Documents sur le thème « SVT »


 

articlelogo

Où en est la prédiction sismique ?

La soudaine violence d'un séisme amène toujours la même question : était-il possible de le prédire ? Comme toujours à chaque catastrophe, paraissent des articles parascientifiques qui proposent des techniques assurées efficaces. D'autres dénoncent des opérations qui peuvent s'avérer sources de risques sismiques. Il est sans aucun doute opportun de faire le point. Quelle est la cause des séismes ? Ils (...)

2 avril 2012

Le Prix Nobel de Médecine 2009 a un petit goût d’immortalité

Cette année, le Prix Nobel de Médecine revient à trois Américains pour la découverte de la télomérase, enzyme-clé dans la réparation des chromosomes, mais également impliquée dans 85 % des cancers humains. Les lauréats sont les Dr. Elizabeth H. Blackburn (...)

7 février 2010

articlelogo

Le Prix Nobel de Chimie 2009 rend hommage au ribosome

Du gène à la protéine, une succession de machineries cellulaires complexes se met en place. Cette chaîne fondamentale de la biologie moléculaire a déjà fait l’objet de travaux récompensés par le passé. C’est ainsi que quarante-sept ans après les lauréats (...)

1er février 2010

articlelogo

Maïs et développement durable - Une approche pluridisciplinaire à vocations culturelle, scientifique et pédagogique

Collectif Arvalis. Institut du végétal, 2009, 130 pages + DVD-ROM, 35 €

Conçu par une équipe pluridisciplinaire d’enseignants de l’académie de Bordeaux, ce document est constitué d’un DVD-ROM et d’un livret, organisés autour de cinq thématiques : 1) histoire du maïs, de sa domestication à l’innovation des hybrides ; 2) (...)

19 janvier 2010

articlelogo

Génétique et nature humaine

Une conférence de Franck Ramus

Le mardi 18 novembre 2008 s’est tenue au Muséum d’Histoire Naturelle de Nantes, devant un auditoire attentif la 8ème conférence annuelle que l’Association Nantes Atlantique pour l’Information Scientifique (comité départemental de l’AFIS) organise avec (...)

8 décembre 2008

Des vaches résistantes aux prions

L’utilisation immodérée et non conforme aux règles de sécurité de farines contenant des protéines animales a été responsable d’une épidémie de très grande ampleur de la maladie de la vache folle. Cette catégorie de maladies résulte de l’accumulation de (...)

8 septembre 2008

Explorer par thème


Valid HTML 4.01 Transitional CSS Valide !