Documents sur le thème « astronomie »


 

articlelogo

L’Astronomie au service de tous

Ouvrage collectif. IMCCE (77 avenue Denfert-Rochereau – 75014 Paris), 2009, 96 pages, 8 €

Dans le cadre de l’Année mondiale de l’Astronomie, l’Institut de mécanique céleste et de calcul des éphémérides (IMCCE) nous fait parcourir un certain nombre de domaines de l’Astronomie qui sont liés à des activités ou des phénomènes concernant la vie (...)

14 janvier 2010

articlelogo

Les indispensables astronomiques et astrophysiques pour tous

Alexandre Moatti. Odile Jacob, 2009, 223 pages, 21 €

L’auteur nous présente les notions de base sous une forme très complète et pédagogique, se limitant à ce qui est bien établi (par exemple la validité du modèle du « big bang ») et évitant de trop s’engager dans les controverses récentes, en particulier en (...)

22 octobre 2009

articlelogo

Ces astronomes-astrologues du passé

L’astrologie occidentale naquit 3000 ans avant notre ère en Mésopotamie (actuel Irak). Les prêtres étaient chargés de surveiller le ciel afin d’avertir le souverain en cas de mauvais présage. Tout relevait d’eux, depuis l’observation des astres jusqu’à la médecine en passant par le calendrier religieux, la divination, la magie. Le roi protégeait la population des ennemis, des dangers terrestres, et eux (...)

15 octobre 2009

articlelogo

Un monde fou, fou, fou : octobre 2006

Hasard exclu ! - Désastre : on ne peut pas lire son horoscope, il y a une grève des journaux qui n'était pas prévue par les astrologues... L’astrologie a quelque chose de véritablement indécent. Sous la plume d’Élisabeth Teissier, le conflit entre (...)

21 juin 2008

Le quotidien dans les étoiles

Pourquoi devient-on astronome ? Passion d'enfant ou fruit d'une rencontre marquante ? François Wesemael a, lui, grandi à l'époque trépidante de la course à la Lune, entre 1961 et 1972 : « Une période privilégiée de l'histoire de l'humanité, celle où (...)

17 novembre 2006

Des diamants dans les étoiles

Imaginez un diamant de la taille de notre planète et dont la masse représente 1,5 fois celle du soleil ! Inutile de chercher à l'acquérir, cet énorme diamant gravite à plus de 100 années-lumière de notre Terre... C'est Pierre Bergeron, professeur de (...)

20 septembre 2005

Explorer par thème


Valid HTML 4.01 Transitional CSS Valide !