Documents sur le thème « pseudoscience »

articlelogo

Energie libre : quand les esprits se déchaînent

L’énergie libre est une fonction mathématique quantifiant le travail fourni par un système thermodynamique fermé lors d’une transformation réversible à température constante. C’est en tout cas la définition que l’on trouvera dans un manuel de physique… (...)

7 mars

articlelogo

Géobiologie de l’habitat : un simulacre de science

Dans le numéro 313 de Science et pseudo-sciences, nous dénoncions les prétentions de la bio-électronique [1] qui, sous une scientificité apparente, répand sur la toile ses conceptions ésotériques et holistiques du monde. La géobiologie de l’habitat, une (...)

20 décembre 2016

articlelogo

Mémoire cellulaire : demandez le programme !

Notre collaboratrice et psychosociologue Brigitte Axelrad ne cesse de nous alerter : « Il est [...] possible de modifier les souvenirs d’une personne par la manipulation mentale », et les faux souvenirs induits9 au cours de certaines (...)