Documents sur le thème « pseudoscience »


 

articlelogo

L’alterscience, une autre forme d’opposition à la science

L’étude des opposants à la théorie de la relativité1 de 1905 à 2005 m’a amené à élargir le sujet au cours d’un séminaire donné à l’EHESS de 2008 à 2010, intitulé « Une approche historique de l’alterscience ». Sous ce terme, nous englobons diverses attitudes de remise en cause des résultats de la science (par exemple, des ingénieurs formulant des théories physiques ou cosmologiques alternatives), ou d’utilisation (...)

8 janvier 2011

articlelogo

Un monde fou, fou, fou : juillet-août 2005

Technologie surnaturelle La clé USB « Ghost Radar » de Solid Alliance détecte les fantômes ! Une clé USB16 équipée contre les fantômes... c’est ce que propose la société japonaise Solid Alliance, avec un nouveau produit baptisé « Ghost Radar »17. Le (...)

18 août 2008

La frontière entre science et pseudo-sciences

D'abord publié dans Les nouvelles d’Archimède, le journal culturel de l’Université des sciences & technologies de Lille, n° 47, janvier 2008. Science et pseudo-sciences, ce n’est pas la même chose. Cela peut sembler une évidence. Au crédit de la (...)

15 février 2008

articlelogo

La géobiologie, une pseudo-science en expansion

Les numéros entre parenthèses renvoient aux références, à la fin. Il est toujours surprenant de constater la puissance de l'emprise des sciences occultes dans le monde moderne, qui s'est pourtant édifié dans un courant de rationalisme et de rigueur, impulsé par le développement des sciences dites « dures ». Celles-ci ont décrit les propriétés de la matière (physique et chimie) et celles des organismes (...)

18 août 2007

La presse et les pseudo-sciences

273 - Juillet-août 2006

L'une des missions que se donne notre association est d'améliorer la diffusion de la culture scientifique. Nos moyens sont faibles, certes, mais notre rôle, à défaut de toucher directement un large public, peut entre autres consister à observer (...)

27 juillet 2006

Pourquoi nous nous intéressons (aussi) aux pseudo-sciences

Nos abonnés nous écrivent souvent : c'est signe qu'ils s'intéressent à nos Cahiers. Leur approbation nous encourage, leurs critiques nous sont souvent utiles. Nous voudrions bien leur répondre individuellement. Hélas : il faudrait pour cela tripler l'effectif de la rédaction et pour y parvenir financièrement celui des abonnés eux-mêmes... C'est donc collectivement, dans les quelques lignes qui suivent, (...)

27 novembre 2005

Explorer par thème


Valid HTML 4.01 Transitional CSS Valide !