Documents sur le thème « religion »


 

Quand un physicien veut réconcilier science et religion

À propos de Frank Tipler

Frank Tipler est un physicien théoricien qui s’est fait connaître du grand public en 1994 pour son ouvrage Physics of Immortality, dans lequel il prétend établir une théorie scientifique impliquant l’existence de Dieu et la résurrection des morts : la théorie du point oméga. On peut lire sur la 4e de couverture que, selon le magazine Science, « Tipler a écrit un chef d’œuvre qui confère une (...)

4 septembre 2009

articlelogo

Peut-on établir une différence objective entre sectes et religions ?

Peut-on établir une différence objective entre sectes et religions ? À cette question les réponses fusent généralement : les sectes sont nuisibles, dangereuses, à surveiller de près ; les religions, elles, ont un bon fond (bien que parfois perverti), (...)

20 janvier 2009

articlelogo

Les origines du mal : une histoire du péché originel

Georges Minois. Fayard, 2002, 440 pages, 22 euros

Pourquoi les hommes sont-ils mortels ? Pourquoi souffrent-ils tellement et font-ils souvent souffrir leurs semblables ? Depuis l’Antiquité, des hommes élaborent des explications surnaturelles. Le premier livre de la Bible en présente une qui aura un (...)

11 janvier 2009

L’illusion de Dieu

Analyse du livre de Richard Dawkins « Pour en finir avec Dieu »

« La vision du monde de la science moderne, si l’on veut bien être honnête à ce propos, conduit naturellement à l’athéisme mais les scientifiques qui osent le reconnaître ouvertement sont peu nombreux »23. Le biologiste Richard Dawkins, comme Alan Sokal, (...)

29 novembre 2008

Le temps de la science et de la raison

Liste des intervenants Richard Dawkins, Lawrence Krauss, Steven Pinker, Susan Jacoby, Damon Linker, E.O. Wilson, Jennifer Michael Hecht, Ann Druyan, Daniel Dennett. Il fut un temps où les gens cherchaient dans les étoiles des réponses à leurs (...)

5 octobre 2008

articlelogo

Avons-nous besoin d’illusions ?

Discuter de l’utilité des religions permet d’éviter de poser une autre question, première et fondamentale, celle de la vérité des doctrines religieuses. Dans le temps, les chrétiens ne nous disaient pas que la religion soulage, fonde nos valeurs ou donne un sens à la vie, mais qu’il est vrai que Dieu existe, qu’il y a une vie après la mort, un ciel et un enfer, que Jésus est mort pour nos péchés etc. Et (...)

25 juillet 2008

Explorer par thème


Valid HTML 4.01 Transitional CSS Valide !