Documents sur le thème « nucléaire »

Voir aussi nos dossiers sur ce thème: "Nucléaire" .

articlelogo

La radioactivité est-elle réellement dangereuse ?

Jean-Marc Cavedon. Le Pommier, 2014, 122 pages, 7,90 €.

« La beauté fascinante de la radioactivité se double de nos jours d’une inquiétude sur ses effets, qui va de la saine précaution à la peur irraisonnée. » (p. 16) Jean-Marc Cavedon est un physicien nucléaire qui travaille au Commissariat à l’énergie (...)

29 mai

articlelogo

Effets pathogènes des radiations : les leçons d’Hiroshima

Dossier "Radioactivité : quels risques aux faibles doses ?"

Nous avons déjà évoqué dans ces colonnes [1] le résultat des études très détaillées sur les survivants des explosions d’Hiroshima et Nagasaki (120 000 survivants suivis depuis plus de soixante ans) et sur leurs descendants (76 000 enfants nés entre 1946 et 1984 et suivis depuis leur naissance). Ces résultats, attestés par plus d’une centaine de publications scientifiques, ne correspondent pas à ce que (...)

27 mai

articlelogo

Du nouveau sur l’effet des faibles doses de rayonnement ?

Dossier "Radioactivité : quels risques aux faibles doses ?"

Un rayonnement ionisant pénétrant dans une cellule peut avoir quatre types d’effets : ou bien rien ne se passe, ou bien d’éventuelles lésions de l’ADN sont réparées ad integrum, ou bien la cellule meurt à plus ou moins court terme, ou bien des mutations sont induites dans l’ADN. Si, du fait d’une irradiation intense, touchant une partie critique de l’organisme, de nombreuses cellules meurent, des (...)

22 mai

articlelogo

Accidents nucléaires : faut-il toujours évacuer ?

Dossier "Radioactivité : quels risques aux faibles doses ?"

Après un accident nucléaire avec des dépôts au sol de produits radioactifs comme à Fukushima et à Tchernobyl, quel danger représente vraiment le niveau de radioactivité ambiant pour les êtres vivants ? Comment déterminer les règles d’une éventuelle évacuation ? Les faibles doses sont sans effet décelable De nombreuses études épidémiologiques ainsi que les études expérimentales sur l’animal n’ont pas mis en (...)

20 mai

articlelogo

Les paradoxes des faibles doses d’irradiation

Dossier "Radioactivité : quels risques aux faibles doses ?"

Dossier Radioactivité : quels risques aux faibles doses ? Les paradoxes des faibles doses d’irradiation (Jean-Philippe Vuillez) Les unités de mesure Effets pathogènes des radiations : les leçons d’Hiroshima (Bertrand Jordan) Accidents nucléaires : faut-il toujours évacuer ? (Michel Gay) Du nouveau sur l’effet des faibles doses de rayonnement ? (Hervé Nifenecker) Note de lecture : La radioactivité (...)