Documents sur le thème « éthique »

La télévision nous manipule-t-elle ?

Sciences et Avenir, dans un article intitulé « Lors d’un faux jeu, des candidats ont été invités à électrocuter1 l’un des leurs s’il répondait mal » publié dans son dossier « Notre cerveau sous influence » de septembre 2009, relate comment le producteur de (...)

3 février 2010

Courriels et courriers : août 2007

Escrocs, charlatans, ou de bonne foi ? Chers amis. Votre (notre) n° 277, pages 9 à 38, soit la moitié du numéro : vous dénoncez, à juste titre, une collection impressionnante d’âneries assénées par de pseudo-scientifiques. Très bien ! D’accord ! C’est (...)

29 août 2007

Éthique et neurones

Des chercheurs de l'Université Harvard transfèrent des cellules neurales humaines dans le cerveau de fœtus de macaques. D’autres suggèrent d’utiliser la technologie d’imagerie par résonance magnétique pour « espionner » des cerveaux en espérant dépister (...)

23 octobre 2006

Biométrie : la fin de la vie privée ?

Reconnaissance de la voix, géométrie de la main ou profil ADN : la biométrie fait rêver tous les amateurs de romans policiers. L'arrivée de tels dispositifs est inéluctable, mais la société peut choisir d'en contrôler ses écarts. Car ses détracteurs (...)