Documents sur le thème « religion »

articlelogo

Dossier "Science et religions"

« La science et la religion sont deux faces de la vie sociale, dont la deuxième a eu de l’importance aussi loin que nous puissions remonter dans l’histoire de l’esprit humain, tandis que la première, après une existence intermittente et vacillante chez les Grecs et les Arabes, a pris subitement de l’importance au XVIe siècle, et a depuis lors façonné toujours davantage les idées et les institutions (...)

5 janvier

articlelogo

La fondation Templeton ou l’imposture du dialogue entre science et religion

dossier "Science et religions"

Théorie du Big Bang, physique quantique, évolution du vivant, émergence de la conscience : les connaissances scientifiques récentes renouvellent-elles la question de l’existence de Dieu ? La science ouvre-t-elle des questions auxquelles la religion apporterait des réponses ? À en croire la multiplication de publications destinées au grand public français1, la science elle-même serait à l’origine de (...)

2 janvier

articlelogo

Science, philosophie, religion : quels rapports ?

dossier "Science et religions"

Ce texte a été publié dans les actes des 27è universités d’été d’Andorre « Ciència i societat. Del cosmos a l’àtom passant per la vida » (2010) et est reproduit avec l’autorisation de l’auteur. Peut-on « sauver » la religion ? Cette question peut sembler saugrenue tant les religions semblent se porter à merveille, à l’échelle du monde. Mais ce qui est curieux c’est que, dans une Europe relativement (...)

28 décembre 2015

articlelogo

Science et religions : refuser les confusions

dossier "Science et religions"

Les rapports entre science et religions sont une constante de l’histoire. La science a opéré sa première rupture par rapport à la religion avec la révolution copernicienne. Copernic décentre la Terre, Galilée remet en cause la pureté du monde sublunaire et Kepler relègue la perfection du mouvement circulaire uniforme et établit les mouvements des planètes en termes de trajectoires elliptiques. Cette (...)

21 décembre 2015

Quand un physicien veut réconcilier science et religion

À propos de Frank Tipler

Frank Tipler est un physicien théoricien qui s’est fait connaître du grand public en 1994 pour son ouvrage Physics of Immortality, dans lequel il prétend établir une théorie scientifique impliquant l’existence de Dieu et la résurrection des morts : la théorie du point oméga. On peut lire sur la 4e de couverture que, selon le magazine Science, « Tipler a écrit un chef d’œuvre qui confère une (...)

4 septembre 2009

articlelogo

Peut-on établir une différence objective entre sectes et religions ?

Peut-on établir une différence objective entre sectes et religions ? À cette question les réponses fusent généralement : les sectes sont nuisibles, dangereuses, à surveiller de près ; les religions, elles, ont un bon fond (bien que parfois perverti), (...)