Documents sur le thème « psychanalyse »

Voir aussi nos dossiers sur ce thème: "Psychanalyse" , "Le Livre noir de la psychanalyse" .

articlelogo

Pourquoi les thérapies psychanalytiques se disent « dynamiques »

Les thérapies psychanalytiques se définissent souvent comme des thérapies psycho-dynamiques. Le substantif « dynamique » est dérivé du grec « dunamis », force. Il apparaît chez Leibniz à la fin du XVIIe siècle pour désigner la science des forces dans leur rapport avec les corps en mouvement. À partir du XIXe, il est utilisé dans diverses disciplines : sociologie, médecine, etc. Aujourd’hui, on peut le (...)

11 mai

articlelogo

Dora s’en va

Dora s’en va Violence dans la psychanalyse Patrick Mahony Les Empêcheurs de penser en rond, 2001, 256 pages, 14,70 € Patrick Mahony a enseigné la littérature à l’université de Montréal. Il est analyste didacticien à la Société canadienne de (...)

21 avril

articlelogo

Freud et la psychanalyse

Jean-François Marmion (dir.). Éditions Sciences Humaines, 2015, 168 pages, 10,20 €

Les Éditions Sciences Humaines publient régulièrement des ouvrages qui reprennent des textes parus dans leurs magazines Sciences Humaines et Le Cercle Psy, auxquels sont alors ajoutés de nouveaux articles. C’est le cas pour ce remarquable recueil, (...)

6 juillet 2016

Les interprétations des rêves sont-elles valides et utiles ?

« Je me tiens au massif et au vraisemblable, évitant les reproches anciens : Les hommes accordent plus de foi à ce qu’ils ne comprennent pas. L’esprit humain est porté à croire plus volontiers les choses obscures » Montaigne6 1. L’intérêt pour les rêves au XIXe siècle 2. L’interprétation freudienne par associations 3. L’interprétation freudienne par symboles et jeux de mots 4. L’interprétation (...)

12 avril 2016

articlelogo

Les désillusions de Freud sur l’efficacité thérapeutique de sa méthode (2)

La première partie de ce texte peut être retrouvée dans SPS n° 309 (juillet 2014) ou sur notre site Internet Les désillusions de Freud sur l'efficacité thérapeutique de sa méthode (1). Durant les années 1890, Freud croyait faire des découvertes sensationnelles. Il écrivait à Fliess le 2 avril 1896 : « Je suis convaincu de pouvoir guérir définitivement l'hystérie et la névrose de contrainte, compte tenu (...)

3 mai 2015

articlelogo

La mémoire manipulée - Souvenirs refoulés, faux souvenirs et délai de prescription

« J’ai appelé refoulement ce processus supposé par moi et je l’ai considéré comme prouvé par l’existence indéniable de la résistance. » Sigmund Freud, Cinq leçons sur la psychanalyse L’actualité en France en 2014 Le 13 février 2014, une proposition de loi85 a été déposée au Sénat par Muguette Dini (UDI-UC - Rhône), Chantal Jouanno (UDI-UC - Paris) et plusieurs de leurs collègues : « Elle vise à reporter le (...)

23 octobre 2014

Explorer par thème


Valid HTML 4.01 Transitional CSS Valide !