Documents sur le thème « santé »


 

articlelogo

Espérance de vie : un indicateur qui dérange

L’espérance de vie à la naissance est le reflet de notre histoire, des progrès médicaux et de l’hygiène, mais aussi des cataclysmes et des guerres (voir Espérance de vie : les traces des cataclysmes et des progrès). Bien entendu, cet indicateur, à lui seul, ne résume pas tout ce qu’on peut dire de l’état d’une société. Mais il est un élément incontournable pour apprécier les évolutions en cours et (...)

8 août

articlelogo

Espérance de vie : les traces des cataclysmes et des progrès

Un article récemment paru dans Nature [1] s’appuie sur un ensemble de données statistiques pour affirmer que la durée maximale de la vie humaine tend vers une limite et ne dépassera probablement guère 130 ans, s’inscrivant ainsi en faux contre ceux qui assurent bien imprudemment que « l’homme qui vivra 1 000 ans est déjà né » [2]. Cet article très convaincant émane de chercheurs nord-américains mais (...)

1er août

articlelogo

Le Lévothyrox® : crise sanitaire ou crise de société ?

La fièvre du « scandale du Lévothyrox® » qui a occupé la scène médiatique tout au long de l’été 2017 mérite un certain nombre de réflexions. Un traitement longtemps jugé idéal Le traitement de l’hypothyroïdie par l’administration de broyats de thyroïde de mouton a été réalisé pour la première fois en 1895 par Murray aux Pays de Galles. Pendant des décennies, les extraits de thyroïde ovine ont été prescrits avec (...)

29 avril

articlelogo

Le risque d’une transmission à l’Homme d’un virus influenza aviaire de sous-type H5, H7 ou H1

Pour la première fois, les Américains ont annoncé en décembre 2016 la contamination possible d’un vétérinaire new-yorkais par un virus H7N2 après un contact avec les chats d’un refuge dans l’île de Manhattan. Ce vétérinaire a présenté des troubles (...)

2 janvier

articlelogo

Les « Lyme doctors » : un risque pour les patients

La maladie de Lyme fait l'objet d'une grande médiatisation. Un « Plan national de lutte contre la maladie de Lyme et les maladies transmissibles par les tiques » a été mis en place en septembre 2016 sous l'égide du ministère de la Santé [1]. L AFIS a publié un communiqué (27 juin 2017) intitulé « Maladie de Lyme : et si l'on écoutait les scientifiques ? » (en ligne sur www.afis.org). Ce communiqué (...)

13 décembre 2017

articlelogo

Perturbateurs endocriniens et troubles du comportement L’art d’alarmer la population sur des bases incertaines

Il est extraordinairement facile de trouver des résultats alarmants à tort. La recette est simple : il suffit par exemple de doser une vingtaine de substances chez des sujets à un moment t, et de mesurer 25 caractéristiques ultérieures de ces sujets afin d’étudier les effets de l’exposition à ces 20 substances sur ces 25 caractéristiques. On compare ensuite pour chaque caractéristique les valeurs (...)

21 novembre 2017

Explorer par thème


Valid HTML 4.01 Transitional CSS Valide !