Documents sur le thème « économie »

articlelogo

C’est (vraiment) moi qui décide ?

Dan Ariely. Éditions Flammarion, 2008, 302 pages, 20 €

« L’économie aurait beaucoup à gagner à se fonder sur le comportement réel des gens, et non sur leur comportement supposé. » Extrait, page 259. Le titre original en anglais est sans doute plus explicite et mieux adapté : Predictably irrationnal, the (...)

21 octobre 2009

Science, pseudo-science et crise financière

La crise sévère qui plane actuellement sur la plupart des pays du monde s’est traduite, entre autres, par un changement radical d’attitude des économistes – une partie d’entre eux se tenant dans un silence gêné, d’autres tournant casaque. Le discours (...)

20 mars 2009

L’illusion économique

Bernard Guerrien. Omniscience, Sophia Antipolis, 2007, 224 pages, 17 €

L’économie, en particulier l’économie mathématique, est-elle une science, c’est-à-dire, pour aller vite, un discours qui révèle des vérités à propos du monde réel allant bien au-delà de ce que le sens commun peut faire, et qui sont justifiées par leur (...)

17 avril 2008

articlelogo

Du mauvais usage des tests génétiques

Bertrand Jordan Dans les années 1960, à l'époque du psychologisme triomphant, l'autisme, comme d'autres troubles du comportement, a été exclusivement attribué à une mauvaise relation parent-enfant. Comme il existait cependant de sérieux indices pointant le rôle de l'hérédité, cette affection a fait, dès le début des années 1980, l'objet d'études génétiques visant à identifier un « gène de l'autisme ». Les (...)

17 janvier 2006

articlelogo

L’économie : science ou pseudo-science ?

L'économie, en tant que discipline, a de quoi laisser perplexe un observateur extérieur. D'une part, les économistes sont souvent considérés comme des charlatans qui se servent d'un langage obscur et font des prédictions douteuses, si ce n'est contradictoires ; d'autre part, ils utilisent abondamment les mathématiques - au niveau des publications académiques, seule la physique théorique fait mieux (...)