Documents sur le thème « physique »


 

Le Prix Nobel de Physique 2009 décerné à des travaux sur les fibres optiques et les capteurs CCD

Le prix Nobel de physique a été attribué pour moitié au physicien Charles K. Kao (Université de Hong-Kong, Chine) pour ses recherches sur la transmission de lumière dans les fibres optiques, et pour autre moitié aux physiciens Dr. Willard S. Boyle et (...)

10 février 2010

Le piano sans pianiste

Quelque part à Montréal, un piano joue sans qu'aucune main n'effleure les touches. Celles-ci s'activent pour faire naître une mélodie dont les nuances sont telles qu'un véritable interprète semble à l'œuvre. Pourtant, vous n'êtes pas dans une (...)

23 juin 2006

La pomme et l’atome. Douze histoires de physique contemporaine.

Sébastien Balibar. Odile Jacob, 2005, 250 pages, 22 €

L'auteur est un chercheur mondialement connu pour ses travaux sur la physique des basses températures. En douze chapitres il s'efforce de transmettre au grand public cultivé sa passion pour la science tout en prenant position sur divers problèmes (...)

30 mai 2006

Énergie noire, matière noire

Michel Cassé. Éditions Odile Jacob, 304 pages

« Ravir des mains de la métaphysique les mystères originels et les déposer dans l'escarcelle de la physique avec l'étiquette "à expliquer"et finalement les clarifier, peut-on rêver tâche plus saine, plus exaltante [...] ? » Michel Cassé, astrophysicien (...)

12 mars 2006

Histoire de l’arc-en ciel

Bernard Maitte. Collection Science ouverte, Éditions du Seuil, 2005, 307 pages.

« En passant en Occident, quelque chose de fondamental dans la science arabe s'est perdu. Quoi qu'il en soit, les Arabes et les Latins possèdent maintenant la théorie géométrique de l'arc-en-ciel, qui est toujours la nôtre aujourd'hui. » Extrait, page (...)

8 mars 2006

Qu’est-ce que la matière ?

Françoise Balibar, Jean-Marc Lévy-Leblond, Roland Lehoucq. Éditions Le Pommier, collection Le collège de la cité, 180 pages, 8,50 €.

« Ainsi l'étude de la matière nucléaire et subnucléaire nous a-t-elle conduits à des conceptions nouvelles quant à la nature des objets physiques, ainsi qu'à leurs rapports de constitution, qui battent en brèche bien des idées reçues. » Extrait, page (...)

17 janvier 2006

Explorer par thème


Valid HTML 4.01 Transitional CSS Valide !