Documents sur le thème « santé »


 

articlelogo

Le risque d’une transmission à l’Homme d’un virus influenza aviaire de sous-type H5, H7 ou H1

Pour la première fois, les Américains ont annoncé en décembre 2016 la contamination possible d’un vétérinaire new-yorkais par un virus H7N2 après un contact avec les chats d’un refuge dans l’île de Manhattan. Ce vétérinaire a présenté des troubles (...)

2 janvier

articlelogo

Les « Lyme doctors » : un risque pour les patients

La maladie de Lyme fait l'objet d'une grande médiatisation. Un « Plan national de lutte contre la maladie de Lyme et les maladies transmissibles par les tiques » a été mis en place en septembre 2016 sous l'égide du ministère de la Santé [1]. L AFIS a publié un communiqué (27 juin 2017) intitulé « Maladie de Lyme : et si l'on écoutait les scientifiques ? » (en ligne sur www.afis.org). Ce communiqué (...)

13 décembre 2017

articlelogo

Perturbateurs endocriniens et troubles du comportement L’art d’alarmer la population sur des bases incertaines

Il est extraordinairement facile de trouver des résultats alarmants à tort. La recette est simple : il suffit par exemple de doser une vingtaine de substances chez des sujets à un moment t, et de mesurer 25 caractéristiques ultérieures de ces sujets afin d’étudier les effets de l’exposition à ces 20 substances sur ces 25 caractéristiques. On compare ensuite pour chaque caractéristique les valeurs (...)

21 novembre 2017

Maladie de Lyme : et si le scandale était ailleurs ?

Épidémie délibérément cachée ? Prises en charge inadaptées ? Tests défaillants ? Déni des pouvoirs publics ? La maladie de Lyme défraie la chronique... Mais qu’en est-il exactement sur le plan scientifique et médical ? Et si le scandale était ailleurs ? La maladie de Lyme : entre psychose et fausses informations (Jean-Paul Krivine) La vérité sur la maladie de Lyme, note de lecture sur le livre de (...)

30 octobre 2017

articlelogo

Le vrai scandale de la maladie de Lyme

Point de vue

Ils sont malades. Incontestablement ; ceux qui croient être atteints de la maladie de Lyme ou à qui on le fait croire. Troubles tardifs qui n’ont plus rien à voir avec l’affection initialement décrite. Abus de pouvoir de quelques médecins égotiques, abus de confiance à l’égard des patients. Là est le « scandale » avec un habillage devenu habituel : « en vérité, je vous le dis, je suis le seul médecin à (...)

30 octobre 2017

articlelogo

La bactérie dans la nature et sa transmission à l’être humain

Ce texte reprend des extraits d’une communication faite lors d’une séance de l’Académie vétérinaire (29 janvier 2015). La borréliose de Lyme est une infection due à des bactéries, Borrelia burgdorferi sensu lato (sl), transmises par des tiques dures du genre Ixodes spp. Elle sévit principalement dans l’hémisphère Nord mais son aire de répartition semble s’étendre vers le sud. Actuellement, plus de vingt (...)

21 octobre 2017

Explorer par thème


Valid HTML 4.01 Transitional CSS Valide !