Documents sur le thème « psychanalyse »

Voir aussi nos dossiers sur ce thème: "Psychanalyse" , "Le Livre noir de la psychanalyse" .

Psychanalyse et autisme : levée de l’interdiction du documentaire « Le Mur »

En levant l’interdiction du film-documentaire de Sophie Robert, « Le Mur », traitant de la vision psychanalytique de l’autisme, la cour d’appel de Douai, dans son jugement du 16 janvier 2014, a reconnu que les propos des psychanalystes plaignants n’avaient pas été dénaturés. Ceci est conforme à ce que chacun peut lire de la posture psychanalytique incriminant la mère dans la pathologie des enfants (...)

18 janvier

articlelogo

La science et le constructivisme social : l’exemple de la psychanalyse

Nous reproduisons ici un texte publié dans le Skepical Inquirer en mai 2012 et qui illustre les conséquences d'une approche adoptée par certains détracteurs de la rationalité et de la raison, pour qui la science n'est pas fondée sur l'explication du monde réel, mais est une construction sociale, déterminée par le contexte culturel de l'époque. Ce texte a été publié sous le titre « Psychoanalysis and (...)

21 octobre 2013

articlelogo

Autisme et psychanalyse : de bons et de moins bons arguments

Ce texte part de la constatation que, parmi tous les arguments utilisés par les partisans de l'abandon des pratiques psychanalytiques pour l'autisme, certains ne sont pas bien fondés ou pourraient être mieux formulés. Nous discutons ici certains de ces arguments dans le but d'affiner le débat et de l'asseoir au mieux sur les connaissances scientifiques disponibles. « Tous les autistes ont une (...)

10 août 2012

Autisme et psychanalyse : une rhétorique d’esquive et de contradiction

Depuis quelques mois, l’autisme et son traitement psychanalytique sont au cœur d’une polémique médiatique vive. Plusieurs événements, regroupant le procès puis la censure du film Le Mur de Sophie Robert, l’inauguration de l’année 2012 comme « année de l’autisme », les recommandations à venir de la HAS (Haute Autorité de la Santé) qui préconiserait l’abandon de l’approche psychanalytique, et l’implication du (...)

13 avril 2012

articlelogo

Autisme : les « délires scientifiques » des psychanalystes

À propos du film « Le Mur ou la psychanalyse à l’épreuve de l’autisme »

« La psychanalyse n'est pas une science. Elle n'a pas son statut de science, elle ne peut que l'attendre, l'espérer. C'est un délire — un délire dont on attend qu'il porte une science. On peut attendre longtemps ! Il n'y a pas de progrès, et ce qu'on attend ce n'est pas forcément ce qu'on recueille. C'est un délire scientifique. » Jacques Lacan, Ornicar ? Bulletin périodique du champ freudien, 1978, (...)

13 novembre 2011

L’Homme aux Loups ou le complexe d’Œdipe à l’envers

Sergueï Constantinovitch Pankejeff surnommé « L’Homme aux Loups » par Freud (c’est le dernier des cinq cas exposés par Freud dans les Cinq psychanalyses), est un homme très sérieusement atteint. Sa sœur et son père se sont suicidés, sa mère est hypocondriaque et atteinte de divers troubles psychosomatiques, son oncle souffre de paranoïa… et lui-même a déjà été psychanalysé en 1909. En 1910, il commence (...)

3 juin 2011

Explorer par thème


Valid HTML 4.01 Transitional CSS Valide !