Documents sur le thème « zététique »


 

Le parapsychologue Yves Lignon défend l’authenticité du suaire

Dans VSD - hors série paranormal - août 2005

Après le jugement qui l'a vu débouté face à George Charpak et Henri Broch (lire Science et pseudo-sciences de mai 2005), Yves Lignon ne se décourage pas et se jette, grâce à la très populaire revue VSD - Hors série Paranormal, dans une vieille polémique (...)

23 novembre 2005

Y Lignon attaque G. Charpack et H.Broch en justice

En attaquant en justice, Yves Lignon cherchait peut-être à trouver une forme de réparation suite à une attaque dont il a souffert, mais cela a pour conséquence (voulue ?) de déplacer le débat et d'en déformer les termes. Finalement, c'est une question éthique qui est posée : lorsqu'on s'adresse au public comme à la justice, peut-on « jouer » avec les faits ? Yves Lignon a voulu porter l'affaire en (...)

23 novembre 2005

Enquêtes Z - Magazine d’investigation et de démystification

Numéro 16, janvier 2003. Publié par le Cercle Zététique

Le dernier numéro d'Enquêtes Z est arrivé ! Une livraison totalement rénovée pour ce qui concerne la forme : couverture en quadrichromie sur papier glacé, une mise en page dynamique, illustrée, un format proche du Skeptical Inquirer. C'est aussi un (...)

16 juillet 2004

Guide critique de l’extraordinaire

Sous la direction de Renaud Mahric. Les Arts libéraux, 7 rue Leyteire, Bordeaux. 384 pages.

« On n'échappe pas à l'Extraordinaire ». C'est par ce constat que s'ouvre ce recueil d'articles sur le paranormal, à paraître prochainement. Mais cet extraordinaire-là n'est pas celui des mondes enchantés, ni celui de la science et des progrès de la (...)

15 juillet 2004

Devenez sorciers, devenez savants

Georges Charpak et Henri Broch. Éditions Odile Jacob, 2002, 224 pages, 21 €.

Les ouvrages sceptiques grand public s'intéressant à l'irrationnel ne courent pas les rues. Et c'est la première force de ce livre que de permettre au plus grand nombre, grâce au prestige et à la popularité de Georges Charpak, de trouver quelques (...)

15 juillet 2004

Mars ne s’intéresse pas aux sportifs...

article publié dans les Cahiers Rationalistes

Une des plus importantes études jamais réalisées sur l'astrologie Il y a environ deux ans étaient rendus publics les résultats d'une des plus importantes études jamais menées Sportifs Référence Secteurs 1 et-4 200 (18,76%) 15.521 (18,2%) Autres secteurs 866 (81,24%) 69.759 (81,8%) Le test statistique approprié et conforme au protocole est un test du Chi2 à un degré de liberté. La différence de (...)

12 juillet 2004

Explorer par thème


Valid HTML 4.01 Transitional CSS Valide !