Documents sur le thème « nucléaire »

Voir aussi nos dossiers sur ce thème: "Nucléaire" .

articlelogo

Du nouveau sur l’effet des faibles doses de rayonnement ?

Dossier "Radioactivité : quels risques aux faibles doses ?"

Un rayonnement ionisant pénétrant dans une cellule peut avoir quatre types d’effets : ou bien rien ne se passe, ou bien d’éventuelles lésions de l’ADN sont réparées ad integrum, ou bien la cellule meurt à plus ou moins court terme, ou bien des mutations sont induites dans l’ADN. Si, du fait d’une irradiation intense, touchant une partie critique de l’organisme, de nombreuses cellules meurent, des (...)

22 mai

articlelogo

Accidents nucléaires : faut-il toujours évacuer ?

Dossier "Radioactivité : quels risques aux faibles doses ?"

Après un accident nucléaire avec des dépôts au sol de produits radioactifs comme à Fukushima et à Tchernobyl, quel danger représente vraiment le niveau de radioactivité ambiant pour les êtres vivants ? Comment déterminer les règles d’une éventuelle évacuation ? Les faibles doses sont sans effet décelable De nombreuses études épidémiologiques ainsi que les études expérimentales sur l’animal n’ont pas mis en (...)

20 mai

articlelogo

Les paradoxes des faibles doses d’irradiation

Dossier "Radioactivité : quels risques aux faibles doses ?"

Dossier Radioactivité : quels risques aux faibles doses ? Les paradoxes des faibles doses d’irradiation (Jean-Philippe Vuillez) Les unités de mesure Effets pathogènes des radiations : les leçons d’Hiroshima (Bertrand Jordan) Accidents nucléaires : faut-il toujours évacuer ? (Michel Gay) Du nouveau sur l’effet des faibles doses de rayonnement ? (Hervé Nifenecker) Note de lecture : La radioactivité (...)

10 mai

articlelogo

Réacteurs nucléaires naturels : il y a 2 milliards d’années au Gabon

Nos premiers réacteurs nucléaires datent des années 1950… et suivent de près de 2 milliards d’années les 17 « réacteurs » naturels qui ont fonctionné de manière stable pendant 100 000 à 500 000 ans sur une période d’environ un million d’années. Ils (...)

26 mars 2015

Centrale nucléaire : pourquoi vouloir tuer la poule aux œufs d’or ?

Le programme électronucléaire français continue de susciter, de la part de ses adversaires, une vigoureuse opposition : les accidents de Tchernobyl (1986) puis de Fukushima (2011) sont devenus les références incontournables des opposants au nucléaire (...)

4 septembre 2012

articlelogo

Peut-on se passer du nucléaire ?

Pour limiter les conséquences du changement climatique, il faudrait, au niveau mondial, diviser par deux les rejets de gaz carbonique d'ici 2050. Mais pour arriver à ce résultat, il faut que l'effort principal de réduction vienne des pays développés. Pour la France, la réduction devrait être d'un facteur 4 (objectif fixé dans la loi d'orientation sur l'énergie de 2005). Elle devrait être entre 5 et 6 (...)

7 avril 2012

Explorer par thème


Valid HTML 4.01 Transitional CSS Valide !