Documents sur le thème « ovnis »


 

articlelogo

Des ummoristes chez les ufologues…

L '« affaire Ummo » est une histoire d'ufologie[L'ufologie ou l'ovniologie (UFO est la traduction anglaise de OVNI) est une discipline qui consiste à collecter et analyser les données liées au phénomène OVNI : témoignages surtout, mais aussi photographies, traces au sol, voire enregistrements radar, etc.]] peu banale... Elle présente un cas tout particulier et inédit de contact avec une vie (...)

25 juin 2012

articlelogo

Quand le canard de bain remonte à la surface…

Qui n’a jamais remarqué la constance avec laquelle « l’insubmersible canard de bain », concept zététique5, remonte périodiquement à la surface de l’actualité ? Le sujet des ovnis en est un bon exemple. Le 22 mars 2009, une dépêche de l’AFP annonce que « (...)

8 août 2009

articlelogo

Raisonnement probabiliste et vie martienne

« N’est-il pas stupéfiant que la vie soit apparue spécialement sur la Terre, et non sur Mars ou sur Vénus ? » Un philosophe à la télévision. Lorsqu’on évoque la vie extra-terrestre, bien que les avis divergent, il reste un argument convaincant et souvent repris : puisqu’il y a de la vie sur Terre, il y en a probablement ailleurs. Le raisonnement est rarement formalisé ; il semble en effet naturel de (...)

8 octobre 2008

Un monde fou, fou, fou : juillet-août 2006

La fin du monde, c’était quand ? Le Nouvel Obs nous fait part, dans son édition web du 6 juin 2006, de l’information suivante, à propos de la journée « diabolique » réunissant 3 fois le chiffre 6 : l’indice de probabilité de fin du monde, d’après le (...)

2 juillet 2008

articlelogo

Un monde fou, fou, fou : octobre 2006

Hasard exclu ! - Désastre : on ne peut pas lire son horoscope, il y a une grève des journaux qui n'était pas prévue par les astrologues... L’astrologie a quelque chose de véritablement indécent. Sous la plume d’Élisabeth Teissier, le conflit entre (...)

21 juin 2008

Un monde fou, fou, fou : mai 2007

Les astres et les pilules L'astrologie est multiforme et, comme toute activité commerciale dynamique, elle sait déceler les niches où faire prospérer ses activités et assurer sa notoriété. Après avoir investi le monde de l'assurance (SPS n° 253), des (...)

15 juin 2008

Explorer par thème


Valid HTML 4.01 Transitional CSS Valide !