Documents sur le thème « santé »


 

articlelogo

Y aurait-il un « grand mensonge du cholestérol » ?

Une dénonciation d'un prétendu « complot » ou « grand mensonge du cholestérol » fait recette sur Internet et en librairie. Un réseau international s'est ainsi constitué, The International Network of cholesterol skeptics (THINCS), dont l'un des représentants en France est le Docteur de Lorgeril, auteur de plusieurs livres grand public, et qui proclame que le cholestérol n'a à voir ni avec la genèse des (...)

17 février 2013

La Haute Autorité de Santé prend position sur les traitements de l’autisme

La Haute Autorité de Santé (HAS) a donc émis ses « recommandations de bonne pratique » pour le traitement de l'autisme et des troubles envahissants du développement (TED). Cet avis, librement accessible sur son site15, est présenté sous forme d'une synthèse accompagnée d'un livret de recommandations et d'un rapport très complet. Élaboré après un long travail impliquant cent cinquante personnes environ (...)

16 juillet 2012

articlelogo

Utilité et illusions des livres d’autothérapie

Déjà dans l'Antiquité, des ouvrages servaient à mieux se gérer, c'est-à-dire contrôler des impulsions, affronter l'adversité et développer des activités épanouissantes. Peut-être le meilleur de cette époque estil le très justement célèbre Manuel d'Épictète. Le christianisme proposant de recourir à des moyens surnaturels (la prière, le pèlerinage, la mortification, l'exorcisme) pour combattre les tentations ou (...)

4 juin 2012

Jeûner pour combattre la radioactivité ?

Vingt-cinq ans après Tchernobyl, la catastrophe de Fukushima a réactivé la peur des retombées radioactives sur notre santé. Profitant de l'occasion, des « illuminés » ont concocté des recettes qu'une certaine presse s'est empressée de relayer. Certains ont prôné, avec un grand sérieux, l'homéopathie. On trouve sur le Web20 des prescriptions homéopathiques ultra précises telles que Lycopodium 7 CH, (trois (...)

27 mars 2012

articlelogo

Radioactivité : quelles doses ?

Le journal Scientific American24 a récemment publié un tableau présentant les ordres de grandeurs des doses que peut recevoir un corps humain dans différentes situations. Dose moyenne absorbée par le corps entier (en millisieverts) Scanner sécurité d'un aéroport 0,0001 mSv Cuisine par utilisation du gaz naturel 0,0004 mSv Radiographie d'un bras 0,001 mSv Densité osseuse par rayon X 0,001 mSv Trajet (...)

21 février 2012

articlelogo

Les conséquences sanitaires des accidents nucléaires

Il n'existe aucune exposition de l'homme aux dangers environnementaux qui ait justifié un effort de recherche aussi prolongé et aussi exhaustif que celle résultant de l'exposition aux rayonnements ionisants. Les diverses origines de cette exposition, naturelles, médicales, professionnelles, militaires et accidentelles, sont revues en permanence et leurs conséquences sont identifiées par une (...)

17 février 2012

Explorer par thème


Valid HTML 4.01 Transitional CSS Valide !