Documents sur le thème « santé »


 

articlelogo

Agents cancérogènes

La signification souvent oubliée de la classification de l’OMS

Le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) est une agence dépendant de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) ayant pour objectif la promotion de la collaboration internationale dans la recherche sur le cancer. Dans ce cadre, le CIRC établit des monographies précisant la cancérogénicité de certaines substances chimiques (naturelles ou de synthèse) ou de situations particulières (...)

2 juillet

articlelogo

La maladie de Lyme : entre psychose et fausses informations

Le monstre, l’ennemi, est tout petit mais effrayant : il s’agit des bactéries du genre Borrelia8, transmises par des piqûres de tiques qui peuvent provoquer des pathologies que l’on regroupe sous le nom de maladie de Lyme ou borréliose de Lyme. Effrayant car chacun serait menacé, dans son jardin ou en se promenant en forêt. Le diagnostic et les traitements ne seraient pas adaptés. Cette maladie, une (...)

27 juin

articlelogo

De « bonnes raisons » pour des craintes infondées ?

L’espérance de vie s’est régulièrement accrue depuis des décennies [1], des maladies auparavant incurables bénéficient maintenant de traitements qui permettent de redonner de l’espoir, la qualité de l’eau et celle de l’air s’améliorent régulièrement [2,3]… Bien entendu, les nouveaux sujets de préoccupation ne manquent pas, mais comment comprendre que, dans ce contexte, nos contemporains soient devenus « des (...)

2 mai

articlelogo

Essai thérapeutique chez Biotrial à Rennes

Les leçons d’une affaire étouffée

À Rennes, un homme est mort lors d’un essai de phase 1, essai au cours duquel un produit est administré pour la première fois chez l’Homme. Cet essai était réalisé chez des volontaires sains. Le laboratoire portugais BIAL a étudié chez l’animal une molécule inhibitrice de la FAAH (Fatty Acid Amide Hydrolase) BIA 10-2474 et en a confié l’expérimentation chez l’Homme au laboratoire Biotrial à Rennes. (...)

11 octobre 2016

articlelogo

Dépakine et Mediator : repensons la pharmacovigilance

La pharmacovigilance consiste à surveiller les effets indésirables des médicaments ou des vaccins mis sur le marché. Les études réalisées avant la mise sur le marché n’ont généralement pas inclus suffisamment de sujets pour détecter des effets un peu rares et ont exclu certaines catégories de sujets, notamment les personnes âgées et les femmes enceintes. Les professionnels de santé doivent déclarer (...)

25 août 2016

articlelogo

Fréquence et causes des cancers en France

Tout le monde « sait qu’il y a de plus en plus de cancers en France », et que les causes en sont multiples. Pollution, rayonnements ionisants, pesticides, tabac, alimentation… sont les causes fréquemment évoquées. Nous résumons les principales données sur ces deux sujets. Fréquence des cancers en France Il existe deux indicateurs pour mesurer la fréquence des cancers : le nombre annuel de nouveaux (...)

7 juin 2016

Explorer par thème


Valid HTML 4.01 Transitional CSS Valide !