Documents sur le thème « pseudoscience »


 

articlelogo

Energie libre : quand les esprits se déchaînent

L’énergie libre est une fonction mathématique quantifiant le travail fourni par un système thermodynamique fermé lors d’une transformation réversible à température constante. C’est en tout cas la définition que l’on trouvera dans un manuel de physique… (...)

7 mars

articlelogo

Géobiologie de l’habitat : un simulacre de science

Dans le numéro 313 de Science et pseudo-sciences, nous dénoncions les prétentions de la bio-électronique [1] qui, sous une scientificité apparente, répand sur la toile ses conceptions ésotériques et holistiques du monde. La géobiologie de l’habitat, une (...)

20 décembre 2016

articlelogo

Mémoire cellulaire : demandez le programme !

Notre collaboratrice et psychosociologue Brigitte Axelrad ne cesse de nous alerter : « Il est [...] possible de modifier les souvenirs d’une personne par la manipulation mentale », et les faux souvenirs induits9 au cours de certaines (...)

16 novembre 2016

1 bovis = 1 angström ?

Le bovis est le nom d’une unité d’énergie, que les lecteurs de Science et pseudo-sciences ne doivent certainement pas connaître mais que les tenants de la bio-énergétique, de la radiesthésie et de la géobiologie utilisent couramment pour désigner le « (...)

24 mars 2016

articlelogo

Voir son aura : l’illusion d’optique

Pour le scientifique et le médecin, l’aura est le nom donné à cet ensemble de troubles visuels, très probablement d’ordre neurologique, que certaines personnes subissent avant la survenue d’une crise de migraine. Pourtant, quelques clics sur le Web (...)

27 janvier 2016

articlelogo

La bio-électronique : noyée dans un verre d’eau

Dans le numéro 312, nous mettions en lumière la supercherie que constitue une fausse médecine, la chromothérapie, qui serait capable selon ses promoteurs de guérir à peu près n’importe quoi grâce aux couleurs. Malheureusement, la liste des (...)

21 novembre 2015

Explorer par thème


Valid HTML 4.01 Transitional CSS Valide !