Documents sur le thème « spiritisme »


 

Histoire critique du magnétisme animal

Joseph Philippe François Deleuze (1753-1835), préface de Serge Nicolas. Réédition 2004 en deux tomes chez l’Harmattan

Ces deux ouvrages, édités en 1813 en deux tomes, constituent une revue des travaux de Deleuze et d'autres adeptes de Mesmer sur l'hypnose et la pseudo-thérapie par magnétisme animal. Les dérives bien connues de Mesmer et de ses disciples (...)

26 mai 2005

Les Bidochon voient tout, savent tout.

Binet. Fluide glacial, 2002, 51 pages, 8,23 €.

« Ça y est, je me capte ! Les vibrations émises par mes pensées m'inondent !! » Raymonde Bidochon, page 5. Robert, très « accro » et Raymonde plutôt dubitative, pour ne pas dire sceptique face à l'engouement de son époux, voilà le couple mythique de la (...)

15 janvier 2005

Le Grand Livre des Superstitions - Pour comprendre les origines et le fondement de nos croyances

M. Centini. Éditions De Vecchi. 24,24 €

« Aujourd'hui, il est vrai que, souvent, le prêtre et l'exorciste ont laissé la place au psychanalyste et au parapsychologue. » Extrait, page 176. C'est d'abord un beau livre, petit album joliment relié, dont vous feuilletterez avec plaisir les (...)

15 juillet 2004

Les tables tournantes de Victor Hugo à Jersey. Vers une explication du mystère

Si Allan Kardec devint au XIXe siècle le « pape du spiritisme », Victor Hugo en fut l’un des plus célèbres adeptes. Sur cette bizarrerie de « l’homme océan », il nous a paru intéressant de publier à nouveau un article écrit il y a plus de vingt ans par Michel Rouzé, le président-fondateur de l’AFIS2. Il semble que la réflexion sur le spiritisme de Victor Hugo n’ait pas beaucoup progressé depuis la (...)

7 juillet 2004

articlelogo

Allan Kardec et le spiritisme

« Histoire d’une religion qui se voulait scientifique »

S'il semble bien que la communication avec les esprits des morts soit aussi vieille que l'humanité, le spiritisme moderne a été, lui, élaboré par le Français Léon Hippolyte Rivail (alias Allan Kardec, 1804-1869) à partir de 1855 et édicté dans ses grandes lignes dans un premier ouvrage de 500 pages, Le Livre des Esprits (1857). Certains auteurs considèrent aujourd'hui que le spiritisme est la quatrième (...)

7 juillet 2004

Explorer par thème


Valid HTML 4.01 Transitional CSS Valide !