de l’homme dans la (...)

Un créationniste au cabinet ?  illustration sciences et pseudo sciences

Un créationniste au cabinet ?

26 décembre 2006 -

Le chef de cabinet de la ministre de l’Environnement n’a pas seulement présidé un organisme qui nie la gravité du réchauffement planétaire. Son groupe s’affiche ouvertement sceptique face à la théorie de l’évolution. Darrel Reid, 49 ans, a eu droit à quelques (...)

"Sky & Telescope" et le créationnisme

27 octobre 2005 -

La revue "Sky & Teelescope" se lance à son tour dans le débat créationniste La revue "Sky & Telescope" est destinée aux astronomes amateurs. Elle leur donne des conseils pratiques et des articles de bonne vulgarisation. L’éditorial du N° d’Avril 2005 (...)

Scientific American (suite) illustration sciences et pseudo sciences

Scientific American (suite)

27 octobre 2005 -

Nous poursuivons notre analyse de la rubrique "skeptic" de Michael Shirmer dans "Scientific American" Dans le n° d’août 2005, on parle d’acupuncture. Une essai de traitement de migraines a montré que le fait de piquer les patients donnait une amélioration par (...)

Scientific American illustration sciences et pseudo sciences

Scientific American

4 juin 2005 -

La revue « Scientific american » (www.sciam.com) est une revue d’information scientifique de bon niveau. Une chronique mensuelle, intitulée « Skeptic » est rédigée par Michael Shermer, rédacteur en chef de la revue « Skeptic » et auteur de plusieurs livres. (...)

Qu’est-ce que le créationnisme ?   illustration sciences et pseudo sciences

Qu’est-ce que le créationnisme ?

11 juillet 2004 - Créationnisme - n° 233

Les créationnistes s’appuient sur la Bible, dont ils respectent le récit tel qu’on le leur donne. Pour les incroyants, le créationnisme est une absurdité, contraire à l’évidence de l’évolution des espèces vivantes. Christian Nitschelm est astrophysicien et (...)

Les pseudo-sciences nuisent-elles à l’image de la science ? illustration sciences et pseudo sciences

Les pseudo-sciences nuisent-elles à l’image de la science ?

11 juillet 2004 - Pseudo-sciences -