Documents sur le thème « santé »


 

articlelogo

Du nouveau sur l’effet des faibles doses de rayonnement ?

Dossier "Radioactivité : quels risques aux faibles doses ?"

Un rayonnement ionisant pénétrant dans une cellule peut avoir quatre types d’effets : ou bien rien ne se passe, ou bien d’éventuelles lésions de l’ADN sont réparées ad integrum, ou bien la cellule meurt à plus ou moins court terme, ou bien des mutations sont induites dans l’ADN. Si, du fait d’une irradiation intense, touchant une partie critique de l’organisme, de nombreuses cellules meurent, des (...)

22 mai

articlelogo

Accidents nucléaires : faut-il toujours évacuer ?

Dossier "Radioactivité : quels risques aux faibles doses ?"

Après un accident nucléaire avec des dépôts au sol de produits radioactifs comme à Fukushima et à Tchernobyl, quel danger représente vraiment le niveau de radioactivité ambiant pour les êtres vivants ? Comment déterminer les règles d’une éventuelle évacuation ? Les faibles doses sont sans effet décelable De nombreuses études épidémiologiques ainsi que les études expérimentales sur l’animal n’ont pas mis en (...)

20 mai

Dominique Belpomme dans Télérama : 70 % à 90 % à côté de la plaque

Le docteur Dominique Belpomme, 73 ans, se présente lui-même comme un lanceur d'alerte en santé et environnement. Il s'est fait connaître du grand public dans les années 2000, en défendant l'idée que les pesticides organochlorés, notamment le (...)

3 mai

articlelogo

Dentisterie holistique : le mauvais amalgame...

La carie est une maladie microbienne imputable à la présence de colonies de bactéries (la fameuse plaque dentaire) qui produisent, en présence du sucre venant de l’alimentation, des acides capables d’attaquer les tissus durs de la dent. Une bonne (...)

2 mai

articlelogo

Pesticides et santé des agriculteurs

dossier "Agriculture et pesticides"

Même si la réglementation n’autorise la mise sur le marché des pesticides qu’après des tests toxicologiques très approfondis, il est toujours possible que ces tests, réalisés en laboratoire et sur des animaux, n’aient pas détecté des dangers potentiels cumulatifs à long terme pour la santé des utilisateurs. Deux types d’effets indésirables sont envisageables : des intoxications accidentelles lors des (...)

21 avril

articlelogo

Pesticides et santé des agriculteurs : les angles morts des expertises sanitaires

dossier "Agriculture et pesticides"

Les agriculteurs constituent la couche de la population la plus exposée aux dangers des pesticides et l’expertise sanitaire a mis en avant certains risques en termes de cancers et de maladies neurodégénératives (voir l’article « Pesticides et santé des agriculteurs »). Mais le dossier scientifique est-il indiscutable ? Examinons quelques biais possibles. Rappelons la très grande difficulté à (...)

18 avril

Explorer par thème


Valid HTML 4.01 Transitional CSS Valide !