Documents sur le thème « éducation »


 

articlelogo

Science et religions : refuser les confusions

dossier "Science et religions"

Les rapports entre science et religions sont une constante de l’histoire. La science a opéré sa première rupture par rapport à la religion avec la révolution copernicienne. Copernic décentre la Terre, Galilée remet en cause la pureté du monde sublunaire et Kepler relègue la perfection du mouvement circulaire uniforme et établit les mouvements des planètes en termes de trajectoires elliptiques. Cette (...)

21 décembre 2015

articlelogo

Mea Culpa

J’avais reproché, lors d’un dernier billet, aux gens qui nous gouvernent de ne pas tenir compte des progrès dans la didactique. Je m’interroge aujourd’hui, avec d’autres, pour déterminer si des progrès sont observables, reproductibles, quantifiables et (...)

23 novembre 2015

articlelogo

Agriculture, science et société : rétablir le dialogue

Le 11 mars 2015 s’est tenu à Paris un colloque organisé par le Ministère en charge de l’agriculture et ayant pour titre « Science et société : le chercheur entre autonomie, implication et responsabilité ». Les institutions qui ont porté ce colloque (...)

21 novembre 2015

Quand l’astrologie gangrène l’Éducation nationale

Ce texte a été publié dans les Cahiers Rationalistes en 1995. Sous la responsabilité du principal du collège, une expérience d’astro-pédagogie (!) était en cours en cette rentrée 1994. L’histoire avait commencé trois ans plus tôt avec « une enquête statistique sur les lunes (!) [dont] l’objectif [était] de trouver une correspondance entre les indications données par les maîtres du primaire sur le comportement (...)

8 novembre 2009

Pour le maintien de l’enseignement des sciences en Seconde au Lycée

Ces 8 et 9 octobre 2008, à Grenoble3, plusieurs centaines d’experts se réunissaient pour étudier la mise en œuvre d’un programme devant assurer « l'accroissement de la culture scientifique de chacun et l'augmentation du nombre d'élèves et d'étudiants (...)

10 octobre 2008

La place de l’évolution dans l’enseignement secondaire français

« Rien n’a de sens en biologie, si ce n’est à la lumière de l’évolution » Theodorius Dobzhansky (1900-1975) Même s’il faut toujours se méfier des phrases définitives, c’est clairement l’idée qui a inspiré les concepteurs des programmes de Sciences de la Vie et de la Terre (SVT) dans l’enseignement secondaire français. C’est ce « sens », évoqué par Dobzhansky, que l’enseignement de collège et de lycée vise à (...)

1er janvier 2008

Explorer par thème


Valid HTML 4.01 Transitional CSS Valide !